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Utiliser le droit comme allié pour son business, avec Madame La Juriste

6 avril 2022

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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 Maëlane

Sarah de Madame La Juriste, c’est pour moi LA queen du juridique quand il s’agit de business en ligne.

La mission de Sarah, c’est de rendre le droit accessible grâce à l’humour et la simplification. C’est un positionnement audacieux quand on connaît les codes et la rigidité du Droit, mais qui fonctionne super bien pour elle : en moins d’1 an, elle a su monter un business qui tient la route et réunir une communauté super engagée. 🚀

J’ai invité Sarah sur le podcast pour discuter avec elle de conformité juridique, et surtout : comment comprendre et appliquer le droit en SA faveur quand on débute dans l’entrepreneuriat ?

Et finalement, le droit, est-ce si compliqué que ça ?

Dans un premier temps, est-ce que tu peux te présenter ?

Je suis une ex-juriste conventionnelle. En sortant des bancs de la fac, je voulais devenir avocate pour enlever tout le malheur du monde et changer la vie des gens…

J’ai fait un service civique dans le domaine du droit de l’enfant puis j’ai travaillé dans une mairie en tant que chargée de missions juridique. J’étais dans le social et l’enfance puis je me suis devenue juriste spécialisée dans les droits et devoirs des travailleurs indépendants.

J’ai passé une certification de juriste TPE / PME pour me remettre à jour puis j’ai crée mon entreprise en mai 2021. J’essaie d’apporter une autre vision du droit plus simple, plus accessible pour toutes les entreprises qui débutent.

Comment passe-t-on de juriste “classique” au business en ligne spécialisé dans le juridique ?

Je n’avais jamais eu l’idée d’entreprendre… J’étais bien en tant que salariée mais je côtoyais un droit “froid”, qui n’était pas vraiment en contact avec l’humain et je m’ennuyais. Je voulais plus de fun, transmettre mes connaissances et mettre en place mes idées.

En passant ma certification et en apprenant le côté plus opérationnel du droit, j’ai commencé à m’intéresser au business en ligne. J’ai ouvert ma micro-entreprise et ça a fonctionné.

Je connaissais pas toutes les facettes de l’entrepreneuriat. Mon seul modèle c’était les avocats ou accompagnants à l’enfance que je suivais sur Instagram. Finalement, en faisant des recherches, j’ai vraiment vu qu’il était possible de vivre de son activité grâce aux réseaux sociaux, au business en ligne. J’ai été surprise de voir autant de personnes accompagner à la création d’entreprise.

A mon lancement, j’avais vraiment envie de créer du contenu simplement et en m’amusant pour rendre le droit plus accessible.

Pourquoi on devrait s’intéresser au droit dès le lancement de son entreprise, plutôt que de faire l’autruche ?

On a tendance à se dire au début qu’on est petit, qu’on n’a pas beaucoup de clients… donc que les risques sont faibles mais si vous voulez rester dans votre business et le faire grandir, vous devez vous protéger.

Même si dans quelques mois / années, vous vous mettez en règle, on peut vous attaquer pour des risques que vous avez prit à votre lancement.

Est-ce pour toi c’est possible de TROP prévoir / anticiper sur le plan juridique (notamment quand on débute) ?

Oui, je rencontre souvent des personnes qui sont angoissées tant qu’elles n’ont pas tout finaliser. C’est des personnes que je vais former à la protection juridique tout en leur disant “lance toi !”. On se prive d’un temps précieux qui serait nécessaire pour tester.

Il faut trouver un juste milieu : se donner du crédit dès le début, se protéger (mettre en place ses CGV, conditions légales etc) et se lancer ! Même si vous avez envie d’évoluer, vous avez juste à changer vos documents.

Pour s’informer sur le droit quand on y connaît rien, on fait comment ? Et est-ce que le droit c’est si compliqué que ça ?

Internet regorge d’informations notamment sur des blogs, des podcasts… mais si vous avez besoin de conseils plus spécifique vous pouvez prendre une consultation avec un avocat.

Attention avec Internet, vérifiez bien les informations. Si vous avez des doutes sur vos obligations, le site service-public.fr est très bien renseigné. Ne restez pas bloqué parce que vous ne savez pas, l’information existe.

Je vous conseille cependant de ne pas utiliser les modèles d’actes gratuits que vous pouvez trouver sur Internet. Ils sont souvent pas mis à jour et peuvent être biaisés selon les rédacteurs. Ne copiez pas non plus les CGV ou conditions légales de vos concurrents, rien ne vous certifie qu’ils sont conformes (on peut d’ailleurs vous attaquer pour violation de la propriété intellectuelle).

Ça veut dire quoi, être en conformité juridique ?

La conformité c’est le fait de mettre en application des outils qui vont vous permettre de respecter la réglementation. Que vous ayez créé votre entreprise hier ou que ça fasse 1/2 ans, quand on vous contrôle on doit trouver les mêmes mentions sur votre site internet.

La conformité c’est le respect de la réglementation en vigueur. Pour un site internet, ça va être les mentions légales avec les clauses obligatoires, la politique de confidentialité avec les clauses RGPD et les conditions générales de vente.

Peux-tu nous citer 3 risques juridiques contre lesquels se prémunir quand on est prestataire de services sur le web ?

Déjà, il y a le risque d’insatisfaction. Même si 100 personnes sont satisfaites de vos services, il peut toujours arriver qu’il y en ait une qui le soit pas. Si vous vous êtes protégés avec vos documents, vous pouvez mettre en place un process en cas de réclamation et mettre un process pour la confidentialité des échanges.

Il y a aussi le risque d’impayés : une carte qui ne passe pas, un décès, quelqu’un qui a décidé de bloquer sa carte… On peut mettre en place un process juridique grâce aux clauses sur les modalités de paiement, on peut recouvrir la créance. Il faut s’assurer d’être conforme pour que ce soit plus facile.

Enfin, il y a le plagiat. On peut prévoir des clauses sur la propriété intellectuelle mais ça doit être au cas par cas.

De manière générale : sécurisez tous vos échanges clients par écrit, au moins par mail.

De quels documents a-t-on besoin pour se protéger juridiquement quand on débute en tant que prestataire de services sur le web ?

Première chose : avoir une politique de confidentialité et l’adosser aux mentions légales.

Dès que l’on commence à vendre ses services, il faut des conditions générales de vente avec au moins la présentation de ce que vous faites, les modalités de paiement, les démarches en cas de litige etc.

Si vous voulez vraiment vous protéger, faites des contrats nominatifs par client.

Une fois que vous les avez mis en place, même si vous avez besoin un peu de les modifier, ils vous serviront toute votre vie !

Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :

Bonne écoute !

Regarder la vidéo sur Youtube 📹

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