fbpx

"5 jours pour créer une entreprise qui cartonne"

Formation gratuite

je participe !

Grossesse et entrepreneuriat : comment j’ai concilié business et vie personnelle

28 décembre 2022

Podcast

TOUS LES ARTICLES

explorer le blog

rechercher un article

MON PARCOURS

Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

Hello, moi c'est
                !

CRÉATION D'ENTREPRISE

BUSINESS

MICRO-ENTREPRISE

FINANCES

VIE D'ENTREPRENEUR.E

 Maëlane

Début mai 2022, j’ai appris la plus belle des nouvelles : j’attends mon premier bébé ! Après 8 mois à garder ce petit secret, j’ai maintenant envie de partager mon expérience.

Qu’on se le dise, cumuler grossesse et entrepreneuriat, c’est parfois folklo ! Après l’énorme vague de bonheur à l’annonce de la nouvelle, la réalité nous rattrape aussi : premier trimestre épuisant et nauséeux, perte de motivation, frustration et ré-organisation profonde…

J’ai l’immense chance d’être mon propre patron et d’avoir pu entièrement adapter mon quotidien pour accueillir cette grossesse, même si certains mois ont été plus difficiles que d’autres.

Je vous dresse un bilan 200% honnête de ces 8 mois de cumul “grossesse et entrepreneuriat”.

Désir de grossesse et impact sur mon business

Pour que vous compreniez bien le contexte : ce bébé était très attendu, ça faisait un an et demi qu’on essayait d’en avoir un.

Vous le savez, j’en ai parlé dans mon épisode de podcast “bilan de 2021”, cette année là était très stressante et épuisante. J’étais vraiment focus sur mon activité professionnelle et j’ai mis pas mal de choses de côté niveau perso.

A la fin de l’année 2021, je me suis dit qu’il fallait que je revois ma manière de m’organiser, aussi pour favoriser la grossesse. Je me suis dit que si je n’étais pas bien dans ma tête, dans mon corps, ça n’allait pas fonctionné.

Ça a été un gros élément de motivation pour qu’en 2022 je construise un business “autonome” (qui n’a pas besoin de ma présence permanente) et que je réduise mon temps de travail de moitié.

A lire ou écouter : “83. Travailler 20-25h par semaine : comment j’ai divisé mon temps de travail par 2”

Pourquoi ne pas avoir parlé de cette grossesse

Je n’ai pas parlé de cette grossesse ni sur les réseaux sociaux ni à mes clients parce que je voulais garder la “magie” de partager ça uniquement avec mes proches et me préserver d’éventuelles remarques et “conseils bienveillants”.

Ça n’a pas été facile parce que je documente beaucoup mon parcours d’entrepreneure (contenus gratuits, lives dans l’Academy…). J’avais l’impression de tourner autour du pot, d’expliquer des choses sans le contexte derrière.

Le vécu de la grossesse, trimestre par trimestre

Premier trimestre de grossesse

Mai – juillet

Le première trimestre était très difficile. J’ai ressenti une énorme fatigue, une perte totale de motivation pour le business et une sensation permanente d’être “mal” (comme en lendemain de soirée quand on a un peu trop abusé 😄).

Il y a aussi l’inquiétude du premier trimestre qui s’est ajouté, la peur de faire une fausse couche etc.

En juin, j’ai dû faire mon premier gros lancement de l’année. Quand vous avez une masterclass à assurer devant 500-600 personnes et que vous avez envie de vomir… c’est très compliqué !

Faire un lancement quand on a aucune motivation (2-3h par jour avec des après-midis consacrées à la sieste), c’est très difficile de se montrer souriante en story et de répondre à toutes les personnes intéressées par son offre.

J’ai annoncé ma grossesse très rapidement à mon équipe pour compter sur leur soutien (et les prévenir de mon état).

Deuxième trimestre de grossesse

Août – Octobre

On dit souvent que le T2 est la période du regain d’énergie, mais il a été très long à venir chez moi. Jusqu’à mi-septembre, impossible de refaire des journées complètes de 5-6h de travail productif comme avant (donc de mai à septembre, j’ai très peu bossé).

Heureusement qu’il y a eu l’été, période plus calme ! J’avais vraiment du mal à rester plus de 30min sur ma chaise.

J’avais vraiment peur de ne pas voir la motivation revenir sachant qu’on était rassuré de la suite de la grossesse. Je faisais des siestes et ratais mes réveils… Je commençais à me sentir frustrée.

La motivation est revenue mi-septembre et j’ai pu me remettre à bosser normalement.

Troisième trimestre de grossesse

Novembre – Janvier

Je suis actuellement encore dans cette période et je suis motivée ++. J’ai envie de partir dans 9294958 projets (dont la création d’un programme en ligne entier) avant de partir en congé maternité.

J’ai profité de cette vague de productivité pour rattraper tout ce qui n’avait pas été fait cette année.

Cependant, depuis le 8ème mois, j’ai un peu plus de difficultés à me concentrer et à rester assise à cause de douleurs dans le dos… Pour les dernières semaines de grossesse, je pense que je vais devoir ralentir.

Grossesse et entrepreneuriat : les difficultés rencontrées

La culpabilité de laisser mon business de côté

Pendant la grossesse, le fait de ne pas plus avoir envie de gérer et développer mon business ça a été très difficile à vivre. Mon business est une partie très importante de ma vie, c’est ma passion, mon quotidien, mon mode de vie. Cette perte de motivation a été compliqué à accepter.

J’ai ressenti beaucoup de culpabilité par rapport aux projets que j’avais envie de lancer, à mes clients et mon audience.

La seconde culpabilité c’est de laisse mon business pendant 3 mois, pendant le congé maternité. J’aurai l’occasion de vous en reparler dans un prochain épisode de podcast.

Le report des projets, et la frustration que ça a engendré

Initialement, les 6 premiers mois de l’année devaient être dédié à la consolidation de mon business (ralentissement, recrutement…) et les 6 derniers mois du passage à l’action avec le lancement d’une nouvelle grosse offre signature pour les formateurs / coachs / consultants en septembre 2022.

J’ai du reporté ce projet “à cause” de la grossesse.

J’avais aussi envie de lancer un petit programme plus modeste fin 2022, mais là aussi projet reporté (la préparation du congé maternité demande BEAUCOUP de boulot).

La difficulté du moment c’est de gérer les nombreux rendez-vous médicaux et échéances (alors que j’aurais envie de bosser à fond !) + préparer le congé maternité (beaucoup beaucoup de choses à organiser encore).

Les points positifs

Pour parler des choses qui se sont très bien passées et pour lesquelles je suis reconnaissante :

  • Avoir pu ré-organiser mon emploi du temps à ma guise
  • Travailler à la maison
  • Pouvoir compter sur une équipe
  • Avoir un business model “scalable” détaché de mon temps de travail

Mon congé maternité officiel commence le 16 décembre, mais je me laisse 2-3 semaines de travail “tranquille” en coulisses, avant de partir définitivement début janvier.

Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :

Bonne écoute !

Si le podcast vous plaît, laissez 5* étoiles et un commentaire sur votre plateforme d’écoute. C’est la meilleure façon de soutenir mon travail ! Mille mercis !

Où retrouver mon travail ?

Psssst ! Participez au défi 5 jours pour créer une entreprise qui cartonne  : un cours par jour dans votre boîte mail, pour gagner en clarté et trouver des clients.

Cet article vous plaît ? Epinglez-le sur Pinterest ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laissez un commentaire

Vos petits mots

Grossesse et entrepreneuriat : comment j’ai concilié business et vie personnelle

Grossesse et entrepreneuriat : comment j’ai concilié business et vie personnelle

Grossesse et entrepreneuriat : comment j’ai concilié business et vie personnelle

A lire aussi...

TOUS LES ARTICLES

explorer le blog

rechercher un article

MON PARCOURS

Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

Hello, moi c'est
                !

CRÉATION D'ENTREPRISE

BUSINESS

MICRO-ENTREPRISE

FINANCES

VIE D'ENTREPRENEUR.E

 Maëlane