La procrastination, la flemme, la fatigue et tous leurs bons copains vous sont familiers au quotidien ? Cela peut sĂ©rieusement impacter votre productivitĂ©. Si vous ĂȘtes salariĂ© et que vous connaissez des pĂ©riodes de flemme, votre salaire tombera quand mĂȘme Ă la fin du mois. Par contre, si vous ĂȘtes freelance ou entrepreneur, les choses sont un peu diffĂ©rentesâŠ
Je ne prĂŽne cependant pas le « tout productif ». Câest Ă dire que si vous avez des coups de mou, des baisses de moral, un manque de motivation⊠Ne vous forcez pas. Vous ne serez dans tous les cas pas productif.
Par contre, si votre nonchalance est due Ă de la pure flemme, Ă une mauvaise hygiĂšne de vie ou Ă de mauvaises habitudes, remettez-vous sur les rails.
Je vous livre aujourdâhui quelques astuces pour optimiser votre productivitĂ© lors de vos semaines de travail. Ce sont des astuces simples, accessibles, et redoutablement efficaces.
Connaissez-vous le livre « Miracle Morning » dâHal Elrod ? Si vous dĂ©butez en dĂ©veloppement personnel, je vous le conseille chaudement en guise de premiĂšre lecture.
Le principe ? Se lever plus tÎt pour vivre mieux. Les promesses ? Energie, épanouissement et réussite. Rien que ça !
Sans forcĂ©ment copier la mĂ©thode dâHal Elrod (mĂ©diation, affirmationsâŠ) ni vous lever aux aurores, vous pouvez trĂšs bien trouver une routine matinale toute bĂȘte mais qui vous correspond. Par exemple, vous lever une heure plus tĂŽt, faire un footing et siroter un bon smoothie en rentrant, journal Ă la main.
Le tout est de trouver une routine matinale qui vous Ă©panouisse, qui vous permette dâavoir plus dâĂ©nergie, plus de temps pour vous, plus de temps pour apprendre, entreprendre, rĂ©flĂ©chir et murir. Une bonne routine matinale optimisera votre productivitĂ© en semaine.
A lire : la Miracle Morning ou comment changer votre quotidien.
Le pouvoir du bullet journal ? Vous faire faire penser à tout, tout en évitant de vous éparpiller.
Le bullet journal est un carnet que vous pouvez aménager de A à Z. Index, calendrier annuel, calendrier mensuel, planning hebdomadaire, listes thématiques, to-do lists, objectifs, trackers, notes diverses, etc.
Jâaime le bullet journal car il permet de TOUT centraliser. De plus, jâapprĂ©cie de mâorganiser sur un support papier. Jây vois plus clair. Enfin, le bullet journal est un outil entiĂšrement personnalisable : les personnes crĂ©atives sâen donneront Ă coeur joie !
Des listes de courses, des to-do lists quotidiennes/hebdomadaires/mensuelles, des listes de vos objectifs du jour/de la semaine/du moisâŠ
Faire une liste vous permettra de cerner plus clairement vos impĂ©ratifs et vos objectifs. En outre, en couchant cela par Ă©crit, vous vous viderez la tĂȘte et vous serez plus productif, de la mĂȘme façon quâavec le bullet journal.
Si vous tenez un bullet journal, vous pouvez intégrer directement vos listes dans celui-ci.
Cependant, comme pour chaque « conseil organisation » que je vous prodigue, je vous mets en garde: inutile de multiplier les listes si vous n’y jettez plus un seul coup dâoeil aprĂšs les avoir Ă©crites. LâidĂ©e est que cela vous serve, pas que cela vous angoisse ou vous dĂ©moralise.
Rien de mieux pour rester focus sur vos objectifs que le vision board. On lâappelle aussi tableau de visualisation.
Câest un tableau crĂ©atif sur lequel vous allez coller des photos, des citations, des illustrations.. qui se rapportent Ă vos projets, vos objectifs, vos rĂȘves.
Le postulat de dĂ©part est quâil est plus facile dâatteindre ses objectifs en les reprĂ©sentant de maniĂšre visuelle et en les « ayant sous le nez » au quotidien. Vous imaginerez avoir rĂ©ussi vos projets ou atteint vos rĂȘves, et vous en gagnerez alors un surcroĂźt de motivation, voire dâefficacitĂ©.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez par exemple regarder le tutoriel vidéo de cette YouTubeuse française, ou consulter des exemples de vision board sur Pinterest.
Les rĂ©seaux sociaux, utilisĂ©s Ă bon escient, sont indĂ©niablement bons pour votre business ou travail de freelance. Mais pensez Ă toutes les heures que vous perdez Ă cause dâeux au cours de la journĂ©e. 30 minutes au rĂ©veil, 5 minutes toutes les heures, 40 minutes Ă la pause dej, 1h aprĂšs dĂźner, 20 minutes tard le soir⊠Mis bout Ă bout, câest ENORME !
Je vous conseille dâentamer ta journĂ©e sans rĂ©seaux sociaux, au moins la premiĂšre heure. Vous traĂźnerez alors moins au lit ou au petit dej, et vous serez focus sur autre chose que sur la derniĂšre publication de Kim Kardashian. Pensez Ă vos objectifs, Ă votre to-do list, rĂ©citez des affirmationsâŠ
Fixez ensuite des plages horaires dĂ©diĂ©es aux rĂ©seaux sociaux au cours de la journĂ©e. Il nây a rien de pire pour la productivitĂ© que de regarder son tĂ©lĂ©phone toutes les 20 minutes. Surtout quâen gĂ©nĂ©ral, au lieu de simplement consulter ses notifications, on fait un (long) tour sur son feed.
Dâailleurs, dans la mĂȘme veine, essayez de limiter le temps passĂ© sur votre boĂźte mail. Consultez et rĂ©pondez Ă vos mails 1 Ă 3 fois par jour au maximum. Pas TOUTE la journĂ©e.
Si vous y songez, vous vous apercevrez que vous pouvez anticiper beaucoup de choses dans votre quotidien et ainsi optimiser votre productivitĂ© en semaine. Le petit plus, câest que planifier et prĂ©parer « en masse » vous prendra toujours moins de temps que de le faire au jour le jour, tous les jours.
Par exemple, le dimanche soir, vous pouvez cuisiner en une fois tous vos plats du midi de la semaine Ă venir. Vous pouvez prendre 2 heures le week-end pour planifier toutes vos publications de la semaine sur les rĂ©seaux sociaux. Vous pouvez programmer des articles sur votre blog avec 3 semaines dâavance. Vous pouvez aussi programmer des livraisons Amazon, vos courses⊠Etc.
En y rĂ©flĂ©chissant bien, de nombreux Ă©lĂ©ments de votre vie personnelle mais Ă©galement de votre vie professionnelle peuvent ĂȘtre planifiĂ©s voire automatisĂ©s.
PERSONNE nâest efficace en travaillant 10 heures dâaffilĂ©e et 31 jours par mois. MĂȘme si vous pouvez en avoir lâimpression, complĂštement pris dans le tourbillon de votre business. Alors, forcez-vous Ă vous arrĂȘter, prenez une pause dĂ©jeuner digne de ce nom, allez courir le soir, faites ce que vous voulez mais dĂ©-co-nnec-tez..
Je vous conseille dâaller vous renseigner sur la mĂ©thode Pomodoro, qui prĂŽne un sĂ©quençage poussĂ© du temps de travail.
Connaissez-vous la loi de Parkinson ? Plus vous vous accorderez de temps pour faire une tĂąche, plus vous mettrez de temps pour la rĂ©aliser. « Le travail sâĂ©tale de façon Ă occuper le temps disponible pour son achĂšvement ».
Comment Ă©viter de tomber dans ce piĂšge ? Fixez-toi des dĂ©lais pour accomplir chacune de vos tĂąches, mais assurez-vous quâils soient rĂ©alistes. Ni trop longs, ni trop courts. Si vous ne fixez pas de dĂ©lai et que vous avez une lĂ©gĂšre tendance Ă la procrastination, vous allez repousser vos tĂąches de maniĂšre indĂ©finie. Au contraire, des dĂ©lais trop serrĂ©s risqueraient de vous stresser et de vous faire sentir submergĂ©.
Apprenez à prioriser vos tùches et à réaliser en priorité les tùches les plus importantes.
Ce principe est issu de la méthode du time blocking.
Souvent, il ne sera pas suffisant dâĂ©tablir une to-do list pour ĂȘtre productif Ă 200%. Il vous faudra Ă©galement vous bloquer des crĂ©neaux horaires spĂ©cifiques pour chaque tĂąche. Sinon, vous risquez 1) de passer trop de temps sur chaque tĂąche, 2) de vous retrouver avec des to-do list Ă rallonge.
La mĂ©thode Pomodoro est Ă ce titre un excellent moyen dâappliquer ce conseil.
Si le sujet vous intĂ©resse, je vous conseille dâĂ©couter le podcast de Safia du blog My Trendy Lifestyle Ă ce sujet.
J’espĂšre en tout cas vous avoir donnĂ© quelques tips pour bien optimiser votre productivitĂ© en semaine. A trĂšs vite pour un nouvel article organisation & productivitĂ©. đ
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