26 mai 2021
Les produits numériques séduisent de très nombreux créateurs d’entreprise. Et pour cause : c’est la promesse de vivre de ses contenus, bien gagner sa vie, sans « vendre son temps », en travaillant d’où l’on veut dans le monde.
Mais… Est-ce SI facile et rapide que ça, de vivre de son business en ligne ? À quoi s’attendre réellement ? Est-ce rentable de vendre une formation ou un e-book ? Est-ce difficile ? Quels sont les pré-requis ?
Dans cet article très « terre-à-terre », je vous donne 3 raisons pour lesquelles démarrer un business par la vente de produits numériques n’est pas une si bonne idée. Cet épisode se base sur mon expérience de formatrice ex-freelance, ainsi que celle de mes élèves tentés par l’aventure du business en ligne.
Quand on débute dans l’entrepreneuriat, on définit sa cible mais on ne la connaît pas profondément. N’ayant jamais travaillé avec elle, on ne sait pas leurs besoins profonds et ce qui leur apporterait une véritable transformation.
Le risque avec les produits numériques serait de vouloir en lancer pour l’opportunité d’affaire que ça génère. Cependant, il faut bien prendre conscience qu’un produit (ou service) doit être construit à la base sur les besoins de votre cible. Si votre cible n’est pas prête à acheter un produit numérique, le vôtre ne va pas marcher.
Quelques questions à vous poser :
Vos clients, quand ils achètent votre produit numérique, sont totalement autonomes. Ils suivent tous le même programme. Ça impose que vous trouviez un chemin commun à tous qui soit logique, cohérent et qui apporte des résultats. Ça demande aussi de savoir comment remotiver ses élèves pour ne pas les perdre en cours de route et faire en sorte qu’ils soient satisfaits…
A mon sens, la meilleurs manière de connaître sa cible sur le bout des doigts, c’est de proposer un accompagnement en individuel avant un produit numérique.
Un produit numérique, quand on le vend, est fini. C’est une offre standardisée : avec une seule méthode, un seul process d’accueil des clients etc.
Il faut donc penser à tout en amont : bonus, soutiens, lives, modules, pédagogie, supports… Alors que dans un accompagnement individuel, on avance sur le contenu au fur et à mesure.
Les étapes de construction d’un produit numérique :
Il y a de fortes chances que ça vous prenne plusieurs mois.
Par rapport à la mise en place d’une prestation individuelle, le retour sur investissement va prendre plus de temps.
La rentabilité c’est quand votre produit dégage suffisamment de chiffre d’affaires pour couvrir vos charges et vous rémunérer décemment.
Vous n’allez pas faire fortune en débutant avec des produits numériques pas chers (moins de 200€). Il va vous falloir trouver beaucoup de clients pour être rentable alors même que vous n’avez pas une grande audience.
Gardez bien une chose en tête : toutes les personnes qui vous connaissent ne vont pas acheter. On dit généralement qu’il y a environ 2 à 5% de notre audience qui achète nos produits.
Si vous voulez proposer des petits produits numériques, prévoyez d’autres offres à côté comme de l’accompagnement individuel pour atteindre vos objectifs de chiffre d’affaires.
En conclusion, si vous êtes pressés, si vous voulez gagner vos premiers euros rapidement, je vous déconseille de commencer par des produits numériques. Prenez en expérience avec l’individuel : apprenez à connaître votre cible, créez des offres, réajustez-les et améliorez votre discours commercial… avant de commercialiser des produits numériques.
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