21 septembre 2022
Plonger dans les coulisses d’un business en ligne, ça vous dit ?
Je vous amène avec moi dans mon business : quelles sont mes stratégies ? Mes projets pour le futur ? Comment je trouve mes clients ? Comment je m’organise ?
Pas de langue de bois avec moi : je vous parle sans tabou ni secret de ce qui se passe “derrière” quand on a un business sur le web (et qu’on ne voit pas forcément sur Insta !).
Notre positionnement est clair : on aide les entrepreneurs et freelances à créer et développer un business de services rentable et épanouissant, au service de VOTRE vie idéale (pas l’inverse !).
On cible donc les prestataires de services sur le web : freelances, coachs, formateurs, consultants, thérapeutes etc. On n’aide ni les commerces physiques ni les secteurs du e-commerce, artisanat etc.
C’est une clientèle assez large mais qui l’était d’autant plus il y a quelques années… J’avais envie d’aider tous les entrepreneurs #syndromedusauveur. On n’est pas non plus hyper niché, j’aime vous parler de plein de sujets et je n’ai pas envie de me restreindre (ce qui ne m’empêche pas d’avoir un business qui se développe bien).
En 2023, nous allons élargir notre positionnement. Jusqu’à présent il est surtout axé sur la création d’entreprise. A l’avenir, j’aimerais aider des entrepreneurs plus avancés, qui gagnent déjà très bien leur vie, qui ont un business qui roule mais qui ont envie d’aller encore plus loin notamment en scalant leur activité.
Notre message est simple : personne ne devrait avoir à subir sa vie professionnelle, qu’elle soit salariée ou indépendante.
On s’adresse aux personnes qui ont envie d’une vie plus équilibrée, plus épanouissante et rentable. Comment créer une activité prospère, qui ne dépende pas de nous en continu, qui nous épanouisse sans devoir mettre de côté notre vie perso ?
Aujourd’hui, on crée du contenu autour de l’importance de la rentabilité, de la posture de chef d’entreprise, des choix business en fonction de sa vie idéale, des limites…
L’écosystème de nos offre est minimaliste. Nous avons un catalogue très réduit avec une offre signature unique, testée et re-testée au fil des années. L’intérêt c’est de capitaliser sur l’existant et de gagner en efficacité : 600 entrepreneurs ont déjà été accompagnés.
Notre programme phare c’est donc la Micropreneure Academy, existante depuis mars 2020 pour développer un business de services sur le web (éligible CPF). C’est une offre qui a énormément évolué au fil des années au niveau du contenu, du business model, de l’expérience pédagogique… L’esprit est resté le même : on offre un package aux entrepreneurs débutants dans lequel il y aurait tout ce qu’il faut savoir pour se lancer sereinement (40% de créateurs d’entreprise, 60% d’entrepreneurs débutants).
A écouter : 64. Lancer un produit qui marche : 18 mois de travail sur la Micropreneure Academy
Nous avons aussi une mini-formation “Le Départ” pour trouver et valider son idée de business. Elle a été lancée au printemps 2021 et nous sert comme rampe de lancement vers l’Academy.
En 2023, j’aimerais créer un programme premium d’accompagnement pour les entrepreneurs plus avancés qui voudraient scaler leur business.
Cette nouvelle offre aura pour but de fidéliser notre clientèle actuelle, proposer une suite d’offres, diversifier le chiffre d’affaires et se donner de nouveaux challenges ! 😉
J’ai pensé mon activité pour être libre de mon temps, de mon emploi du temps, lieu de travail etc. Je voulais un modèle scalable au contraire du coaching/consulting 1:1, coaching de groupe, prestations classiques… pour aider un nombre croissant de clients sans doubler les coûts ni casser le business.
A écouter : 92. Développer un business de services “scalable” (sans vendre son âme au diable 🙃)
C’est un choix de ma part, avec des décisions prises en fonction. On est libres de son business model et de ses offres ! On peut partir de son quotidien idéal pour dessiner un business sur mesure qui respecte notre personnalité, notre rythme et ce qui est important pour nous.
J’utilise plusieurs canaux pour augmenter ma visibilité : Instagram, la publicité Facebook pour faire effet de levier (entre 1500€ et 3000€ par mois), le référencement de mon site web et à moindre égard le podcast via le blog et le référencement des plateformes d’écoute.
Ces dernières semaines, on refait un focus sur le référencement Google des articles de blog qui apporte du trafic toute l’année.
Pour ça, je crée du contenu autour de mon quotidien notamment en newsletter, sur Instagram (par le biais des stories) et sur sur le podcast.
Je donne donc accès à un contenu “backstage”, plus intime pour accéder aux coulisses de mon entreprise et apprendre à me connaître en tant qu’entrepreneure ET humaine.
Dans ce cadre là, je représente régulièrement l’Academy et mon défi “5 jours pour créer une entreprise qui cartonne” : principal freebie depuis février 2021 qui amène directement vers la Micropreneure Academy et contribue à construire la confiance : légitimité + fiabilité + proximité. 8 000+ entrepreneurs l’ont suivi !
Jusqu’à présent, j’ai organisé des lancements sur 7 à 10 jours avec généralement un évènement live (Masterclass, challenge), des publicités, du contenu sur Instagram et des e-mails de vente… un lancement webmarketing classique.
(cf mes différents épisodes sur des lancements précédents)
Pour l’Academy, j’ai un site web dédié. C’est plus simple et clair pour les prospects, TOUT est dessus ! On essaie de faire preuve de transparence, il y a des vidéos explicatives, le détail du programme, des témoignages…
Pour la session d’octobre 2022, j’avais envie de faire un lancement différent avec quelque chose de plus “smooth” et long avec des inscriptions anticipées dès le 5 septembre.
Finalement, la plus grosse partie du travail pour vendre se fait hors lancement. C’est à ce moment là qu’on va chercher à gagner en visibilité et qu’on doit parler de l’Academy et des résultats de nos clients en continu.
J’adore mon métier parce que je fais des tâches diverses au quotidien, on y retrouve :
Mon rythme de travail
A écouter : 83. Travailler 20-25h par semaine : comment j’ai divisé mon temps de travail par 2
Les mots d’ordre de mon organisation c’est le minimalisme, la simplicité, l’organisation et la planification. J’essaie d’épurer au maximum mon emploi du temps : qu’est-ce qui n’est pas nécessaire pour faire tourner l’activité ? C’est pour cette raison qu’il m’arrive de refuser des projets, des collaborations…
Je ne veux plus surcharger mon emploi donc je planifie mes semaines à l’avance, en plaçant : le temps perso, les RDV, les tâches récurrents, les créneaux dédiés aux gros projets en cours, et le reste.
J’organisation mes journées selon mon rythme, mon énergie. Je travaille généralement plus le matin que l’après-midi par exemple.
Je ne travaille pas toute seule au quotidien. A l’heure actuelle nous sommes 6 :
Même la construction de l’équipe s’est faite petit à petit. Il y avait seulement Leïla qui faisait des tâches d’assistanat web pur puis elle est s’est mise à accompagner nos clients donc on a développé l’équipe.
Je n’ai jamais eu envie d’avoir une équipe de 20 personnes… donc je suis ravie de cette petite équipe !
A écouter : 96. Déléguer : mes 6 meilleurs conseils (pour éviter de perdre du temps et de l’argent)
Au delà de l’équipe, j’ai aussi d’autres prestataires, soit récurrents (agence de publicités Facebook) soit occasionnels (illustratrices, graphistes et motion designers en fonction des projets – ex : Marion de “Amarillon Studio” qui a designé le kit de bienvenue des élèves de l’Academy).
Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :
Bonne écoute !
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Où retrouver mon travail ?
Psssst ! Participez au défi 5 jours pour créer une entreprise qui cartonne : un cours par jour dans votre boîte mail, pour gagner en clarté et trouver des clients.
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