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Les inconvénients de vendre des produits numériques quand on débute dans l’entrepreneuriat

26 mai 2021

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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 Maëlane

Les produits numériques séduisent de très nombreux créateurs d’entreprise. Et pour cause : c’est la promesse de vivre de ses contenus, bien gagner sa vie, sans « vendre son temps », en travaillant d’où l’on veut dans le monde.

Mais… Est-ce SI facile et rapide que ça, de vivre de son business en ligne ? À quoi s’attendre réellement ? Est-ce rentable de vendre une formation ou un e-book ? Est-ce difficile ? Quels sont les pré-requis ?

Dans cet article très « terre-à-terre », je vous donne 3 raisons pour lesquelles démarrer un business par la vente de produits numériques n’est pas une si bonne idée. Cet épisode se base sur mon expérience de formatrice ex-freelance, ainsi que celle de mes élèves tentés par l’aventure du business en ligne.

1/ Pour créer de bons produits numériques, il faut connaître sa clientèle cible

Quand on débute dans l’entrepreneuriat, on définit sa cible mais on ne la connaît pas profondément. N’ayant jamais travaillé avec elle, on ne sait pas leurs besoins profonds et ce qui leur apporterait une véritable transformation.

Le risque avec les produits numériques serait de vouloir en lancer pour l’opportunité d’affaire que ça génère. Cependant, il faut bien prendre conscience qu’un produit (ou service) doit être construit à la base sur les besoins de votre cible. Si votre cible n’est pas prête à acheter un produit numérique, le vôtre ne va pas marcher.

Quelques questions à vous poser :

  • Dans quelle situation se trouve votre client et dans quelle situation il veut se trouver ?
  • Quels sont les blocages de votre client ? Leurs objections, leurs peurs, leurs craintes ?
  • Quelles sont les difficultés de votre client ? Quelle est son degré de compréhension dans votre domaine d’expertise ?

Vos clients, quand ils achètent votre produit numérique, sont totalement autonomes. Ils suivent tous le même programme. Ça impose que vous trouviez un chemin commun à tous qui soit logique, cohérent et qui apporte des résultats. Ça demande aussi de savoir comment remotiver ses élèves pour ne pas les perdre en cours de route et faire en sorte qu’ils soient satisfaits…

A mon sens, la meilleurs manière de connaître sa cible sur le bout des doigts, c’est de proposer un accompagnement en individuel avant un produit numérique.

2/ Les produits numériques ne sont pas simples à mettre en place

Un produit numérique, quand on le vend, est fini. C’est une offre standardisée : avec une seule méthode, un seul process d’accueil des clients etc.

Il faut donc penser à tout en amont : bonus, soutiens, lives, modules, pédagogie, supports… Alors que dans un accompagnement individuel, on avance sur le contenu au fur et à mesure.

Les étapes de construction d’un produit numérique :

  • Valider l’idée
  • Créer le programme
  • Créer l’offre : écrire la trame, filmer les vidéos, les monter, faire des supports, uploader sur la plateforme…
  • Penser la stratégie
  • Paramétrer les outils marketing
  • Organiser le lancement

Il y a de fortes chances que ça vous prenne plusieurs mois.

Par rapport à la mise en place d’une prestation individuelle, le retour sur investissement va prendre plus de temps.

3/ Les produits numériques sont plus difficilement rentable quand on démarre

La rentabilité c’est quand votre produit dégage suffisamment de chiffre d’affaires pour couvrir vos charges et vous rémunérer décemment.

Vous n’allez pas faire fortune en débutant avec des produits numériques pas chers (moins de 200€). Il va vous falloir trouver beaucoup de clients pour être rentable alors même que vous n’avez pas une grande audience.

Gardez bien une chose en tête : toutes les personnes qui vous connaissent ne vont pas acheter. On dit généralement qu’il y a environ 2 à 5% de notre audience qui achète nos produits.

Si vous voulez proposer des petits produits numériques, prévoyez d’autres offres à côté comme de l’accompagnement individuel pour atteindre vos objectifs de chiffre d’affaires.

En conclusion, si vous êtes pressés, si vous voulez gagner vos premiers euros rapidement, je vous déconseille de commencer par des produits numériques. Prenez en expérience avec l’individuel : apprenez à connaître votre cible, créez des offres, réajustez-les et améliorez votre discours commercial… avant de commercialiser des produits numériques.

Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :

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