Quand je suis devenue entrepreneure un peu par hasard, lâune de mes premiĂšres difficultĂ©s a Ă©tĂ© dâapprendre Ă me vendre. Câest-Ă -dire convaincre des prospects, directement ou indirectement et me faire confiance.
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Lorsquâon est Ă©tudiant ou salariĂ©, on nâa pas vraiment lâoccasion de âse vendreâ, sauf peut-ĂȘtre lors dâun recrutement. Alors quâau contraire, la vente fait partie du quotidien des freelances et entrepreneurs.
On pense souvent Ă la vente comme quelque chose de frontal, dâun peu abrupt. Pourtant, pas du tout. Pas besoin de prospection directe chaque mois, ni de matraquage quotidien de messages de vente.
Certaines stratĂ©gies permettent dâobtenir des clients de façon naturelle, sans avoir lâimpression de forcer quoi que ce soit. Câest le cas du marketing de contenu, dont jâai dĂ©jĂ furtivement parlĂ© dans lâarticle 10 conseils pour vivre (plus) rapidement de votre activitĂ©.
Câest aussi le cas du personal branding, un instrument qui me sert beaucoup dans mon activitĂ© sans avoir lâimpression de mettre en place 50 000 stratĂ©gies.
Cet article reprend quelques extraits dâun workshop dâ1h30 sur le personal branding disponible dans la Micropreneure Academy.
Chaque mois, les membres ont accĂšs Ă un workshop disposĂ© en direct sur un thĂšme de la vie dâentrepreneur et du dĂ©veloppement de leur entreprise. Ce sont des thĂšmes concrets et pratico-pratiques.
Pensez à un solopreneur que vous connaissez, par exemple parce que vous le suivez sur les réseaux sociaux. Quels mots emploieriez-vous pour le décrire ?
Vous pensez sans doute Ă des couleurs, des traits de caractĂšre et de personnalitĂ©, une façon de sâexprimer, des goĂ»ts et des habitudes, une expertise dans tel ou tel domaine….
Câest normal : toute personne a une marque personnelle, une empreinte qui lui est propre. Nous sommes tous des marques, que nous le voulions ou non !
On pourrait traduire le personal branding par âle marketing de soiâ. Câest tout simplement promouvoir soi-mĂȘme sa personne, dĂ©velopper sa propre notoriĂ©tĂ©.
Sans en avoir conscience, vous ĂȘtes votre propre marque. Travailler son personal branding permet de prendre le contrĂŽle de cette image pour la valoriser, la mettre en avant.
Comment ?
LâidĂ©e nâest pas de se montrer en divulguant tout et nâimporte quoi, ni de vouloir paraitre authentique Ă tout prix.
Câest surtout de dĂ©velopper une stratĂ©gie de communication :
Schématiquement, on peut imaginer 3 blocs : un moyen, un objectif et une finalité.
Le personal branding va surtout ĂȘtre un outil pour faire grandir votre entreprise en tant que solopreneur.Â
Le personal branding aide à vous différencier de la concurrence mais aussi et surtout à humaniser votre entreprise et tisser un lien de confiance avec votre audience.
En travaillant votre personal branding, vous dĂ©veloppez une position dâexpert et vous renforcez votre crĂ©dibilitĂ© auprĂšs dâun public.
La prospection sâinverse, ce sont les prospects qui viennent Ă vous pour les bonnes raisons et non pour votre prix, ce qui vous permet de vendre plus naturellement.
On dĂ©finit le personal branding en 3 axes…
âŠPuis en 3 Ă©tapes :
LâidĂ©e est de faire un travail dâintrospection pour comprendre qui vous ĂȘtes, comment vous ĂȘtes perçu par autrui et quel est votre but avec le personal branding. En quelque sorte, il sâagit de faire un audit de votre situation actuelle.
Vous allez pouvoir vous crĂ©er une identitĂ© visuelle et un Ă©cosystĂšme en passant par des Ă©lĂ©ments reconnaissables comme : les couleurs, les photos, la ligne Ă©ditoriale, les rĂ©seaux sociauxâŠ
DĂ©velopper en continu votre marque personnelle vous permettra dâĂȘtre reconnu parmi les autres entrepreneurs. Pour vous faire reconnaĂźtre, vous pouvez utiliser la stratĂ©gie de contenu et jouer sur des particularitĂ©s : tons, expressions, anecdotes⊠Vous pouvez aussi participer Ă des Ă©vĂ©nements, mettre en place des collaborations⊠Il ne faut pas hĂ©siter Ă ĂȘtre crĂ©atif et audacieux !
Ăvidemment, on prĂŽne le naturel, le but nâest pas de crĂ©er un personnage mais simplement de retranscrire votre personnalitĂ© dans votre business.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les meilleurs moyens de dĂ©velopper un business prospĂšre sans prise de tĂȘte ni stratĂ©gies farfelues, rendez-vous dans la Micropreneure Academy.
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