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Comment et pourquoi adopter la slow communication ?

26 juin 2023

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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 Maëlane

Dans un monde de plus en plus connecté et hyperactif, où les contenus se multiplient par milliers chaque seconde, il est devenu essentiel de réfléchir à sa manière de communiquer pour se différencier.

C’est exactement ce que prône la slow communication : publier moins mais créer du contenu réfléchit, profond et qui apporte une réelle valeur ajoutée.

Dans cet article, écrit par Clémentine – accompagnante au slowpreneuriat (www.lesoptimalistes.fr) -, vous allez en savoir plus sur ce qu’est la slow communication, ses avantages et comment l’adopter pour votre business.

Qu’est-ce que la slow communication ?

La slow communication, par opposition au “snack content”, valorise la qualité à la quantité. Fini les “3 conseils pour créer son identité visuelle”, les “comment définir son client idéal” et tous ces trucs et astuces vus et revus.

Avec la slow communication, on prend le temps de créer un contenu réfléchit qui va nous différencier de la concurrence et qui va respecter trois grands principes :

  • Authentique tu seras : en revenant à toi, à tes envies, à tes convictions et à ce qui fait ta personnalité, tu pourras communiquer auprès d’une cible qui te ressemble et qui partage la même vision que toi.
  • Ethique, tu resteras : en prenant le temps de formuler tes idées, tu pourras choisir tes mots et prendre des décisions de manière réfléchie. La slow communication encourage l’empathie : on minimise le risque de blesser ou d’offenser les autres et on rend l’information accessible.
  • Moins mais mieux, tu produiras : en ralentissant ton rythme de publication et en respectant ton énergie, tu pourras prendre le recul nécessaire à la création d’un contenu pertinent qui parlera à ta cible et t’apporteras les résultats à la hauteur de tes espérances.

Les avantages de la slow communication

Plus d’humain et plus de liens avec ta communauté

D’un premier abord, publier moins peut semble contre-productif : on se dit qu’en étant moins présent, notre communauté nous oublie.

C’est pour ça que lorsqu’on parle de slow communication – et même de slowpreneuriat – il faut d’abord penser à “mieux”.

Si créer un meilleur contenu parle davantage à ta cible, la fait se sentir inclue dans une communauté, ça va lui donner d’autant plus envie d’interagir avec toi et avec tes contenus.

C’est d’ailleurs un phénomène que j’ai observé à de nombreuses reprises lors d’audit effectués sur des comptes Instagram : publier moins accroît l’engagement et donc la conversion (ce qui est la quête n°1 de toute entreprise 😉).

Réduction du stress et de l’anxiété

Evidemment qu’en publiant moins et en mettant moins d’énergie dans notre création de contenus, on réduit son stress et son anxiété.

Si aujourd’hui, tu postes tous les jours et qu’à chaque fin de journée, après avoir travaillé 8h, tu te dis “vite, il faut que je crée mon post pour ce soir”, tu risques de t’essouffler… et souvent pour pas grand chose !

Le stress et l’anxiété sont les ennemis n°1 de la créativité alors prends du recul. Personne ne t’en voudra de réduire ta fréquence de publications.

Stimuler sa créativité

Le cerveau a besoin d’espace pour se régénérer et trouver l’inspiration. Tes meilleures idées viennent toujours sous la douche ou au moment de t’endormir ? C’est bien l’exemple que ton esprit a besoin de faire autre chose qu’être derrière un ordi toute la journée.

Prends du temps pour toi, nourrit ton cerveau de lectures, discussions ou activités… Tu verras que la créativité reviendra d’elle-même.

Consolider une image responsable

Je ne comprendrais jamais les personnes qui se disent “responsables” mais qui publie tous les jours sur les réseaux sociaux… pour moi, ça s’apparente clairement à du green-washing (tu te dis écolo juste pour redorer ton image).

Quand on veut transmettre ses valeurs et ses convictions, la moindre des choses c’est de rester crédible !

Si l’écologie, le fait de prendre du temps pour soi, la slow life ou le slowpreneuriat sont des choses que tu revendiques dans ta communication, la slow communication est faite pour toi !

Comment adopter la slow communication pour son business ?

Avoir les bonnes fondations business

On ne le répètera jamais assez : avoir les bonnes fondations business c’est la base de l’entrepreneuriat.

Pour adopter la slow communication, il est absolument indispensable de connaître sur le bout des doigts le profil de ta cliente idéale. Je ne parle pas seulement des caractéristiques socio-démographiques (âge, profession…) mais surtout des éléments psychologiques (peurs, frustrations, croyances…). C’est à partir de ces informations là que tu vas pouvoir créer du contenu pertinent et impactant.

Revoir sa stratégie de communication

Réduire sa fréquence de publications

Tu l’auras compris, la première des choses à faire pour adopter la slow communication, c’est de réduire ta fréquence de publications. Le tout c’est de trouver un équilibre entre rapidité et qualité. Et pour ça, j’ai envie de te dire… tout dépend de toi et de tes habitudes !

Si tu as des process bien rodés sur la création de contenus et que ça ne te prends pas beaucoup de temps, tu peux tester un rythme de deux posts par semaine sur les réseaux sociaux, deux newsletters par mois, deux articles de blog par mois.

Au contraire, si la création de contenus est assez nouveau pour toi mais que tu veux tout de même adopter la slow communication, je t’invite à créer trois posts sur les réseaux sociaux par semaine et une newsletter toutes les semaines. Ça te permettra de prendre le pli et de réduire petit à petit.

Bien sûr, je te donne des exemples pour des posts sur les réseaux sociaux, une newsletter et des articles de blog mais c’est à transposer à toi, à ton expérience et surtout, à ce que disent tes statistiques !

Capitaliser sur ce qui apporte le plus de résultats

On oublie très souvent une chose en business : c’est de créer du contenu là où ça va nous apporter des résultats. Quand on voit des entrepreneurs être sur Instagram, LinkedIn ou Tiktok, on se dit que c’est the place-to-be. Que nenni ! Tout dépend encore une fois d’où se trouve ta cible.

J’aime bien prendre l’exemple de ma soeur, professeur de yoga. L’autre jour, elle me demande des conseils pour gérer son compte Instagram parce qu’elle n’arrive pas à remplir ses cours. Etant ancienne coach Instagram, je lui apporte toutes les connaissances qui peuvent l’aider. Puis, elle finit par me dire “oh et je sais pas si je ferais pas un groupe Whats’app pour celles qui sont déjà venues”. Dans ma tête ça ne fait qu’un tour : c’est LA solution pour fidéliser sa clientèle. Je lui dis de foncer et quelques jours plus tard, elle m’annonce que 7 personnes sont venues à son cours contre 2 habituellement. Depuis, ça fonctionne super bien pour elle (et elle a même mis de côté Instagram 😉).

Garde bien en tête la loi de Pareto “20% de tes actions t’apportent 80% de tes résultats” !

Privilégier les contenus longs

Quand on parle de slow communication, on dit aussi bye-bye au snack content : tu sais les réels qui durent 10 secondes et qui n’apportent rien ? Bon, on n’est pas obligé de leur dire au revoir définitivement, mais on va surtout se concentrer sur des contenus longs qui pourront nous apporter du trafic sur le long terme.

Exit les réseaux sociaux, bonjour les articles de blog, les podcasts ou les chaînes Youtube ! Avec ce type de contenus, on peut gagner en visibilité et trouver des clients même des mois voire des années après leurs publications ! C’est pas le rêve, ça ? 😍

Mettre en place un process de recyclage du contenu

Qui dit “écologie” et “responsable” dit inévitablement “recyclage”. Et ça fonctionne aussi pour la communication ! Si tu es lancée depuis plusieurs mois / années, je suis sûre que tu as des tonnes de contenus qui pourraient être réutilisés.

Pour recycler ton contenu, tu as deux solutions : publier l’exact même contenu sur un autre canal de communication ou prendre des bribes de ton contenu et le réexploiter sous un autre format mais sur le même canal de communication (ex : transformer un carrousel Instagram en un réel).

Se déconnecter des réseaux sociaux

Un autre point important de la slow communication : c’est celle de la déconnexion. A être trop souvent sur les réseaux sociaux, on tombe vite dans une forme de comparaison nocive dans laquelle on pense que tout le monde fait mieux que nous.

Pour stimuler ta créativité, comme on l’a vu précédemment, il est important de t’éloigner de tout ce qui pourrait avoir un impact négatif sur ton discours intérieur.

En plus, passer moins de temps sur les réseaux sociaux = moins de data = moins de pollution pour notre planète !

La slow communication nous rappelle l’importance de ralentir, de prendre le temps de communiquer de manière significative et authentique. En adoptant cette approche, nous pouvons redécouvrir le plaisir de véritables connexions humaines, améliorer notre bien-être émotionnel et favoriser notre créativité. Alors, pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui à intégrer la slow communication dans ton business ? 😉

Article rédigé par Clémentine – Les Optimalistes

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