Quand on démarre et développe une activité, il y a des indicateurs auxquels on doit faire attention car ils attestent de la bonne santé de notre entreprise.
C’est le cas des données économiques et financières propres à notre activité.
Mon métier, c’est d’aider les solopreneures à construire une activité solide, pérenne et rentable.
La rentabilité est un terme que tout le monde connaît mais que peu comprennent. On a d’ailleurs tendance à faire l’autruche et à ignorer cet aspect-là. Parce qu’on ne connaît pas ou qu’on n’ose pas.
Je vois de nombreux freelances et entrepreneurs démarrer des projets qui leur plaisent, mais s’embourber dans une galère financière sans nom. Alors, pour redresser la barque, ils multiplient les heures de travail et finissent par s’épuiser.
Disons-le tout de suite : la rentabilité n’est pas un gros mot, et on se doit d’en parler.
La rentabilité d’une entreprise s’étudie très différemment selon le type d’activité, je me concentre ici uniquement sur les prestataires de services.
La rentabilité, c’est simplement le résultat du calcul suivant :
Revenu obtenu – ressources employées pour l’obtenir. (Celui-ci doit bien sûr être positif !)
En d’autres termes, votre activité est censée a minima couvrir (et même dépasser !) :
Et c’est là toute la difficulté ! Le chiffre d’affaires est incomparable au salaire. Un salarié qui touche 3 000 euros de salaire gagne plus d’argent qu’un auto-entrepreneur qui encaisse 3 000 euros de CA.
Vous avez certainement déjà entendu parlé du seuil de rentabilité d’une entreprise, il représente le montant minimum de chiffre d’affaires à réaliser pour couvrir ses charges et vivre sereinement de son activité.
Si les finances en micro-entreprise vous intéressent, vous pouvez écouter l’épisode 4 (Comment gérer son argent en micro-entreprise) et l’épisode 9 (Combien gagne t-on (réellement) en freelance ?).
Qu’on ait un métier passion ou un projet éthique ou à impact positif, aucun entrepreneur et aucune entreprise ne peut ignorer la notion de rentabilité.
Pourquoi ?
Ça peut être dangereux pour votre entreprise :
Ça peut être dangereux pour vous en tant qu’humain :
Tous ces impacts négatifs jouent sur le “pourquoi” vous avez commencé ce projet.
Attention donc aux entreprises avec un mauvais business model, qui fonctionne à perte ou qui, structurellement, ne dégagera jamais de bénéfices.
À l’inverse, une entreprise rentable est une entreprise pérenne : elle dégage suffisamment de recettes pour se développer de manière prospère.
1 – En début d’activité, vous pouvez vous poser plusieurs questions :
Évidemment, cela peut prendre plus ou moins de temps pour atteindre le seuil de rentabilité.
Vous avez peut-être une superbe idée d’entreprise, quelque chose qui vous fait vraiment vibrer, mais c’est hyper important que vous vous interrogiez sur sa viabilité financière.
L’important est surtout d’avoir conscience de tout ça avant pour ne pas perdre trop de temps.
2 – Lors du développement de votre entreprise
Une fois que votre entreprise est crée, voici les étapes à suivre :
Il existe différents modes de facturation :
L’important est, a minima, de connaître le seuil de rentabilité de son entreprise et le garder en repère. Même si on facture sur un autre mode que le temps passé. En cas de négociation : vérifiez si vous êtes toujours dans les clous.
Il faut aussi garder en tête qu’on ne facture pas 365 jours par an ! Et évidemment connaître parfaitement ses charges professionnelles et ses charges fiscales/sociales : 450€ net ce n’est pas 450€ TTC !
Même en fixant des tarifs corrects, on peut avoir une mauvaise rentabilité.
Exemple :
En facturant un forfait de 2 000 euros, j’estime que pour être rentable je dois faire ce projet en 6 jours.
Si j’ai des imprévus ou une mauvaise gestion de mon temps, je perds de l’argent.
Pour connaître le temps passé sur une tâche vous pouvez vous chronométrer, conserver ces données et vérifier régulièrement le temps passé et le temps gagné.
Si vous utilisez Freebe, vous pouvez automatiser ça grâce à l’outil de Timetracking.
Ça vous permet de checker en un seul coup d’oeil le temps qu’il vous reste à consacrer à ce projet avant de dépasser le devis.
Une fois le constat établi, comment augmenter sa rentabilté ?
Pour ça, vous pouvez opter pour :
Pour finir, vous pouvez vous poser 2 questions :
Le business model (la façon dont vous gagnez votre vie) que j’ai choisi est-il viable à long terme, et me convient-il ?
Mon activité est-elle suffisamment rentable, c’est-à-dire qu’elle me permet de vivre correctement, de couvrir toutes mes charges et d’épargner peu à peu pour faire grandir mes projets pro et perso ?
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