Tout ne vous rapportera pas de résultats dans votre business…
Certaines actions sont faites pour “maintenir à flots” votre activité : c’est la gestion quotidienne. Par exemple, répondre à vos e-mails, faire votre compta, ou travailler pour vos clients.
D’autres, que j’appelle “actions de développement”, vont contribuer de façon DIRECTE à votre chiffre d’affaires (= vous amener de nouveaux clients).
On ne peut pas consacrer TOUT son temps aux actions de développement, mais c’est vital de 1) les identifier, 2) faire de la place pour elles dans votre emploi du temps.
Je vous partage dans cet article les 3 actions qui me rapportent le plus de résultats dans mon business.
L’emailing est mon canal préféré pour créer du lien et vendre.
On utilise Convertkit pour rédiger et envoyer des mails. Avec cet outil, on crée notamment :
L’emailing est encore mon plus gros ROI (retour sur investissement), à la fois pour les événements et pour les inscriptions à l’Academy.
💡 Conseil : Maîtriser le copywriting – c’est une compétence phare et indispensable quand on entreprend.
C’est-à-dire discuter avec les personnes qui montrent de l’intérêt pour mes offres : en l’occurence la Micropreneure Academy, pendant et hors lancement.
En discutant avec les personnes les plus susceptibles d’acheter nos offres, on facilite la compréhension de leurs problématiques et l’achat.
Les différents moyens mis en place pour que chacun y trouve son compte :
Nous n’avons donc pas mis en place d’appel de vente. Pour la Micropreneure Academy, on ne voit pas l’intérêt d’en mettre un. Il y a suffisamment d’informations sur le site web et on a mis en place divers moyens de nous contacter.
Lorsque on est en période de lancement, je “banalise” mes journées pendant toute la durée pour répondre aux messages. C’est une activité tellement chronophage à cette période du business que j’ai besoin d’être dans une bonne énergie.
Même hors périodes de lancement, je fais toujours en sorte d’être en lien avec les prospects pour susciter l’envie, rappeler l’existence de l’Academy ou les prévenir d’une réouverture prochaine (liste d’attente, message privé).
💡 Conseil : Vous avez besoin de parler aux gens (encore plus aujourd’hui qu’il y a quelques années) – arrêtez de vouloir tout automatiser, de renvoyer les gens systématiquement vers des FAQ, de ne compter que sur vos contenus gratuits, et/ou de vouloir déléguer dès le début les échanges avec les prospects (calls, mails).
Plus je crée de nouveaux programmes, plus je vais créer de nouveaux points d’entrée et augmenter la valeur vie de mes clients (les anciens clients achètent les nouvelles offres).
Après 4 ans avec une seule offre signature, j’ai décidé de developper cet axe en 2024.
Au delà du contenu que je crée tout au long de l’année et dans lesquels je parle de mes offres, j’organise des lancements pour les vendre.
C’est pour ça que je priorise toujours les 2 – 3 lancements de l’Academy quand je planifie mon année. Ça représente finalement 90% de mon chiffre d’affaires (là aussi ça tend à changer avec la création de plusieurs offres et avec des ventes evergreen + lancements).
Pour proposer ses offres à son audience, on peut aussi mettre en place des actions commerciales particulières : Black Friday, vente de Noël, bundle avec un autre entrepreneur…
Bien sûr ces conseils ont des limites. L’idée ce n’est pas de bombarder l’audience d’offres ni de créer 104584 offres différentes (attention à la clarté et la cohérence !).
Ce n’est évidemment pas facile de trouver l’équilibre entre développement et gestion quotidienne. Si vous passez trop de temps sur le développement de votre business, vous risquez de vous épuiser, de partir en roue libre et de vous casser la figure. Au contraire, si vous passez trop de temps dans la gestion quotidienne, votre business risque de stagnez et vous de vous ennuyer.
Les actions de développement ne doivent pas vous prendre toute la journée, mais les tâches de gestion non plus !
Pour rappel, faire des posts Instagram, écrire des articles de podcast, enregistrer des podcasts, créer des flyers… ne vous ramèneront pas de ventes, du moins pas directement. C’est nécessaire bien sûr mais pas 100 % du temps.
Je vous conseille de mettre en place au moins un créneau par semaine pour vos actions commerciales (appels de vente / échanges DM / prospection / mise en place de pubs / rédaction e-mail de vente / stratégie pour une future opération commerciale…) – attention cependant à la sur-planification.
💡 Conseil : placer des créneaux “vente” en début de semaine / début de journée (pas le vendredi aprem quand vous risquez de rattraper le retard de la semaine !)
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