7 avril 2019
S’il y a bien un sujet que j’affectionne, c’est l’organisation. Loin d’avouer être une psychopathe de la planification et de la productivité (#guilty), j’apprécie lire des livres et articles sur le sujet. Même si ça ne m’empêche pas, parfois, de procrastiner des heures sur mon lit, un oeil sur Instagram, l’autre sur Netflix…
En me rendant sur Instagram il y a quelques semaines, l’une d’entre vous parlait de la méthode Pomodoro. Ni une, ni deux, je suis allée me renseigner. La promesse ? Planifier, découper ses tâches et travailler sur des plages horaires très réduites.
Disons, bien plus réduites que ce que le commun des mortels aurait tendance à viser. Parce que, qu’on se le dise, on est tous plus ou moins persuadés qu’en travaillant 60h au lieu de 30h, on accomplirait deux fois plus de choses.
Pourtant, nombre d’études ont montré que l’humain est incapable de se concentrer plusieurs heures d’affilée. Et c’est là que l’italien Francesco Cirillo intervient!
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La méthode Pomodoro prône un séquençage des tâches et du temps de travail.
Pendant 25 minutes (pas plus!), vous allez vous consacrer à une tâche précise. A la fin de ce laps de temps, accordez-vous 5 minutes de pause.
Répétez le tout 4 fois, de façon à travailler effectivement pendant 4 x 25 minutes.
A la fin de ces 4 “rounds”, accordez-vous une pause plus importante (15 à 30 minutes, fais au ressenti, 20 étant optimal).
L’objectif de la méthode Pomodoro est de réussir à se concentrer au maximum pendant ces courtes périodes de 25 minutes, plutôt que de procrastiner sur des plages horaires plus étendues.
Source : la-webeuse.com
… Ou plus généralement pour l’ensemble de vos tâches habituelles, personnelles comme professionnelles.
La première étape est la planification : quelle(s) tâche(s) souhaitez-vous réaliser au cours de ce cycle de 4 rounds?
Peu importe que ces tâches soient complexes et longues, ou bien rapides et aisées. Cela peut consister à répondre à des e-mails en retard, relancer un client, gérer votre comptabilité, réaliser la charte graphique d’un client ou créer une formation en ligne.
Si la tâche à réaliser est très longue (plus d’une demie-journée), vous pouvez (et vous devriez) la séquencer en étapes intermédiaires pour mieux vous rendre compte du travail à fournir.
Le tout est de bien définir votre to-do list et le temps que vous souhaitez accorder à chaque tâche. Le but est de se consacrer à fond sur une tâche précise, sans s’éparpiller. Il est très important de se fixer des plages horaires et une deadline.
Connaissez-vous à ce propos la Loi de Parkison ? « Le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement ». Cela veut dire que plus vous prévoierez de temps pour accomplir une tâche, plus vous mettrez de temps à la faire…
N’hésitez pas à coucher votre to-do list par écrit. L’idée est de bien la visualiser devant vous et cocher les cases au fur et à mesure de votre avancement !
Pendant 25 minutes, toute votre attention doit être concentrée sur la tâche à réaliser. Utilisez un minuteur. Non, ne vous servez pas du minuteur de l’Iphone, que vous allez d’ailleurs mettre en mode avion loin de vous pendant ces 25 minutes…
Ne laissez rien vous distraire. Si des idées qui ne sont pas en rapport avec ta tâche actuelle vous viennent, notez-les sur une feuille pour plus tard puis revenez à vos moutons. Si quelque chose vous distrait (un coup de fil), recommencez à zéro votre période de travail.
Que vous ayez rempli votre objectif ou non, il est essentiel de respecter quelques minutes de pause entre chaque période de 25 minutes. Cela va permettre à votre cerveau de souffler quelques instants, pour repartir de plus belle.
Si vous travaillez sur ordinateur, éloignez vous-en. Consulter ses e-mails, ce n’est pas une pause boulot… Vous pouvez marcher quelques instants, manger une collation, vous allonger, écouter un podcast, vous étirer… Je suis sûre que vous trouverez mieux que moi des idées de pause. 😉
La méthode Pomodoro est une méthode que je teste depuis ces dernières semaines et j’en suis ravie. Elle permet une concentration optimale sur des temps très réduits, parfait pour la productivité !
Si je m’adresse comme d’habitude en priorité aux entrepreneurs et freelances, sachez que cette méthode est applicable (et efficace) pour la majeure partie des êtres humains, quelque soit votre profession ou les tâches à réaliser.
Si vous avez d’autres tips relatifs à l’organisation et la productivité, n’hésitez pas à m’en faire part !
A très vite ! 🙂
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