Lancement décevant, baisse des ventes, communication qui ne fonctionne plus… Il y a des fois où, malgré TOUS nos efforts, les résultats ne sont pas au rendez-vous.
Problème : pour redresser la barque, encore faut-il comprendre d’où vient le problème…
Dans cet article, je vous donne ma méthode pas à pas pour auditer votre business et trouver ce qui ne va pas (alors que vous avez l’impression de tout bien faire).
J’utilise pour ça un exemple concret : “Je n’ai pas bien réussi à vendre mon nouveau programme en ligne”.
Objectif : Définir précisément et objectivement quel est le problème rencontré.
Les questions à se poser :
Par exemple : je voulais vendre 10 places de mon programme en ligne.
Question pertinente si on n’est pas dans le cadre d’un lancement à dates précises ou d’un évènement particulier (ex : les résultats de ma comm’ sont mauvais depuis 6 mois).
Vous le savez, en business, il est nécessaire de se responsabiliser et de se demander quelles actions réalisées nous ont apporté de tels résultats. MAIS, on reste des humains et le contexte est important : si un ou des facteurs (grossesse / maladie / décès…) vous ont empêché de travailler normalement, une grosse partie de “l’échec” est expliquée.
Dans mon exemple : J’ai vendu seulement 2 places. Si on compare ça à l’objectif, alors oui, il y a un “problème” car je n’ai fait que 20% des ventes espérées.
Objectif : Avoir une vision d’ensemble du problème.
On va faire le point sur toutes les stratégies mises en place, toutes les étapes suivies pour aboutir à ce résultat décevant.
Généralement, pour une problématique sur la vente / le chiffre d’affaires, ça équivaut à détailler le parcours de vente de l’acheteur.
Dans notre exemple :
Les étapes du lancement du programme ont été les suivantes :
Les difficultés rencontrées et les résultats décevants viennent de l’une ou plusieurs de ces étapes :
Objectif : S’appuyer sur des données concrètes et objectives pour trouver la source du problème.
Pour chaque étape relevée dans le point 2), on va essayer de s’appuyer sur des statistiques = des données concrètes et objectives qui ne mentent pas, au contraire de votre ressenti.
Ex : “J’ai l’impression que ma comm’ a bien marché” mais quand je regarde de plus près, je me rends compte que mes e-mails ont été très peu lus et que les visiteurs de ma page de vente sont vite partis.
Dans notre exemple :
= Énormément de données à analyser, mais on n’a rien sans rien si on veut comprendre concrètement ce qui s’est passé !
Objectif : Trouver la cause du problème.
On va se baser sur les données relevées en étape 3) pour trouver la ou les causes du problème :
Objectif : Prendre acte des erreurs ou des manques dans notre stratégie, et faire en sorte de s’améliorer pour le futur.
Une fois qu’on a identifié la ou les problèmes, on va réfléchir à des solutions (2 à 5 solutions par problème rencontré).
Exemple : “Je n’ai pas assez communiqué sur mon produit avant le lancement, j’aurais dû faire plus de teasing”.
J’en prends donc note pour la prochaine fois :
Il faut toujours associer un problème à sa solution… Et prévoir dans votre agenda les actions !
Avec le temps, vous verrez qu’il est beaucoup plus facile de comprendre certains résultats business. On a l’habitude d’analyser et on sait d’avance si on met les efforts nécessaires (même si on ne peut pas tout prévoir).
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