Mon activitĂ© a dĂ©butĂ© il y a un an et demi maintenant et je dois dire que tout est allĂ© trĂšs vite ! Lâimportant câest que jâai quittĂ© une vie professionnelle qui ne mâĂ©panouissait plus pour crĂ©er un mĂ©tier sur-mesure ! Depuis, ma vie est radicalement diffĂ©rente et j’avais envie de partager avec vous les 5 stratĂ©gies business qui ont fonctionnĂ© pour moi cette annĂ©e.
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Ă lâheure actuelle, je cumule deux activitĂ©s et suis aidĂ©e par 1 Ă 3 freelances par mois. Mon entreprise est en train de prendre un virage Ă 360° et je mâĂ©loigne petit Ă petit du freelancing. C’est donc le bon moment pour parler stratĂ©gies business !
Je parlerai ici majoritairement de ma deuxiĂšme activitĂ©, Rocket ton Business et la Micropreneure Academy. Finalement, tout ce qui tourne autour de lâaccompagnement Ă la crĂ©ation dâentreprise. Mon activitĂ© de freelance se gĂšre plus facilement car les objectifs ne sont pas vraiment les mĂȘmes.
Pour moi, revenir Ă la base et mâĂ©loigner du superflu a vraiment fonctionnĂ©. Au lancement de mon activitĂ©, mon objectif premier Ă©tait de constituer une clientĂšle et dâaugmenter mon chiffre dâaffaires. Maintenant, jâai des objectifs « de vie » : ne plus vendre mon temps, travailler un peu moins, Ă©viter le stress et les pĂ©riodes de rush, et avoir plus dâimpact.
La gestion dâun business demande dâĂȘtre partout. Il faut ĂȘtre sur tous les fronts, se faire connaĂźtre : podcast, blog, Pinterest, Instagram, LinkedIn, SEO⊠GĂ©rer le service client, faire de lâopĂ©rationnel, de la comptabilitĂ©, de lâadministratif et en mĂȘme temps vouloir tester toutes les stratĂ©gies business Ă la mode, les challenges, les webinarsâŠ
Jâai vite Ă©tĂ© submergĂ©e et jâai dĂ» faire le point pour organiser tout ça et ne pas travailler dans le vent. Mon activitĂ© avec Rocket ton Business a Ă©tĂ© divisĂ©e en 3 axes avec des objectifs fixĂ©s en amont :
Chaque axe détient des canaux, des outils, une stratégie.
En gĂ©nĂ©ral, jâessaie de me concentrer sur un axe par semaine mais Ă terme lâobjectif est plutĂŽt un axe par mois.
Jâai envie dâinvestir intelligemment pour mieux gĂ©rer les prioritĂ©s et mes besoins : acheter une formation, dĂ©lĂ©guer, me faire accompagner⊠etc. Investir dans quelque chose qui ne fait pas Ă©voluer mon business peut attendre.
Lâoffre et le client cible sont les fondations dâune entreprise.
Au dĂ©but, jâai créé du contenu, un blog, comme tout le monde et sans savoir Ă qui je mâadressais, je voulais parler Ă tout le monde.
Pour mon activitĂ© de freelance, jâĂ©tais spĂ©cialisĂ©e dans le juridique mais au dĂ©but jâavais quand mĂȘme ce rĂ©flexe de vouloir Ă©largir au maximum ma clientĂšle.
Jâai donc travaillĂ© mon persona, mon client idĂ©al pour le connaĂźtre sur le bout des doigts. Jâai pris le temps de faire ce travail avec lâaide de Julie du blog JulieKinoko dans le cadre dâun coaching pour le lancement de mon podcast RĂ©vĂšle–toi.
Avoir un avis extĂ©rieur nous pousse un peu dans nos retranchements et avoir quelquâun qui rĂ©agit Ă nos propos nous force Ă creuser pour voir plus loin.
Refaire ce travail rĂ©guliĂšrement est important pour ĂȘtre toujours en phase avec notre audience et garder un contenu pertinent.
Vous pouvez rĂ©colter les questions que vous recevez dans un document, faire des appels avec votre communautĂ©. Câest un processus qui prend du temps mais qui va vous aider dans la dĂ©finition de votre client idĂ©al et dans la comprĂ©hension de ses besoins.
DĂšs que je veux crĂ©er du contenu, quâil soit gratuit ou payant, je me rĂ©fĂšre Ă tout ce travail de recherches fait en amont.
L’automatisation vise Ă ne faire une tĂąche quâune seule fois. Si on la rĂ©pĂšte, câest que ce nâest pas optimal et quâon devrait dĂ©lĂ©guer cette tĂąche ou chercher Ă mieux lâautomatiser.
Dans mon business, jâautomatise tout ce qui est possible de lâĂȘtre. Par exemple, les mails, notamment la sĂ©quence dâonboarding pour lâAcademy. Jâautomatise aussi les tĂąches sur ClickUp.
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Automatiser me permet de mâallĂ©ger lâesprit au maximum pour ĂȘtre efficace sur dâautres projets.
Depuis FĂ©vrier, je fais aussi appel rĂ©guliĂšrement Ă des freelances. LâidĂ©e est de leur confier des tĂąches qui ne nĂ©cessitent pas ma prĂ©sence, pour que je passe plus de temps Ă bosser sur mon business, ma stratĂ©gie, mes idĂ©es de contenus etc.
Il faut se rendre compte quâon ne peut pas tout faire tout seul, sinon on stagne voire on sâĂ©puise et câest contre-productif. Le mieux est dâinvestir intelligemment pour dĂ©velopper son activitĂ© plus rapidement.
Depuis quelques mois, mon prĂ©visionnel fait partie intĂ©grante de ma vie dâentrepreneure. Jâutilise le document Excel que jâai créé pour les membres de lâAcademy. Je fais Ă la fois des calculs prĂ©visionnels et les chiffres rĂ©els que je mets Ă jour au fur et Ă mesure.
La gestion de mes finances se déroule en 3 parties :
Tenir ce document et bien gérer mes finances me permet de voir :
Piloter son activitĂ© financiĂšre permet dâavancer plus vite et de faire les bons choix.
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Le business minimaliste me permet de me dĂ©lester de tout ce qui est inutile pour Ă©viter de perdre du temps ou de lâargent et garder en tĂȘte mes objectifs.
Mon business nâest pas 100% minimaliste mais jây travaille. Travailler moins mais mieux, câest ça lâobjectif principal.
Il faut aussi Ă©viter de se faire avoir par le syndrome de lâobjet brillant qui consiste Ă vouloir tester constamment de nouvelles choses. On Ă©vite de sâĂ©parpiller pour gagner du temps et rester efficace.
La Matrice dâEisenhower est intĂ©ressante pour appliquer le minimalisme dans son business. On classe les tĂąches selon leur degrĂ© dâurgence et dâimportance :
Cette matrice marche trĂšs bien pour moi et me permet de trier plus facilement mes diffĂ©rentes tĂąches. JâĂ©coute aussi beaucoup mon intuition pour ne pas partir dans des projets qui ne me font pas vibrer.
Pour lâavenir, jâaimerais avoir un business au service de ma vie et non pas lâinverse. Essayer de dĂ©corrĂ©ler travail et revenus pour pouvoir prendre des jours off ou des vacances sans que mes revenus diminuent, ce qui est quasi impossible lorsquâon est freelance.
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