2021 a été une année surprenante et challengeante. 3 lancements pour l’Academy, une refonte totale du programme, le Datadock, un nouveau produit (Le Départ)… Qu’on se le dise, ça n’aura pas été de tout repos !
Je n’avais pas fixé d’objectifs ambitieux pour cette année. Je venais de finir la refonte de l’Academy version 2, j’étais dans les démarches pour être élligible CPF mais je me disais pas “ah ça va être dingue !”. Je pensais être dans une année où j’allais poser les bases, être à 100% dans mon business. Il se trouve que j’ai multiplié mon chiffre d’affaires et mon volume d’activité par 5. Autrement dit, je me suis fait complètement roulé par mon business.
Bref, comme chaque année, je vous livre en toute transparence (et sans paillettes) mon bilan d’entrepreneure 2021 : une immersion dans ma tête, mes projets et mes pensées.
2020 avait été une super année. C’est l’année où j’ai lancé la Micropreneure Academy, au début de l’année. C’est l’année où j’ai quitté mon activité de freelance en rédaction web et content management pour aller vers une activité coup de coeur, la formation en ligne. C’était un rêve de vivre de la création de contenus et de l’accompagnement d’entrepreneurs.
2020, c’est la première année où j’ai atteint les 6 chiffres de chiffres d’affaires donc je partais pour 2021, avec un état d’esprit très positif.
Mes objectifs pour 2021 c’était :
A écouter : épisode 40 “Bilan 2020”
Après quelques mois de galères administratives, j’ai obtenu le Datadock. Ça m’a pris plus de temps que prévu mais ça m’a permis de rendre ma formation éligible au CPF. Au premier trimestre, j’ai mis en ligne la V2 de l’Academy et j’ai organisé un premier lancement a 6 chiffres. En février, j’avais déjà gagné ce que j’avais gagné en une année en 2020. C’était un début d’année assez challengeant. Le lancement a été éprouvant…
A écouter : épisode 49 “bilan lancement n°1 de 2021”
Épisode 66 : Bilan lancement n°2 de 2021
Ensuite, j’ai organisé mon premier défi gratuit “5 jours pour créer une entreprise qui cartonne”, j’ai changé d’identité visuelle (projet réalisé par Xuan Câlen) et de nom de business. Ce n’est plus “Rocket ton Business” mais “Maëlane Faure”.
J’ai sorti un mini-programme “le Départ” pour trouver, affiner et valider son idée de business.
J’ai organisé le deuxième lancement de l’année en juin en faisant une deuxième édition de mon défi “5 jours pour créer une entreprise qui cartonne” en changeant les modalités.
Leïla qui m’aidait sur la partie création de contenus, a prit une place plus importante en devenant Responsable Succès Client et Coach Mindset pour l’Academy. Un poste plus stratégique et avec plus de responsabilité, en contact direct avec les élèves. On a passé pas mal de temps à s’organiser pour ça.
Cet été j’ai pris 7 semaines de vacances. Il y avait des jours où je travaillais mais ça a été hyper chill. J’avais envie de profiter après un semestre assez dense. Je me suis penchée sur mon organisation, j’ai commencé à faire la refonte de l’Academy (la version 3) et j’ai rendu disponible tout le temps mon défi “5 jours”.
Au dernier trimestre, j’ai mis en ligne la V3 de l’Academy et j’ai organisé le troisième lancement de l’année. J’ai créé aussi une vente de Noël et je suis partie en vacances.
Voici ce que je fais cette année. J’ai alterné des périodes où je bossais comme une malade, et des périodes où c’était plus tranquille comme cette fin d’année et cet été où j’ai pris du temps pour moi et mes proches.
Au niveau des chiffres, je vous laisse faire les calculs : mon chiffre d’affaires a été multiplié par 5, j’ai eu plus de 300 nouveaux élèves en formation, j’ai dépassé les 10k sur Instagram, j’ai triplé le nombre d’abonnés à ma newsletter et quadruplé le nombre d’écoutes du podcast.
En 2020, j’ai été tellement efficace et j’ai eu tellement de bons résultats en me concentrant sur l’Academy, que j’ai eu envie de faire ça pour 2021, sachant que je repartais avec une version neuve du produit, éligible au CPF.
En me concentrant uniquement sur l’Academy, j’ai pu faire évoluer rapidement le produit avec la V3 publié en novembre. En moins d’un an, il y a eu une nouvelle refonte. Je voulais intégrer une partie mindset avec Leïla et surtout, intégrer mes derniers apprentissages business. Je voulais mettre toutes mes tripes dans cette V3, pour être fière de mon produit et en parler facilement.
C’est le preuve que pour se développer, on n’a pas besoin de 4500 offres.
Faire 3 lancements, m’a permis de moduler mon argumentaire de vente. Finalement, j’ai fait un bond en avant concernant le marketing, en faisant à chaque fois un bilan complet de lancement.
En devant organisme de formation déclaré et en devant éligible CPF, j’ai développé davantage mes ventes.
Je suis très contente de proposer le CPF, je n’ai eu aucune mauvaise expériences malgré mes craintes. Je n’ai pas vu de différences d’engagement, de motivation entre les élèves CPF ou non. C’est au formateur finalement de responsabiliser ses élèves pour qu’ils aillent au bout de la formation et de communiquer sur les implications à avoir.
Cette année j’ai réussi, de manière générale, les 3 lancements que j’ai fait.
Lancement 1 : 63 nouveaux élèves, lancement 2 : 107 nouveaux élèves lancement 3 : 115 nouveaux élèves. Une belle progression !
Ce qui m’a aidé a promouvoir l’Academy c’est la création du défi 5 jours avec 4000 personnes qui y ont participé sur l’année.
Je suis vraiment très reconnaissante de cette année mais elle a été compliquée pour mon mindset, ma santé mentale et physique. J’adore travailler, j’adore mon business mais mes capacités de travail se retournent parfois contre moi.
Je n’ai pas pris assez de temps pour ma vie personnelle. Il y a eu des périodes plus tranquille, ce qui m’a fait beaucoup de bien mais ça reste trop rare et sur des périodes trop ciblées. Il aurait fallut équilibrer. Mon agenda business été trop chargé.
J’ai bien pris 10 semaines de vacances comme je le voulais mais au niveau de l’équilibre des semaines et des mois, ça n’a pas été.
Je n’ai pas pris de temps pour faire du sport, j’aurai pu prendre soin de mon corps et avoir plus de temps off pour être avec mes proches.
C’est dans les moments où je bosse le moins où je me rends compte que le plus important c’est pas le business, le nombre de posts que je vais faire sur Instagram mais comment on se sent dans notre corps, dans notre tête, avec nos proches etc. Je me suis mis dans la tête qu’il fallait que j’ai un business qui fonctionne pour pouvoir gagner en liberté et profiter mais si je suis pas là et si je prends pas le temps, ça sert à quoi ? Parfois j’oublie pourquoi je fais ça…
J’ai manqué aussi de régularité dans mon travail. Je ne me suis pas assez organisée, je n’ai pas assez délégué ni prit d’avance ce qui fait que j’ai eu un planning éditorial en gruyère… J’ai délaissé le podcast pendant plusieurs mois, la newsletter et Instagram aussi.
En soit, ce n’est pas très grave mais pour une entreprise avec un tel chiffre d’affaires et de tels objectifs, ce n’est pas acceptable ni sérieux. Ce n’est pas aligné avec ce dont j’ai envie pour mon business.
J’ai eu des soucis au niveau du mindset, de l’état d’esprit. Je suis exigeante envers moi-même mais j’ai conscience de mes compétences, de ce que je peux apporter, de ma valeur. Je n’ai pas eu de gros blocages jusqu’à cette année.
Avec le développement du business, j’ai fait face à de nouveaux challenges avec des problématiques comme : et si ça s’arrêtait ? Et si je méritais pas ça ? Et si je n’y arrivais pas en 2022 ? Et si je n’arrivais pas à gérer ?
En fin d’année, j’ai perçu d’un coup un certain montant et j’ai pris peur, comme si je me disais que ce n’était pas mon argent… J’ai encore la croyance que réussir demande des sacrifices, de souffrir et de ne pas kiffer ce qu’on fait. J’ai encore parfois du mal à me dire que je vis de mon activité passion.
Enfin, en novembre – décembre, j’ai traversé une période de flou. Je ne savais plus où aller, je n’avais plus de vision. En 3 ans, j’ai obtenu tout ce que je voulais donc il m’étais difficile de donner une direction à mon entreprise.
Quoi qu’il en soit, en évoluant dans l’entrepreneuriat, on a tous des croyances qui remontent parfois à la surface…
2022 sera l’année du plaisir, de la fluidité et de l’équilibre. Je veux prendre du plaisir dans ce que je lance, dans ce que je crée, dans mes projets. J’ai envie de m’amuser sur Instagram, explorer de nouveaux sujets, aborder des nouveaux canaux de communication… J’ai envie de plus de fluidité : moins de stress, plus d’organisation et de soutien en renforçant l’équipe. J’ai envie d’équilibre pour mon mental, ma forme et ma santé.
Je dis souvent que l’entrepreneuriat ce n’est pas un sprint mais un marathon.
J’ai donc envie d’une année plus sereine et je vais ralentir dans mon entreprise. Même si j’ai envie de lancer plein de choses, je sais que j’ai besoin d’une année pour restructurer mon business et solidifier les fondations pour être prête l’année suivante à aller plus loin.
Mon objectif de chiffre d’affaires est le même que pour 2021. Je ne vais pas mettre en place des actions pour me développer davantage. J’ai décidé de faire deux lancements de l’Academy au lieu de trois, passer Qualiopi pour proposer le CPF en 2022 et j’aimerais proposer un nouveau programme qui sera la suite de l’Academy.
En 2022, je veux rencontrer plus d’entrepreneurs en ligne ou en physique. Je veux me concentrer sur ma zone de génie donc je voudrais déléguer davantage. J’aimerais aussi incarner pleinement qui je suis, je veux parler davantage de moi, de mon histoire et de ce qui se passe vraiment dans ma tête. Malgré le fait que je montre mon quotidien, j’ai envie de m’éclater en partageant plus ma personnalité. Je veux aussi gagner en visibilité, doubler ma communauté et appuyer davantage sur la vidéo (d’abord sur Instagram puis sur YouTube), tout en intensifiant le contenu Instagram et faire plus de publicité Facebook.
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