Sarah de Madame La Juriste, câest pour moi LA queen du juridique quand il sâagit de business en ligne.
La mission de Sarah, câest de rendre le droit accessible grĂące Ă lâhumour et la simplification. Câest un positionnement audacieux quand on connaĂźt les codes et la rigiditĂ© du Droit, mais qui fonctionne super bien pour elle : en moins dâ1 an, elle a su monter un business qui tient la route et rĂ©unir une communautĂ© super engagĂ©e. đ
Jâai invitĂ© Sarah sur le podcast pour discuter avec elle de conformitĂ© juridique, et surtout : comment comprendre et appliquer le droit en SA faveur quand on dĂ©bute dans lâentrepreneuriat ?
Et finalement, le droit, est-ce si compliqué que ça ?
Je suis une ex-juriste conventionnelle. En sortant des bancs de la fac, je voulais devenir avocate pour enlever tout le malheur du monde et changer la vie des gens…
J’ai fait un service civique dans le domaine du droit de l’enfant puis j’ai travaillĂ© dans une mairie en tant que chargĂ©e de missions juridique. J’Ă©tais dans le social et l’enfance puis je me suis devenue juriste spĂ©cialisĂ©e dans les droits et devoirs des travailleurs indĂ©pendants.
J’ai passĂ© une certification de juriste TPE / PME pour me remettre Ă jour puis j’ai crĂ©e mon entreprise en mai 2021. J’essaie d’apporter une autre vision du droit plus simple, plus accessible pour toutes les entreprises qui dĂ©butent.
Je n’avais jamais eu l’idĂ©e d’entreprendre… J’Ă©tais bien en tant que salariĂ©e mais je cĂŽtoyais un droit “froid”, qui n’Ă©tait pas vraiment en contact avec l’humain et je m’ennuyais. Je voulais plus de fun, transmettre mes connaissances et mettre en place mes idĂ©es.
En passant ma certification et en apprenant le cĂŽtĂ© plus opĂ©rationnel du droit, j’ai commencĂ© Ă m’intĂ©resser au business en ligne. J’ai ouvert ma micro-entreprise et ça a fonctionnĂ©.
Je connaissais pas toutes les facettes de l’entrepreneuriat. Mon seul modĂšle c’Ă©tait les avocats ou accompagnants Ă l’enfance que je suivais sur Instagram. Finalement, en faisant des recherches, j’ai vraiment vu qu’il Ă©tait possible de vivre de son activitĂ© grĂące aux rĂ©seaux sociaux, au business en ligne. J’ai Ă©tĂ© surprise de voir autant de personnes accompagner Ă la crĂ©ation d’entreprise.
A mon lancement, j’avais vraiment envie de crĂ©er du contenu simplement et en m’amusant pour rendre le droit plus accessible.
On a tendance Ă se dire au dĂ©but qu’on est petit, qu’on n’a pas beaucoup de clients… donc que les risques sont faibles mais si vous voulez rester dans votre business et le faire grandir, vous devez vous protĂ©ger.
MĂȘme si dans quelques mois / annĂ©es, vous vous mettez en rĂšgle, on peut vous attaquer pour des risques que vous avez prit Ă votre lancement.
Oui, je rencontre souvent des personnes qui sont angoissĂ©es tant qu’elles n’ont pas tout finaliser. C’est des personnes que je vais former Ă la protection juridique tout en leur disant “lance toi !”. On se prive d’un temps prĂ©cieux qui serait nĂ©cessaire pour tester.
Il faut trouver un juste milieu : se donner du crĂ©dit dĂšs le dĂ©but, se protĂ©ger (mettre en place ses CGV, conditions lĂ©gales etc) et se lancer ! MĂȘme si vous avez envie d’Ă©voluer, vous avez juste Ă changer vos documents.
Internet regorge d’informations notamment sur des blogs, des podcasts… mais si vous avez besoin de conseils plus spĂ©cifique vous pouvez prendre une consultation avec un avocat.
Attention avec Internet, vĂ©rifiez bien les informations. Si vous avez des doutes sur vos obligations, le site service-public.fr est trĂšs bien renseignĂ©. Ne restez pas bloquĂ© parce que vous ne savez pas, l’information existe.
Je vous conseille cependant de ne pas utiliser les modĂšles d’actes gratuits que vous pouvez trouver sur Internet. Ils sont souvent pas mis Ă jour et peuvent ĂȘtre biaisĂ©s selon les rĂ©dacteurs. Ne copiez pas non plus les CGV ou conditions lĂ©gales de vos concurrents, rien ne vous certifie qu’ils sont conformes (on peut d’ailleurs vous attaquer pour violation de la propriĂ©tĂ© intellectuelle).
La conformitĂ© c’est le fait de mettre en application des outils qui vont vous permettre de respecter la rĂ©glementation. Que vous ayez créé votre entreprise hier ou que ça fasse 1/2 ans, quand on vous contrĂŽle on doit trouver les mĂȘmes mentions sur votre site internet.
La conformitĂ© c’est le respect de la rĂ©glementation en vigueur. Pour un site internet, ça va ĂȘtre les mentions lĂ©gales avec les clauses obligatoires, la politique de confidentialitĂ© avec les clauses RGPD et les conditions gĂ©nĂ©rales de vente.
DĂ©jĂ , il y a le risque d’insatisfaction. MĂȘme si 100 personnes sont satisfaites de vos services, il peut toujours arriver qu’il y en ait une qui le soit pas. Si vous vous ĂȘtes protĂ©gĂ©s avec vos documents, vous pouvez mettre en place un process en cas de rĂ©clamation et mettre un process pour la confidentialitĂ© des Ă©changes.
Il y a aussi le risque d’impayĂ©s : une carte qui ne passe pas, un dĂ©cĂšs, quelqu’un qui a dĂ©cidĂ© de bloquer sa carte… On peut mettre en place un process juridique grĂące aux clauses sur les modalitĂ©s de paiement, on peut recouvrir la crĂ©ance. Il faut s’assurer d’ĂȘtre conforme pour que ce soit plus facile.
Enfin, il y a le plagiat. On peut prĂ©voir des clauses sur la propriĂ©tĂ© intellectuelle mais ça doit ĂȘtre au cas par cas.
De maniÚre générale : sécurisez tous vos échanges clients par écrit, au moins par mail.
PremiĂšre chose : avoir une politique de confidentialitĂ© et l’adosser aux mentions lĂ©gales.
DĂšs que l’on commence Ă vendre ses services, il faut des conditions gĂ©nĂ©rales de vente avec au moins la prĂ©sentation de ce que vous faites, les modalitĂ©s de paiement, les dĂ©marches en cas de litige etc.
Si vous voulez vraiment vous protéger, faites des contrats nominatifs par client.
Une fois que vous les avez mis en place, mĂȘme si vous avez besoin un peu de les modifier, ils vous serviront toute votre vie !
Si vous souhaitez Ă©couter cet article sur votre plateforme de podcast prĂ©fĂ©rĂ©e, câest par ici :
Bonne écoute !
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