Ça y est : on est début janvier 2023, et je suis officiellement en congé maternité en attendant mon premier bébé !
Quand on est entrepreneur, on a souvent du mal à prendre 1 ou 2 semaines de vacances… Alors 3 mois passés loin du business, ça doit relever de la mission suicide !
Pourtant, depuis 2021, je fais tout pour que mon business s’adapte à ma vie personnelle, et non pas l’inverse. J’ai envie de profiter à 200% de ce chamboulement dans ma vie personnelle, et me prouver que j’ai un business suffisamment solide pour absorber 3 mois de congé maternité… Le tout sans s’arrêter de tourner.
Je vous raconte ma vision du congé maternité, et la façon dont j’ai préparé ces 3 mois off loin du business.
Disclaimer : j’ai une certaine vision du congé maternité, mais je sais très bien qu’il y a une grande part d’inconnu et d’imprévisible : on verra au printemps pour le bilan !
Quel que soit votre statut juridique, vous avez le droit à un congé maternité. Cependant son montant et sa durée varient.
En tant que présidente de SASU, j’ai un statut de dirigeante salarié. J’ai donc les même droits que les salariés notamment au niveau de la retraite, des indemnités maladies et de la grossesse.
J’ai donc 16 semaines de congé maternité indemnisées par la CPAM. Mon indemnité est calculée selon les 3 derniers mois de salaire. Il y a un plafond à 2700€ brut par mois (soit 2100€ nets environ). Je peux aussi demander à ma société de me verser un complément de salaire.
Je vous conseille de bien vous renseigner en amont, notamment si vous êtes en micro-entreprise parce que ça n’a rien à voir.
Je me suis demandée “comment j’ai envie de vivre mon congé maternité ?”.
Ma vision parfaite est de pouvoir faire ce que je veux quand j’en ressens l’envie, sans aucune contrainte, ni obligation, ni charge mentale.
Je n’ai pas forcément envie de TOUT couper pendant 3 mois, le plus important pour moi est de pouvoir choisir quand j’ai envie de travailler (si jamais j’en ai envie).
Pour être tout à fait transparente, je ressens par contre de la culpabilité de “laisser mes clients”, même si 1/ l’Academy ce n’est pas MOI, et ce depuis longtemps, 2/ tout est prévu pour qu’ils ne soient pas du tout lesés.
Officiellement, mon congé maternité commence fin décembre et se termine début avril (16 semaines en tout), mais je fais un peu de surplus, avec un arrêt prévu début janvier !
Pendant les vacances de Noël, j’ai finalisé l’organisation (tournage des process, rédaction des templates d’e-mails et de docs, optimisation de l’espace Notion…) et le batching de contenus pour le premier trimestre 2023.
A partir de début janvier, j’arrête les RDV, les deadlines, les contraintes pour avoir zéro charge mentale.
Je pense que je serai totalement off pendant un mois entier après la naissance puis je reprendrai le boulot quelques heures par semaine en sous-marin (toujours sans deadlines, sans lives, sans RDV etc) en mars si j’en ai le temps/l’envie.
La reprise officielle sera vers le 10 avril mais je reprendrai à mi-temps jusqu’en septembre pour faire une garde partagée avec mon conjoint.
Épisode lié : 119. Grossesse et entrepreneuriat : comment j’ai concilié business et vie personnelle
La préparation du congé maternité au sens strict a démarré à l’automne dernier, mais en réalité, ça fait plusieurs années que je travaille sur l’autonomie de mon business (= faire en sorte de construire un business qui ne dépend pas de moi en continu, et qui me permette d’atteindre un idéal de vie).
Les différentes étapes par lesquelles je suis passée :
Ce départ en congé maternité a été traité comme un projet business à part entière : préparation pendant plusieurs mois, espace “projet” sur Notion, deadline et liste de tâches à exécuter.
Il était impossible pour moi d’improviser parce que je voulais que le business continue à tourner quasi normalement et parce que j’ai une équipe à manager.
1ère étape
J’ai fait le point sur TOUTES les tâches que je fais au quotidien, chaque jour, chaque semaine et chaque mois, que ce soit en période calme ou en période de lancement pour avoir une idée de ma place dans le business.
Cette analyse a été faite notamment grâce à Clockify (trackeur de temps).
2ème étape
J’ai classé toutes ces étapes en 4 catégories
À partir d’octobre – novembre, j’ai commencé la création du planning éditorial du premier trimestre 2023, pour le podcast notamment. J’ai eu envie que mon contenu continue d’être publié toutes les semaines (mais on n’est pas obligé !).
Le Batching de contenus a été assez laborieux… Je n’avais pas encore d’avance pour le contenu de fin d’année, donc il a fallu gérer ça et créer celui du premier trimestre.
Pour pouvoir donner des consignes et des directives de manière asynchrone, sans être là et permettre l’autonomie de mon équipe, j’ai créé certains process (templates de réponse aux e-mails, process pour Olivia pour gérer les Consultations et les lives Bilan…).
L’idée : centraliser toutes les infos sur une seule page, pour que toute l’équipe puisse travailler en totale autonomie. J’y ai noté : les dates du congé maternité, les moyens de me contacter, ma vision du congé maternité, le point sur mes missions et un lien vers tous les process.
Mi-décembre, nous avons fait une réunion avec l’équipe avec un focus sur :
Il y a plein de manière de prévoir son congé maternité, à vous de le faire selon vos envies !
Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :
Bonne écoute !
Si le podcast vous plaît, laissez 5* étoiles et un commentaire sur votre plateforme d’écoute. C’est la meilleure façon de soutenir mon travail ! Mille mercis !
Où retrouver mon travail ?
Psssst ! Participez au défi 5 jours pour créer une entreprise qui cartonne : un cours par jour dans votre boîte mail, pour gagner en clarté et trouver des clients.
Laissez un commentaire
Vos petits mots