On rĂȘve tous de travailler moins, mais mieux. Moi la premiĂšre. Du coup, jâai fait un pari un peu audacieux, voire sacrĂ©ment culottĂ©, pour 2022 : accomplir autant, mais en travaillant presque deux fois moins. Promis, rien de bullshit ou d’aguicheur dans cet article.
En 2021, il faut dire que jâai plutĂŽt abusĂ© cĂŽtĂ© planning : 3 gros lancements dans lâannĂ©e, une refonte de lâAcademy, 1 petite offre (Le DĂ©part), sans compter tout le reste. Câest surtout en fin dâannĂ©e que je me suis pris une petite claque dans la tĂȘte đ€Ż : j’Ă©tais Ă©puisĂ©e, et surtout : je nâavais plus envie de rien (sauf balancer mon business par la fenĂȘtre đ).
LâĂ©puisement des entrepreneurs, câest un sujet quâon connaĂźt bien, dont on parle de plus en plus souvent (et câest top !). Mais, pour lâavoir vĂ©cu plusieurs fois, câest parfois trĂšs difficile dâadmettre quâon est Ă deux doigts du burn-out. On passe souvent par des phases dâover-excitation, en pensant Ă nos 294 985 objectifs et projets sur le feu. On passe aussi par des phases un peu plus down, oĂč on se dope Ă coup de vidĂ©os motivantes et de recettes de productivitĂ©, en complexant parce que les autres semblent toujours avancer plus loin et plus vite que nous.
Je me suis rendu compte que je nâavais plus envie de faire partie de ce mouvement du âhustle hard encore-et-encoreâ⊠ni dâinspirer ma communautĂ© de cette façon. Bref : il y a quelques mois, jâai eu envie de changer radicalement ma maniĂšre de travailler.
On est nombreux (si ce nâest : tout le monde ?) Ă penser que plus de travail = plus de rĂ©sultats. Et inversement. Moi-mĂȘme, jâai longtemps imaginĂ© les entrepreneurs successful de la sorte : pendus Ă leur tĂ©lĂ©phone 10h / jour, 10 000 RDV par semaine, des journĂ©es Ă rallonge de folie, toujours la patate.
Le problĂšme avec ces croyances, câest quâil est alors trĂšs difficile de se dire : ça peut en ĂȘtre autrement. On continue donc Ă garder les mĂȘmes habitudes nocives, sans chercher Ă amĂ©liorer la situation.
Laissez-moi vous dire ceci :
â On peut avoir un business qui cartonne, sans se sentir tout le temps rincĂ© et sous lâeau.
â On peut avoir un business qui cartonne, et se lever tous les jours avec le sourire, sans se dire âmerde, je suis encore en plein stressâ.
â On peut avoir un business qui cartonne, sans se gaver de rendez-vous et finir ses journĂ©es Ă 22 h.
A lire ou Ă©couter : ArrĂȘtons dâĂȘtre lâesclave de notre business : comment construire un business autonome et prospĂšre ?
Depuis fin dĂ©cembre, je ne travaille âplus queâ 20 Ă 25 heures par semaine (plutĂŽt 25), soit 4 Ă 5 h de travail par jour. Quand je parle de 4 Ă 5 h de travail, câest du travail effectif. Cela signifie que je suis plongĂ©e Ă fond dans ma tĂąche, pas en train de scroller mon feed Instagram le regard dans le vide. đ
Dâailleurs, soit dit en passant, il est strictement impossible dâĂȘtre productif 8 – 10 h par jour. Quand on travaille de 8 h Ă 18 h, notre productivitĂ© dĂ©passe rarement les 5 h cumulĂ©es. đ Il est donc trÚÚÚs possible que vous travailliez vous aussi âseulementâ 20-25 h par semaine, mĂȘme si vous ĂȘtes 50 h par semaine Ă votre bureau. đ
Alors, autant condenser ses journĂ©es de travail et supprimer toutes ces heures inutiles dâerrance devant lâordi ! đ€
ConcrĂštement, maintenant, mes semaines ressemblent à ça (lâoutil, câest Clokify) :
Jâessaie de respecter mon Ă©nergie du jour : si jâai envie de bosser 6-8 h ou le soir, je le fais. Et si jâai envie de profiter des rayons de soleil bordelais, je le fais aussi !
LâidĂ©e nâest pas de mettre un timer qui hurle au bout de 5 h de travail, mais plutĂŽt de faire au feeling (quand ma tĂȘte bouillonne par exemple, je sais que je peux fermer lâordi).
Bien sĂ»r, lorsque je n’ai pas de gros projets sur le feu (comme un lancement) : je sais trĂšs bien qu’Ă dâautres pĂ©riodes de l’annĂ©e, je devrai temporairement bosser davantage. Ăquilibre đ
Jâai dĂ©jĂ enregistrĂ© un Ă©pisode de podcast sur le sujet, mais jâavais envie de revenir dans cet article sur les 4 principaux changements qui mâont permis de rĂ©duire mon temps de travail en 2022.
đ Par ici pour Ă©couter lâĂ©pisode de podcast sur le mĂȘme sujet : â83. Travailler 20-25h par semaine : comment jâai divisĂ© mon temps de travail par 2â.
Jâai toujours eu un peu dâa priori sur les mĂ©thodes de gestion du temps et de productivitĂ©. Je les trouvais trop rigides, trop compliquĂ©es, ârobotiquesâ, et je me disais que ça nâallait pas avec ma personnalitĂ© (jâai besoin de flexibilitĂ©).
Du coup, ça a Ă©tĂ© lâexcuse pendant longtemps pour un emploi du temps trop rempli, une vision trĂšs floue, un travail âau jour le jourâ sans prise de recul. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, dans tous les aspects de notre vie, on a tous tendance Ă se raconter de jolies histoires pour ne pas affronter la vĂ©ritĂ©.
Jâai toujours Ă©tĂ© trĂšs organisĂ©e, mais jâavais beaucoup de choses Ă amĂ©liorer cĂŽtĂ© productivitĂ©. Jâai commencĂ© Ă voir ça diffĂ©remment : la gestion du temps nâest pas une prison⊠Mais justement ce qui peut me donner plus de liberté !
En fait, reprendre le contrĂŽle de son temps, câest reprendre le contrĂŽle de sa vie personnelle et professionnelle, rĂ©cupĂ©rer du temps pour soi, et pouvoir faire de la place Ă ce qui compte le plus. Et ce raisonnement, ça a tout changĂ© đ
Bien sĂ»r, tant que ça ne devient pas une obsession ! đ
A lire ou Ă©couter : 3 conseils de productivitĂ© pour ĂȘtre plus efficace
En 2021, jâai eu tendance Ă partir dans tous les sens, parce que jâĂ©tais noyĂ©e sous les projets et tĂąches Ă rĂ©aliser. Jâavais du mal Ă avoir une vision claire de chaque semaine de boulot, par exemple. Et jâĂ©tais souvent perdue en commençant mes journĂ©es.
Jâai dĂ©cidĂ© de me fixer dorĂ©navant 3 prioritĂ©s par mois, par semaine, et par jour.
La question que je me pose : quâest-ce qui peut permettre de faire avancer mon entreprise, Ă lâinstant T ?
Cette habitude me force clairement Ă faire le tri parmi tout ce que jâai Ă faire. On ne peut pas tout faire, et on ne doit pas TOUT faire. DĂ©terminer la direction de son business, et faire attention Ă lĂ oĂč on dĂ©pense son temps et son Ă©nergie (Merci la loi de Pareto !), ça fait clairement partie de la posture de chef dâentreprise dont je parle souvent !
Par exemple, voici ce que jâai notĂ© un dimanche soir sur mon Notion, pour prĂ©parer les 3 prioritĂ©s de la semaine suivante :
Comme ça, en prĂ©parant ma semaine, je mâassure de consacrer suffisamment de temps Ă ces 3 prioritĂ©s (quitte Ă annuler ou reporter le reste). TrĂšs honnĂȘtement, je gĂ©rais avant beaucoup de tĂąches pas forcĂ©ment utiles, qui auraient pu ĂȘtre automatisĂ©es, ou dĂ©lĂ©guĂ©es, ou simplement supprimĂ©es sans que ça ne change rien Ă mon business.
En janvier, jâai dĂ©cidĂ© de tester lâapplication Clokify, qui me permet de vĂ©rifier lĂ oĂč jâaffecte mon temps. HonnĂȘtement, câest HYPER rĂ©vĂ©lateur ! Jâai gardĂ© lâhabitude depuis, systĂ©matiquement, chaque jour.
LâidĂ©e, câest de consacrer le plus clair de mon temps Ă ma âzone de gĂ©nieâ (ce que je sais faire de mieux : transformer des idĂ©es en contenus intĂ©ressants et pĂ©dagogiques) et et aux tĂąches stratĂ©giques de dĂ©veloppement du business.
Par exemple, mettre en place une stratégie de lancement, organiser un recrutement, faire un bilan business, (re)structurer le business, documenter/systématiser.
Câest la diffĂ©rence avec le travail DANS le business, câest-Ă -dire lâopĂ©rationnel pur.
GrĂące Ă Clockify, jâarrive Ă savoir oĂč jâaffecte mon temps. Il est alors beaucoup plus facile de rĂ©-organiser mon emploi du temps en fonction. Autre avantage : je trouve que tracker mon temps mâoblige Ă âconscientiserâ mon temps de travail.
En gros, quand jâallume le timer, je sais que je dois bosser sur la tĂąche en question, et uniquement celle-ci. Jâarrive alors beaucoup mieux Ă rĂ©sister aux distractions et Ă la procrastination ! Comme lĂ maintenant en rĂ©digeant cet article ! đ
Dernier avantage (il y en a plein) : ça mâincite Ă rĂ©duire le temps passĂ© sur chaque tĂąche, car je condense tout. Par exemple, je viens de lever les yeux vers Clockify : ça fait 50 minutes que jâĂ©cris cet article, et je sais que je voulais nây passer quâune heure : je vais accĂ©lĂ©rer !
Voici Ă quoi ça ressemble (extrait dâune journĂ©e classique) :
Vous le savez si vous me suivez sur Instagram : mes matinĂ©es sont maintenant bien occupĂ©es par ma routine self-care. LâidĂ©e est simple : ne pas toucher au travail jusquâĂ 10 h, et prendre soin de moi en dĂ©but de matinĂ©e. En gĂ©nĂ©ral, je me lĂšve Ă 7 h, ce qui me laisse 3 h devant moi pour : bouquiner, gĂ©rer du perso, faire du journaling, sĂ©ance de sport, me prĂ©parer, etc. Simplement prendre du temps pour MOI !
Je dĂ©marre ensuite la journĂ©e dans les meilleures conditions đ
Ce nâest honnĂȘtement pas facile (surtout au dĂ©but) de rĂ©sister Ă la tentation des e-mails et tĂąches urgentes dĂšs le lever. Mais je sais que je peux laisser mon business tout seul 1 h ou 2 h sans quâil nâexplose. đ Je fais ça le matin, car lâaprĂšs-midi ou le soir, je sais que jâai systĂ©matiquement des contraintes pro ou perso qui viennent se rajouter đ
Lâan dernier au contraire, jâai trop laissĂ© le âproâ bouffer ma vie perso (manque de sommeil, sĂ©ances de sport loupĂ©es, soirĂ©es/week-end entre amis annulĂ©s, etc.).
Bien sĂ»r, selon les contraintes personnelles (je pense notamment aux mamans – papas), tout le monde ne peut pas se rĂ©server une routine matinale du tonnerre. Mais tout le monde peut se rĂ©server un peu de temps chaque jour quand mĂȘme đ MĂȘme 1 h, ça fait la diffĂ©rence !
D’ailleurs, j’en profite pour le dire ici : les conseils que je donne de maniĂšre gĂ©nĂ©rale (cĂŽtĂ© organisation, mais pas que) sont adaptables/applicables Ă tout le monde, quelle que soit sa situation. Au lieu de dire “Ouais mais c’est pas applicable pour moi parce que…”, il vaut mieux dĂ©penser son Ă©nergie Ă trouver comment adapter ça Ă sa propre situation ! đ Parfois un simple changement cĂŽtĂ© Ă©tat d’esprit peut faire la diffĂ©rence.
Je sais que vous ĂȘtes beaucoup Ă attendre la ârecette magiqueâ pour travailler moins mais mieux. Simplement, on nâa pas besoin de rĂ©inventer la roue. Et souvent, on est dĂ©jĂ conscient des changements Ă faire dans notre vie pro⊠Nâest-ce pas ? đ
Mes conseils nâont rien de rĂ©volutionnaire, bien au contraire : câest juste lâapplication de rĂšgles organisation/productivitĂ© de base. Je pense honnĂȘtement que le plus gros du travail, câest arriver Ă dire stop, et se rendre compte que le âtoujours plusâ nâest ni viable, ni mĂȘme efficace.
Câest vraiment un sujet sur lequel jâai envie dâappuyer dans ma commâ en 2022. On nâa pas créé notre business pour se faire emprisonner dedans ! đ On peut tous travailler moins mais mieux ! Il suffit dâun peu dâorganisation.
A lire ou écouter : La simplicité est nécessaire à votre entreprise
Avec grand plaisir, en tout cas, pour échanger avec vous sur le sujet si le coeur vous en dit ! Mes e-mails et mes MP Instagram sont toujours ouverts !
Maëlane
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Bonne écoute !
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