Je suis sûre que, comme moi, vous vous demandez pourquoi diable les journées ne durent pas 50h et les semaines 40 jours. A fortiori si vous avez décidé d’endosser la casquette d’entrepreneur…
On me demande souvent comment je fais pour tout caser dans ma semaine : boulot, sport quotidien, routine matinale, amis, famille, ménage, nouveaux projets pros et persos, escapades…
En fait, pas de recette magique, j’applique simplement quelques astuces toutes bêtes au quotidien.
Et parmi elles : le fait de bien s’organiser le dimanche, en anticipant la semaine qui arrive. En effectuant quelques tâches le dimanche, vous allègerez considérablement votre planning en semaine.
J’avoue que je suis une fan de ces techniques, car non seulement elles me font gagner un temps fou en semaine, mais elles me font également démarrer la semaine du bon pied et de bonne humeur. Et ça, rien de mieux pour la productivité !
Je vous garantie que commencer la semaine en ayant prévu tous vos repas vous aidera grandement à démarrer une semaine productive ! Alors oui, c’est pas fun, c’est pas glamour, mais vous économiserez de précieuses minutes chaque soir.
Si tu vous êtes téméraire, vous pouvez aussi vous essayer à la méthode du meal prep, particulièrement pour vos repas du midi. Le principe ? Préparer à l’avance tous vos repas jusqu’au vendredi. Pour la fin de semaine, l’usage du congélateur est bien sûr recommandé. 😉
Dans tous les cas, il vous demandera peu de temps de coucher sur papier votre planning des repas pour la semaine à venir. Vous pouvez aussi envisager d’établir cette liste avant vos courses du week-end, c’est encore mieux.
Vous allez me dire que vous n’avez pas 5 ans et que vous n’avez pas de cartable à préparer.
Mais pensez au temps que vous perdez le matin à trouver une tenue (puisqu’on ne retrouve jamais les vêtements qu’on avait l’intention de mettre), préparer votre sac de sport, préparer votre panier repas, réunir ce dont vous avez besoin pour la journée (documents, livre à rendre à quelqu’un, etc)…
Si vous ne faites pas ça tous les soirs (j’avoue que ça peut vite tourner à la pratique psychorigide), faites au moins ça le dimanche soir. Parce que vous enlever un peu de stress le lundi matin, c’est toujours bon à prendre !
Si vous ne devais retenir qu’un seul conseil, je choisirais indéniablement celui-ci.
Le dimanche soir (ou à un autre moment du week-end, peu importe !), prenez 30 minutes pour organiser votre semaine. Support papier ou numérique, faites comme vous le sentez. Rien de plus contre-productif que d’adopter un format qui ne vous convient pas.
Sur un calendrier hebdomadaire, prenez le temps de noter tous vos rendez-vous professionnels et personnels de la semaine à venir. Rajoutez-y votre temps de loisirs ou familial (ex: sortie scolaire, cours de sport…).
J’insiste sur le fait que vous devez faire apparaître vos moments « plaisir ». Ne vous laissez pas happer par le temps, au risque de négliger totalement ces moments-là. Le meilleur moyen de vous assurer de cela, c’est tout simplement de prévoir des plages horaires dédiées.
Etablissez ensuite votre to-do list de la semaine et essayez d’attribuer des créneaux horaires à chacune de ces tâches.
Pensez également à lister vos objectifs de la semaine, personnels comme professionnels. Est-ce que vous voulez faire plus de sport, voir davantage vos amis, décrocher un nouveau contrat, vous lever plus tôt… ?
En définitive, vous avez l’embarras du choix pour trouver une méthode de planification qui VOUS convient. Rien ne sert de copier l’organisation du superbe agenda que vous avez vu sur Instagram. Elle vous sera peut-être totalement inutile. A force d’essais, vous trouverez rapidement une méthode qui vous convient.
Vous pouvez également choisir de séparer votre vie professionnelle de votre vie personnelle, et ainsi de procéder à deux sessions de planification. C’est la méthode que je suis.
Si vous êtes séduit par l’idée du bullet journal, je vous conseille vivement de vous lancer. Votre planification sera plus aisée, plus claire, et vous en garderez trace plus facilement.
A lire : 9 clés pour optimiser votre productivité en semaine.
Le dimanche, vous êtes sur votre canapé, dans votre jardin, dans votre lit, peu importe, mais le constat est simple : vous n’avez pas envie de vous bouger pour le ménage.
Comme je vous comprends ! Pourtant, rien de mieux pour commencer la semaine que de la commencer dans un chez-soi rangé et clean. Et de ne pas avoir à vous occuper de ça le matin ou le soir après le boulot…
Cette astuce est particulièrement vraie si vous travaillez depuis chez vous. A mon sens, une maison rangée et propre contribue à vous faire commencer la semaine la tête reposée et les idées claires. C’est finalement dans votre tête que le ménage sera également fait. 😉 Cela va dans le même sens que l’affirmation selon laquelle on travaille mieux avec un bureau rangé et bien agencé.
Mais du coup, le dimanche doit-il être entièrement consacré à la planification, au rangement et aux taches ménagères et alimentaires ? NON !
Je vous conseille de vous réserver un long créneau le dimanche, dédié à VOTRE bien-être et votre épanouissement. En semaine, on se laisse trop vite happer par le boulot et les tracas du quotidien. De quoi finir comme une loque le week-end, et au final ne profiter de rien.
Le dimanche, accordez-vous donc un moment à vous. Soins beauté ou massage, sorties avec des amis ou votre famille, sport, soirée romantique…. Choisissez quelque chose que vous aimez vraiment et que vous n’avez pas pris le temps de faire en semaine. Cela peut être une chose en apparence très banale, comme écouter de la musique tout seul dans le noir.
Le but, c’est de profiter d’un sentiment de bien-être et de récupérer quelques bonnes ondes de positivité. Votre début de semaine n’en sera que plus productif et ensoleillé !
Laissez un commentaire
Vos petits mots