Depuis que j’essaie de faire rentrer 85852 projets dans mes journées, je m’intéresse de plus en plus aux lois du temps et techniques de productivité. Je suis persuadée qu’en appliquant des préceptes très simples, on peut vite gagner plusieurs heures par semaine.
La loi de Pareto est un concept qui vous sera sûrement très parlant.
Je suis sûre que vous vous apercevez parfois que vous multipliez les tâches, sans discontinuer, surchargeant toujours plus votre to-do list. Et que parfois, vous vous demandez si ça en vaut vraiment la peine.
La loi de Pareto va sûrement vous faire 1) revoir toutes vos priorités, 2) déculpabiliser. Parce qu’au final, ne pas tout faire… C’est mieux !
[Article lié : 9 clés pour optimiser votre productivité en semaine]
La loi de Pareto est la suivante :
20% des causes sont responsables de 80% des effets.
En business, cela veut dire que 20% de vos efforts amènent à 80% de vos résultats.
La loi de Pareto peut être déclinée en une infinité de conséquences :
La loi de Pareto vient d’un célèbre économiste italien du même nom, Vilfredo Pareto. Il a montré que 80% des richesses en Italie était détenues par 20% de la population.
Ce 20% n’est évidemment pas une donnée absolue. Cela signifie seulement qu’il existe un déséquilibre entre les efforts et les résultats. Tout simplement parce que le monde n’est pas uniformément réparti.
Tous vos efforts ne vous ramèneront pas la même dose de résultats. Certaines actions seront très efficaces pour atteindre vos objectifs, d’autres quasiment pas.
Attention cependant : cela ne veut pas dire qu’il faut virer 80% des efforts. Ces 80% vous permettent de proposer quelque chose de fini, de très soigné. Il faut simplement que vous fassiez passer ça au second plan, après les tâches essentielles. Cela ne sert à rien de penser à la perfection, si au final ce n’est pour rien produire … !
Imaginez par exemple que vous passez des heures à relire le texte de votre site à la virgule près, à passer 2 heures à chercher LA photo qui éblouiras votre lecteur, à vous interroger sur la couleur de vos liens au survol… Et que, dans le même temps, vous n’avez aucun client, vous n’êtes présent sur aucun réseau social, vous n’avez même pas soigné le SEO, etc.
Ça paraît bête, non ?
Si vous comprenez bien la loi de Pareto, peut-être avez-vous des difficultés à comprendre comment elle peut être appliquée au quotidien pour votre business en ligne.
Quand vous avez un business, que vous soyez web-entrepreneur, e-commerçant, freelance… Vous avez sûrement l’impression de crouler sous le boulot.
Quand on est à son compte, on doit tout gérer. On se transforme en comptable, en marketeur, en graphiste, en commercial… En plus de gérer notre activité principale, il faut gérer ces pans annexes de notre activité !
On a alors tendance à multiplier les tâches, faire des to-do list à rallonge, et vouloir en faire toujours plus.
Chaque pan de notre activité devient alors prétexte à un découpage minutieux, amenant à une véritable multiplication de micro-tâches.
Au lieu de se concentrer sur l’essentiel : sur ce qui fait avancer notre activité, sur ce qui nous rapporte du profit.
[Article lié : La méthode Pomodoro pour organiser votre journée de freelance]
Vous pouvez appliquer la loi de Pareto à votre business d’une manière très simple, en 4 étapes.
Vous vous apercevrez alors que vous avez passé du temps à la réalisation de tâches sans grande portée : peaufiner encore et toujours votre feed Instagram, vous interroger sur la couleur des liens de votre site, refaire 3 fois le texte sur votre page d’accueil, passer 5000 ans sur des épingles Pinterest, personnaliser pendant 3h le mail de bienvenue à votre newsletter…
Pour cela, classez tout par ordre de priorité. Par exemple, faites des groupes comme “Absolument essentiel pour mon business”, “A faire pour améliorer mon business à moyen terme”, “Pas du tout urgent”, etc. Pour vous aider, posez-vous la question suivante : si je ne pouvais travailler que 2 heures par jour, quelles tâches garderais-je en priorité ?
A l’avenir, prenez ces observations en compte :
Cet exercice prend 10 minutes à tout casser mais va vous permettre de faire un bond en productivité.
Laissez un commentaire
Vos petits mots