En janvier, j’ai quitté mon business pendant 3 mois complets pour accueillir mon premier bébé.
Ce départ en congé maternité avait été très bien préparé en coulisses fin 2022, mais j’avançais quand même vers l’inconnu : comment j’allais vivre ce congé maternité en tant qu’entrepreneure ? Comment le business allait-il pouvoir continuer à tourner en mon absence ? Est-ce que l’équipe était suffisamment préparée ?
Je vous livre dans cet article un bilan complet et sincère de ces 3 mois “off”.
Avant de partir, j’avais posé mes attentes et ma vision du congé maternité même si je savais qu’il y aurait sûrement un décalage avec la réalité.
J’avais dit à mon équipe et noté sur Notion que je voulais “pouvoir faire ce que je veux quand j’en ressens l’envie, sans aucune contrainte, ni obligation, ni charge mentale. Je n’ai pas forcément envie de TOUT couper pendant 3 mois, le plus important pour moi est de pouvoir choisir quand j’ai envie de travailler (si jamais j’en ai envie)”.
A lire ou écouter : 121. Grossesse : comment je me suis préparée à 3 mois de congé maternité
Étonnamment (ou pas), il m’a été très facile de couper avec le business. Je pense que la préparation du congé maternité n’y ait pas pour rien.
Le premier mois, je n’ai pas du tout travaillé. Je pensais faire des stories, envoyer des messages à mon équipe et passer de temps en temps sur le Slack de la Micropreneure Academy mais je ne l’ai quasiment pas fait. J’étais en contact avec Leïla, ma collaboratrice principale qui me rassurait sur le déroulement du travail de l’équipe.
Au bout de deux mois, le travail a commencé à me manquer. J’en ai besoin dans mon quotidien pour sentir que je me réalise.
Je reconnais que je m’attendais à avoir un peu plus de temps dans la journée pour faire 2-3 tâches mais j’ai un bébé qui ne dort quasiment pas de la journée. 🥲
Avant de partir, je ne ressentais pas d’angoisse (je savais que l’équipe allait gérer au mieux) mais de la culpabilité vis à vis de mes clients et de mon audience.
Pendant le congé maternité, cette culpabilité s’est dissipée… Avec l’arrivée de bébé, tout est devenu “accessoire”. Finalement, 3 mois ce n’est “rien” et je savais que j’aurais tout le temps de me rattraper pour mes clients et mon audience à mon retour (d’ailleurs beaucoup m’ont dit “ah mais tu reviens déjà” !).
J’ai quand même eu une remarque d’une cliente qui aurait aimé être prévenue. D’un point de vue personnel, je la comprends mais objectivement j’ai fait en sorte qu’aucun de mes clients ne soit lésé, personne n’y a perdu au change, et je me rattrape maintenant !
C’est mon équipe qui a géré le business en mon absence : Clémentine pour la communication, Doriane pour la rédaction web, Leïla et Olivia pour la Micropreneure Academy.
Avec le recul, ce qui m’a le plus aidé à couper :
Je pense que j’aurai pu cependant mieux anticiper :
J’ai repris le travail à mi-temps début avril (il y a 2 mois).
Pour la première journée de boulot, je voulais reprendre tranquillement avec une activité plaisir : un shooting photo personal branding avec Marion notre photographe.
Puis, je me suis remise au travail naturellement. Je n’ai pas eu la sensation de devoir rattraper mon retard, j’ai juste repris le train en marche, grâce au travail de l’équipe !
En reprenant, j’ai fait un focus sur le suivi des sessions en cours et préparé le nouveau lancement de l’Academy.
Voilà pour mon retour d’expérience sur ces trois mois off. Si je devais vous donner un conseil : préparez votre business dès le départ à fonctionner en autonomie.
Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :
Bonne écoute !
Si le podcast vous plaît, laissez 5* étoiles et un commentaire sur votre plateforme d’écoute. C’est la meilleure façon de soutenir mon travail ! Mille mercis !
Où retrouver mon travail ?
Psssst ! Participez au défi 5 jours pour créer une entreprise qui cartonne : un cours par jour dans votre boîte mail, pour gagner en clarté et trouver des clients.
Laissez un commentaire
Vos petits mots