Dans l’épisode de podcast précédent Les 5 stratégies qui ont fonctionné pour mon entreprise, je vous parlais de minimalisme et de simplification. J’avais envie de revenir sur ce point très important aujourd’hui.
Que vous soyez entrepreneur débutant ou confirmé, vous avez peut-être tendance à multiplier les offres ou les stratégies marketing pour votre entreprise.
Cette profusion d’informations n’arrange rien, bien au contraire puisqu’on s’éloigne des fondamentaux.
Pour mon entreprise, j’ai pris le réflexe d’épurer et de simplifier, pour me délester du superflu et de l’inutile.
Vous pouvez vous baser sur plusieurs signes pour savoir si vous avez besoin de simplicité pour votre entreprise. Voici quelques pistes :
Si vous vous reconnaissez dans la plupart de ces points, c’est que votre entreprise a besoin de simplicité. La simplicité de votre entreprise aura un effet positif sur vous mais aussi sur vos clients.
La casquette multi-tâches a tendance à vous rendre moins efficace, vous n’avancez pas et vous vous épuisez.
Pour vos clients, c’est parfois difficile de comprendre comment vos offres sont structurées. Et un prospect qui ne comprend pas c’est un prospect méfiant qui ne passe pas à l’acte d’achat.
Prenons l’exemple de la page de vente d’une formation en ligne. Si la page de vente ne comporte pas de prix ou que la grille tarifaire est obscure, le prospect risque de quitter la page pour se diriger vers une personne qui propose une formation similaire mais avec une offre bien plus claire !
Pour éviter ça, pensez au fait que vos clients veulent :
La simplicité pour votre entreprise vous permettra de gagner la confiance de vos clients en leur proposant une offre claire.
Le minimalisme est un concept en vogue et résulte d’une volonté de simplifier les choses.
Être minimaliste, ce n’est pas simplement posséder moins pour posséder moins. C’est surtout se recentrer sur ses envies, ses projets, ses rêves et faire de la place pour ce qui est essentiel pour vous.
Le minimalisme n’est pas que matériel, il peut être appliqué aussi à votre entreprise : Travailler moins mais mieux, proposer moins mais mieux pour diriger son énergie, son temps et son argent vers l’essentiel.
Le minimalisme est bénéfique à l’épanouissement de l’entrepreneur, mais il profite aussi à vos clients qui obtiennent le “résultat final”.
Vous connaissez peut-être la célèbre méthode Marie Kondo, cette méthode est applicable aussi pour votre business. Il faut faire le tri dans vos idées, projets, activités et balayer celles qui ne vous apportent pas de positivité.
Suivez votre intuition et posez-vous des questions simples :
Avoir 10 000 projets en cours ne sert à rien si ce n’est à vous épuiser et à vous dégouter. L’idéal est de finir un projet avant d’en débuter un autre pour éviter stress et surmenage.
Il faut identifier les actions qui ont de l’impact et se forcer à choisir les projets qui ont un réel intérêt pour votre entreprise ! Pour vous aider, vous pouvez utiliser la loi de Pareto qui dit que 20% des actions amènent 80% des résultats. Exemple : 20% de tes clients amènent 80% de ton C.A, 20% de vos articles de blog amènent 80% de ton trafic… etc.
Il y a toujours des actions qui amènent plus de résultats que d’autres. Ici, l’objectif est surtout de les identifier pour les positionner en priorité.
Dans l’épisode précédent, je vous parlais également de la Matrice d’Eisenhower où les tâches sont classées selon leur degré d’importance et d’urgence.
Tout ce qui n’est pas important ou urgent peut-être enlever. Ça vous permet d’alléger votre to-do et de vous concentrer sur les tâches bénéfiques au bon développement de votre entreprise.
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Dans la Micropreneure Academy, j’ai réalisé un workshop pour inviter les membres à retracer le parcours du client. C’est un exercice intéressant qui permet de se mettre à la place du client pour comprendre ses questionnements, ses incompréhensions.
Grâce à ça, on comprend mieux son client, ce qui permet d’optimiser les pages de vente et simplifier au maximum le parcours client.
Le travail du client idéal ne doit pas être pris à la légère, il faut donc le retravailler autant que nécessaire pour comprendre les besoins et lui proposer une solution.
L’idée est de simplifier son entreprise pour se concentrer sur l’essentiel et instaurer un climat authentique et de confiance pour les prospects et les clients !
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