En février 2020, j’ai publié mon tout premier épisode de podcast. J’étais LOIN de me douter de ce qu’allait m’apporter cette aventure ! C’est aujourd’hui mon 100 ème épisode… Quand j’ai lancé mon podcast, j’avais vraiment envie de le faire mais je n’avais aucune idée de si j’allais aimer ça. 2 ans et demi plus tard, je suis toujours là ! C’est un format que j’aime beaucoup et c’est aujourd’hui la base de ma stratégie de contenus.
Le podcast est aujourd’hui ma source de visibilité n°1, avec Instagram. J’ai pu faire ma place, montrer ma légitimité parmi tous les coachs / formateurs business que l’on peut trouver sur le web. J’ai vraiment la sensation d’avoir une expertise reconnu auprès de mon audience, grâce au podcast.
L’inconvénient c’est que les épisodes de podcast ne sont pas bien référencés sur Google… Il vaut mieux coupler le podcasting avec un blog et une bonne stratégie SEO pour se rendre davantage visible.
C’est un format de contenu “intime”, humain. Vous avez accès au ton de ma voix, à mes émotions… Je peux vous faire ressentir beaucoup plus de choses qu’à l’écrit.
J’ai d’ailleurs eu beaucoup plus de retours en me lançant dans le podcasting qu’en un an de blogging (plus de partages, plus de messages privés, de réactions). On m’a souvent dit “j’ai l’impression de te connaître” parce que je partage un moment de votre quotidien, vos trajets en voiture par exemple. Ça permet de développer une relation de proximité plus forte.
C’est la conséquence des des points précédents. Si le podcasting me permet d’être plus visible et de bâtir un lien de confiance et de proximité, forcément que ça m’amène des ventes.
Je trouve ça plus facile de parler ses offres de manière naturelle et spontanée à l’oral, au détour d’une phrase par exemple. Dans tous les épisodes, il y a une référence à la Micropreneure Academy. Je le fais sans forcer et ça me permet de parler de mes offres régulièrement. La majorité de mes clients qui ont rejoint la Micropreneure Academy écoutaient mes podcasts chaque semaine.
Je détestais les exposés à l’oral pendant mes études, j’étais timide, parlais tout doucement donc je me disais toujours “je suis une fille de l’écrit”.
J’ai aujourd’hui beaucoup de gratitude d’avoir dépassé ce blocage. Mes débuts dans le podcasting ont été difficiles, je faisais beaucoup de montage et mettais des plombes à m’enregistrer. Au final, j’ai appris très vite et je suis maintenant très à l’aise, c’est même devenu le coeur de mon métier (interviews, lives, masterclass, enregistrement formations…).
De manière un peu cyclique, quand je suis à fond pendant des mois / des années sur un format de contenu, j’ai tendance à me lasser. C’est ce qui est arrivé avec la rédaction d’articles de blog. Au bout d’un an et demi, j’en ai eu marre. Ça manquait de naturel, de spontanéité.
Le podcasting a réveillé ma créativité. Ce ne sont pas du tout les mêmes process, c’est plus humain et ça m’a permis de tenir sur la durée. Parfois ça m’arrive d’être moins motivée que d’autres mais c’est un format que j’apprécie beaucoup. Les résultats en sont bien meilleurs !
Ce point est spécifique aux interviews, que je développe cette année. J’essaie de vous proposer des épisodes avec des entrepreneurs inspirants qui sont dans mon réseau et je trouve que c’est un super format pour papoter et (vraiment) se rencontrer. En terme de visibilité c’est aussi une stratégie très interessante.
Ça vaut pour tous les canaux d’acquisition, vous devez être là où votre client idéal est.
Si votre clientèle cible ne consomme pas de podcast, c’est possible mais ça va être plus compliqué pour vous. Vous allez devoir faire un travail d’éducation pour expliquer ce qu’est un podcast, pourquoi vous écouter… Si au contraire vous vous lancez dans un domaine où il y a beaucoup de podcasts (bien-être, actualités, marketing, business…), si votre client idéal à l’habitude de consommer des podcasts ça peut être un format gagnant.
Vous avez besoin de savoir combien de temps vous disposez par semaine pour votre création de contenus. Essayez d’anticiper le temps que ça va vous prendre. Est-ce que vous avez le temps dans votre emploi du temps pour 4h / 6h de podcasting par semaine ? Ça dépend de vous mais soyez réaliste, ça prend du temps.
Quel est le retour sur investissements que vous attendez ? Est-ce que vous avez envie que ça ait directement un effet positif sur votre visibilité / vos ventes ou êtes-vous prêts à attendre 3 mois, 6 mois pour voir des résultats ?
Le podcasting n’est pas une solution de court terme.
Le meilleur moyen de le savoir c’est de tester. Enregistrez-vous avec votre téléphone, pas besoin d’investir et essayez de voir si le podcasting est un format qui peut vous plaire.
On ne peut pas tenir sur le long terme avec un format de contenus qui nous procure aucun plaisir. Quand ça devient une contrainte ou de l’ennui, ce n’est pas bon du tout. Il y a les objectifs business certes mais la notion de plaisir est importante aussi.
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