Début 2022, j’ai décidé de réduire mon temps de travail par deux, en revoyant toute l’organisation de mon entreprise. J’ai passé des mois à réfléchir à mon organisation personnelle et professionnelle, l’optimisation de mon temps et mes priorités.
Pari réussi puisque j’ai maintenant un emploi du temps parfaitement équilibré, avec des semaines de 25 heures environ (travail effectif), sans la sensation d’être sous l’eau ou épuisée.
Je vous donne dans cet article les 3 conseils productivité qui ont le plus fonctionné pour moi… Et qui m’aident au quotidien à travailler plus intelligemment, sans avoir un emploi du temps de ministre.
C’est ça qui m’a permis de revoir en profondeur mon organisation, de me rendre compte des défaillances et d’améliorer ma productivité au quotidien.
J’avais déjà essayé plusieurs fois de faire du timetracking (= mesurer son temps de travail) mais j’oubliais fréquemment et c’était synonyme de rigidité et de “fliquage” pour moi.
Début 2022, j’avais un objectif de diminution de travail et j’ai eu besoin de mesurer concrètement à quoi j’affectais mon temps pour pouvoir faire des améliorations. J’utilise l’application Clockify pour ça.
Épisode lié : 83. Travailler 20-25h par semaine : comment j’ai divisé mon temps de travail par 2
Chaque fin de semaine et chaque fin de mois, je vais analyser le temps de travail total et ce sur quoi j’ai passé le plus de temps vs mes priorités du moment.
Selon mon analyse, j’améliore mon planning de la semaine suffisante (par ex : m’assurer que j’ai bien des blocs de temps suffisamment nombreux et longs pour mes priorités).
Lors de chaque bilan mensuel, je me fixe entre 2 et 4 priorités par mois et chaque semaine, j’ai 2 à 4 priorités. C’est sur ça que je vais me concentrer en priorité, car ce sont les tâches/projets susceptibles de faire le plus avancer mon entreprise
Exemple de mes priorités de décembre 2023 :
Et des priorités de la semaine en cours :
On voit bien que chacune de ces 4 priorités est liée à l’une de mes priorités de décembre
Chaque vendredi (ou dimanche soir), je prépare ma semaine grâce à une feuille de route.
Autres conseils de productivité qui ont changé mes semaines :
Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :
Bonne écoute !
Où retrouver mon travail ?
Psssst ! Participez au défi 5 jours pour créer une entreprise qui cartonne : un cours par jour dans votre boîte mail, pour gagner en clarté et trouver des clients.
Si le podcast vous plaît, laissez 5* étoiles et un commentaire sur votre plateforme d’écoute. C’est la meilleure façon de soutenir mon travail ! Mille mercis 🤩
Laissez un commentaire
Vos petits mots