Quand je suis devenue entrepreneure un peu par hasard, l’une de mes premières difficultés a été d’apprendre à me vendre. C’est-à-dire convaincre des prospects, directement ou indirectement et me faire confiance.
À lire aussi : De juriste à entrepreneure : comment j’ai créé un métier sur-mesure
Lorsqu’on est étudiant ou salarié, on n’a pas vraiment l’occasion de “se vendre”, sauf peut-être lors d’un recrutement. Alors qu’au contraire, la vente fait partie du quotidien des freelances et entrepreneurs.
On pense souvent à la vente comme quelque chose de frontal, d’un peu abrupt. Pourtant, pas du tout. Pas besoin de prospection directe chaque mois, ni de matraquage quotidien de messages de vente.
Certaines stratégies permettent d’obtenir des clients de façon naturelle, sans avoir l’impression de forcer quoi que ce soit. C’est le cas du marketing de contenu, dont j’ai déjà furtivement parlé dans l’article 10 conseils pour vivre (plus) rapidement de votre activité.
C’est aussi le cas du personal branding, un instrument qui me sert beaucoup dans mon activité sans avoir l’impression de mettre en place 50 000 stratégies.
Cet article reprend quelques extraits d’un workshop d’1h30 sur le personal branding disponible dans la Micropreneure Academy.
Chaque mois, les membres ont accès à un workshop disposé en direct sur un thème de la vie d’entrepreneur et du développement de leur entreprise. Ce sont des thèmes concrets et pratico-pratiques.
Pensez à un solopreneur que vous connaissez, par exemple parce que vous le suivez sur les réseaux sociaux. Quels mots emploieriez-vous pour le décrire ?
Vous pensez sans doute à des couleurs, des traits de caractère et de personnalité, une façon de s’exprimer, des goûts et des habitudes, une expertise dans tel ou tel domaine….
C’est normal : toute personne a une marque personnelle, une empreinte qui lui est propre. Nous sommes tous des marques, que nous le voulions ou non !
On pourrait traduire le personal branding par “le marketing de soi”. C’est tout simplement promouvoir soi-même sa personne, développer sa propre notoriété.
Sans en avoir conscience, vous êtes votre propre marque. Travailler son personal branding permet de prendre le contrôle de cette image pour la valoriser, la mettre en avant.
Comment ?
L’idée n’est pas de se montrer en divulguant tout et n’importe quoi, ni de vouloir paraitre authentique à tout prix.
C’est surtout de développer une stratégie de communication :
Schématiquement, on peut imaginer 3 blocs : un moyen, un objectif et une finalité.
Le personal branding va surtout être un outil pour faire grandir votre entreprise en tant que solopreneur.
Le personal branding aide à vous différencier de la concurrence mais aussi et surtout à humaniser votre entreprise et tisser un lien de confiance avec votre audience.
En travaillant votre personal branding, vous développez une position d’expert et vous renforcez votre crédibilité auprès d’un public.
La prospection s’inverse, ce sont les prospects qui viennent à vous pour les bonnes raisons et non pour votre prix, ce qui vous permet de vendre plus naturellement.
On définit le personal branding en 3 axes…
…Puis en 3 étapes :
L’idée est de faire un travail d’introspection pour comprendre qui vous êtes, comment vous êtes perçu par autrui et quel est votre but avec le personal branding. En quelque sorte, il s’agit de faire un audit de votre situation actuelle.
Vous allez pouvoir vous créer une identité visuelle et un écosystème en passant par des éléments reconnaissables comme : les couleurs, les photos, la ligne éditoriale, les réseaux sociaux…
Développer en continu votre marque personnelle vous permettra d’être reconnu parmi les autres entrepreneurs. Pour vous faire reconnaître, vous pouvez utiliser la stratégie de contenu et jouer sur des particularités : tons, expressions, anecdotes… Vous pouvez aussi participer à des événements, mettre en place des collaborations… Il ne faut pas hésiter à être créatif et audacieux !
Évidemment, on prône le naturel, le but n’est pas de créer un personnage mais simplement de retranscrire votre personnalité dans votre business.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les meilleurs moyens de développer un business prospère sans prise de tête ni stratégies farfelues, rendez-vous dans la Micropreneure Academy.
Laissez un commentaire
Vos petits mots