25 mai 2022
Quand on se lance, comment faire pour trouver son identité visuelle, et donner à son business une image de marque professionnelle et mémorable ? Doit-on forcément opter pour le personal branding ? À quel moment créer son logo : plutôt dès le départ, ou attendre un peu ? Comment travailler son branding quand on ne sait absolument pas par quoi commencer ?
Ces questions, TOUS les créateurs d’entreprise se les posent sûrement (moi la première, quand j’ai débuté il y a 4 ans !). J’ai invité sur le podcast Xuân Calen, spécialiste du Happy Branding et Mentor. Elle vous donne ses meilleurs conseils pour un branding fort, impactant, en évitant les erreurs classiques des entrepreneurs débutants (comme le bidouillage d’un logo sur Canva tous les 4 matins !).
Je suis ancienne Brand Designer, je créais des identités visuelles et aujourd’hui je me dirige vers du mentoring. J’accompagne les entrepreneurs qui veulent avoir un impact positif à se démarquer sur le web pour gagner en confiance en eux / en leur marque et avoir plus de visibilité.
J’ai commencé par être illustratrice en 2019 puis en 2020 je me suis fait accompagnée, je me suis dirigée vers le graphisme et c’est à ce moment là que mon activité a décollé.
Pour comprendre tous ces différents termes, il faut comprendre la définition de la marque (= brand en anglais). La marque c’est ce que disent et ressentent les gens de votre business.
Le branding c’est donc l’ensemble d’actions qu’on va mettre en place pour transmettre et traduire, notre ADN et son identité de marque à travers un certains nombre d’éléments : identité visuelle, couleurs, typographies, logos, sens,… C’est ce processus qui permet d’influencer les gens vers la vision que les fondateurs ont de la marque pour avoir le bon ressenti, la bonne réputation. Ce branding peut être plus classique (comme Apple) ou personnelle (qui parle de nous = personal branding).
On n’est obligé de rien. C’est à nous de choisir l’image que l’on veut renvoyer. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour faire son choix : le marché, son envie etc.
Si on est timide, si on a des objectifs de vendre son entreprise ou de déléguer / recruter… avoir une marque personnelle ne sera pas forcément le meilleur choix.
Avoir une marque personnelle c’est super pour créer un lien humain et rapide avec son audience mais beaucoup de prestataires de services arrivent à vivre de leur activité sans se montrer et sont compétents dans leur domaine !
Le tout c’est de définir ses limites : à quelle proportion on montre les backstages, le processus de création, est-ce qu’on se met en avant ou pas, est-ce qu’on parle de soi…? C’est en fonction de votre cible aussi que vous allez pouvoir le déterminer.
Le plus important ce n’est jamais le logo. On a l’impression que sans l’identité visuelle, on n’a rien à de concret mais vous devez être au clair avec votre stratégie de marque, votre business plan, les émotions que vous souhaitez transmettre etc avant de construire votre identité de marque.
Les fondations, votre pourquoi, vos valeurs, votre cible, votre positionnement… sont des indispensables pour créer l’univers de votre marque pour expliquer pourquoi vous avez choisi telle couleur, telle typographie etc.
Définir son identité visuelle ce n’est évidemment pas choisir en fonction de ses goûts, c’est un travail bien plus profond sur soi et son business.
Au début on peut avoir le réflexe de faire soi-même parce qu’on n’a pas forcément de trésorerie et on bidouille comme on peut. Si vous êtes plutôt à l’aise avec les logiciels graphiques, vous pouvez faire seul. Je vous recommande quand même de suivre des formations / articles de blog / vidéos.
Une fois que vous aurez plus de budget, vous pourrez la déléguer. Attention cependant à bien connaître votre business et à être sûrs de savoir ce que voulez dégager. Ayez de la clarté pour être sûre de bien déléguer à votre graphiste.
Autre solution : faire seul tout en ayant accès aux conseils et process d’une graphiste. C’est justement l’offre que j’ai développé. Je veux pouvoir guider, accompagner pour que mes clientes aient les bonnes bases graphiques tout en ayant les retours de quelqu’un d’extérieur, qui a un regard professionnel.
Le point de départ c’est le “pourquoi”. Pourquoi vous avez lancé votre projet ? Pourquoi vouloir une marque ? Qu’est-ce que vous voulez incarner ? Quelles émotions voulez-vous faire ressentir ? Quel est votre message, votre promesse ? Quelles sont vos valeurs ?
Ensuite vous pourrez définir l’image concrète : mots clés, ambiance globale, univers visuel. C’est comme ça que l’on pourra ensuite expliquer nos choix en terme de couleurs, typographies, tone of voice etc.
Si on a une marque personnelle, on n’est pas obligé d’avoir un logo, on peut avoir une photo ou un avatar. Comme dit précédemment, il faut d’abord miser sur les fondations.
Ne faites pas en fonction de la concurrence ou de vos goûts… c’est la certitude de vouloir changer d’identité visuelle tous les trois mois. L’objectif en créant une identité de marque c’est qu’elle soit mémorable. En changeant trop souvent, on ne sait plus vous définir.
Trouvez un juste milieu entre vos goûts (pour prendre du plaisir à créer quand même) et votre stratégie.
… et organiser sa marque. Ayez un process en interne pour bien choisir vos éléments de communication. Plus vous avez de la clarté sur vos fondations business et votre identité de marque, plus votre communication sera fluide. Vous serez à l’aise et surtout fière de représenter votre marque.
Ce n’est jamais gênant de changer son identité visuelle à condition qu’elle soit justifiée. Communiquez bien auprès de votre audience les justifications de ces changements pour plus de transparence. Vous pouvez même faire participer votre communauté à votre processus.
En bref, c’est dangereux si vous le faites sans raison, sans objectif derrière mais si votre entreprise change, pivote ça vous sera bénéfique.
Si vous vous sentez plus alignés, questionnez-vous ! Parfois vous n’avez pas besoin de tout changer pour vous sentir mieux.
Si c’est flou pour vous, ça le sera pour votre audience aussi. Est-ce que c’est limpide pour vous ? Est-ce que vous pouvez l’expliquer facilement ?
Sans confiance, pas de vente. Il faut à la fois que votre audience ce sentent en confiance avec vous mais aussi que vous vous sentiez en confiance avec ce que vous proposez, avec vos offres.
C’est tout le travail du branding : il faut une cohérence entre tous les éléments du branding (visuels, audio,…) et restez cohérent avec ses valeurs, ce qu’on veut apporter.
Qu’elle soit personnelle ou non, votre marque doit être forte. Quand on achète un produit Apple, c’est pour s’allier à son charisme, sa communauté, ses émotions.
En créant un univers propre à votre marque et à votre entreprise, vous vous différenciez. Et pour ça, vous n’avez pas forcément besoin de sortir un attirail compliqué. Seulement de trouver les éléments qui attireront l’attention par rapport à vos concurrents !
Sans la constance, on ne peut pas durer dans le temps… Même si l’image évolue avec le business, il faut garder une constance dans notre manière de parler de la marque, de l’incarner pour devenir une référence.
Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :
Bonne écoute !
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