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Comment augmenter son chiffre d’affaires quand on vend des services ?

2 novembre 2022

Finances

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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 Maëlane

Qu’on se le dise : on a TOUS envie d’augmenter notre chiffre d’affaires… Mais on sait rarement par quel bout le prendre !

Il existe des tas de manières de gagner plus d’argent quand on est prestataire de services, et non, ce n’est pas seulement en augmentant votre nombre de clients.

Dans cet article, je détaille pour vous 4 manières d’augmenter votre chiffre d’affaires, le tout avec des conseils concrets à appliquer dès maintenant dans votre business. 🙂

1/ Augmenter le nombre de clients

Logique ! Plus vous avez de clients, plus vous avez de chiffre d’affaires.

Pour schématiser, il existe deux moyens pour augmenter son nombre de clients :

  • Se rendre plus visible = se faire connaître davantage
  • Améliorer la conversion des abonnés en clients

La plupart des entrepreneurs se concentrent sur la visibilité (création de contenus, publicité, partenariats…). C’est vital certes, mais il est essentiel aussi de bosser la vente.

On a des TAS de personnes qui gravitent autour de notre business (nos abonnés Instagram, nos (anciens) prospects, etc) : comment faire pour “réveiller”/activer ces personnes et leur donner envie de travailler avec nous ?

Parler plus souvent de ses offres

Il y a peut-être des personnes qui consomment votre contenu gratuit toutes les semaines mais qui ne connaissent pas vos offres… Plusieurs fois par semaine, parlez de vos offres dans votre communication.

Chaque semaine, dans le podcast, j’évoque la Micropreneure Academy pour que abonnés / auditeurs connaissent ce que je propose.

Prouver sa légitimité et sa fiabilité

A lire ou écouter : épisode 73 du podcast “Les 3 niveaux de la confiance en business (pour trouver plus de clients)”

Vos clients pour acheter vos services ont besoin de vous faire confiance. Ils ont besoin de savoir que vous êtes un professionnel compétent, fiable et de vous apprécier en tant qu’humain (proximité).

Améliorer sa technique de vente en appel découverte et lors de l’envoi du devis

Travaillez votre méthode de vente : comment structurer vos appels de vente ? Comment les préparer ? Comment les mener ? Comment les clôturer ? Comment amener l’envoi du devis ? Comment structurer vos devis ? Comment relancer vos prospects ?

Avoir un excellent suivi des prospects grâce à un CRM

Notamment pour faire des relances au bon moment !

Un CRM c’est un outil dans lequel vous allez lister tous vos prospects, plus ou moins chauds, les contacts eus avec eux, quand le relancer, infos sur ses besoins… Pour vous permettre d’identifier vos prospects sans les laisser partir dans la nature pour dénicher de nouvelles opportunités d’affaires.

2/ Augmenter la fréquence de vente par client

= On veut que nos clients achètent (plus) souvent chez nous, qu’ils reviennent.

Avant de penser tactiques, il y deux pré-requis : avoir une bonne expérience client et les satisfaire à chaque prestation.

Un client satisfait est 100 fois plus facile à convaincre que quelqu’un qui n’a jamais acheté chez nous. C’est donc beaucoup plus rentable (en termes de temps investi, d’efforts, d’argent…) de jouer sur le canal fidélisation !

Comment faire acheter nos clients plusieurs fois chez nous :

Bien penser son catalogue d’offres

Il y a 3 moyens de le faire :

  • Différenciation horizontale : produits complémentaires (ex : une formation Pinterest, une formation LinkedIn)
  • Différenciation verticale : produits d’appel vs produits moyen/haut de gamme (pour cibler des prospects aux budgets et attentes très différents)
  • Escalier de valeur : on propose une offre à chaque étape du parcours du client (d’abord des contenus gratuits, ensuite un produit d’appel, puis un produit plus cher, etc), on cible à chaque fois la même personne mais à des stades différents.

Proposer des remises de fidélité

Le principe c’est de proposer ses services un peu moins cher pour les anciens clients, pour les fidéliser.

Faire des opérations promotionnelles temporaires

Toujours dans l’optique de trouver de nouveaux clients et de fidéliser ses anciens clients… Attention cependant, il faut qu’elles soient justifiées et raisonnables.

3/ Augmenter le panier moyen par transaction

Le panier moyen c’est le prix moyen que vont payer vos clients pour travailler avec vous. En moyenne, combien est-ce qu’il débourse chez vous ?

Dans mon cas, 95% de mes ventes concernent la Micropreneure Academy. On a donc un panier moyen entre 1 700 et 2 000 euros. C’est un montant très intéressant car je n’ai pas besoin de vendre des milliers de quantités chaque année.

Quelques idées pour augmenter le panier moyen :

  • Proposer des options pour la prestation (par ex rédacteur web : intégration des articles en plus sur WordPress, optimisation SEO, relai réseaux sociaux…)
  • Proposer des produits ou services complémentaires (par ex : webmaster qui va proposer un forfait annuel de maintenance, ou des formations pour gérer soi-même son site). C’est le cas avec notre mini-programme Le Départ : pour 19€ de plus, ils ont accès au kit du premier client : on augmente le panier de 49 à 68€.
  • Créer des packages / bundles : vendre plusieurs prestations ou produits d’un coup, avec un tarif préférentiel (notamment dans le domaine des formations en ligne)

4/ Augmenter le prix des services/produits vendus

Les signes qu’il est temps d’augmenter ses tarifs :

  • Vous avez les mêmes depuis longtemps, alors que vos compétences ont fait un bond
  • Vous avez de très solides références client.
  • Vos process de travail ont changé : meilleure expérience client, plus d’accompagnement, plus de personnalisation… C’est un choix au niveau du positionnement, celui d’être plus premium.
  • Vos clients vous disent que vous n’êtes pas assez cher.
  • Vous avez l’impression de trop travailler pour votre rémunération finale.
  • Vos charges ont augmenté (changement de statut…).

Attention, l’augmentation de vos tarifs doit pouvoir être justifié : on ne propose pas du premium sans la qualité ni l’expérience client derrière et on ne double pas ses tarifs du jour au lendemain…

Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :

Bonne écoute !

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