Comment bien déléguer ? Je me suis depuis longtemps posé la question.
Car, jâai toujours rĂȘvĂ© dâavoir une petite Ă©quipe pour travailler autour de moi. Je nâai jamais eu envie dâavoir 5, 10, 20 salariĂ©s, rĂ©unis dans les locaux de ma sociĂ©tĂ©. Et câest toujours le cas aujourdâhui, mĂȘme si je mâinterroge de plus en plus sur la possibilitĂ© de salarier quelquâun. Mais ce sera peut-ĂȘtre lâobjet dâun autre article ! đ
Je rĂȘvais plutĂŽt dâune petite Ă©quipe de 3 ou 4 freelances, qui mâaideraient au quotidien dans la joie et la bonne humeur, Ă distance (parce que je nâai jamais voulu avoir de contrainte gĂ©ographique). Ăa me paraissait ĂȘtre un objectif trĂšs lointain, un peu comme un âdream businessâ⊠Mais câest finalement venu plus tĂŽt que prĂ©vu đ :
AprĂšs des mois et des mois Ă fantasmer sur les entrepreneurs du web qui avaient leur propre Ă©quipe, câĂ©tait Ă mon tour de me lancer⊠Jâai senti que si je ne passais pas le relai Ă quelquâun, jâallais finir droit dans le mur (et mes projets Ă la poubelle).
â ProblĂšme : Comment recruter, dĂ©lĂ©guer et manager, quand on ne lâa jamais fait ?
En cabinet dâavocats, jâĂ©tais TOUT en bas de lâĂ©chelle : je nâavais jamais managĂ© personne. Aucune expĂ©rience sur laquelle mâappuyer⊠Jâaurais bien aimĂ© avoir un mode dâemploi tout prĂšs sur mon bureau đ, mais je me rattrape aujourdâhui : vous ĂȘtes toujours hyper nombreux Ă me demander comment jâai dĂ©lĂ©guĂ©.
Je ne pourrai pas tout aborder dans cet article, mais jâai envie de vous donner aujourdâhui mes 6 conseils principaux en matiĂšre de dĂ©lĂ©gation (dont certains contre-intuitifs)
Ăa, câest ma premiĂšre âunpopular opinionâ. đ
Mettons les pieds dans le plat :
On parle de plus en plus de la dĂ©lĂ©gation, mais je suis lĂ pour vous dire que câest loin dâĂȘtre simple, et que la probabilitĂ© de perdre du temps et de lâargent lĂ dedans est bien plus importante đ
âAvoir une Ă©quipeâ est sexy (mĂȘme si en fait, on a juste une assistante 1 h par semaine et son chat sur le canapâ en guise dâĂ©quipe). On se sent fier, on a envie de le montrer aux autres, ça fait bien. đ Mais PLEASE. Lisez ce qui suit đ
En gĂ©nĂ©ral, on attend le dernier moment pour recruter : quand on est trop dans le rush, quâon se sent Ă©puisĂ©(e), et que pourtant le business doit continuer Ă tourner.
Red flag đ© : câest la meilleure façon de se prĂ©cipiter et de faire nâimporte quoi. đ„Č
Il existe en matiÚre de recrutement, deux stratégies :
Il nâexiste absolument pas de âseuilâ de C.A. pour commencer Ă dĂ©lĂ©guer : certains le font dĂšs le dĂ©part (des business qui se montent en empruntant et en recrutant X salariĂ©s, il y en a plein đ), dâautres attendent 1 000 ⏠, 3 000 ⏠ou 10 000 âŹ. Peu importe. Mais gĂ©nĂ©ralement, quand on se pose la question, câest que câest un poil trop tard đ (façon de parler, rien nâest jamais trop tard)
Deux remarques en plus : on pense souvent que déléguer va nous faire gagner du temps.
C’est vrai, mais sur le moyen terme. Il va y avoir une phase d’adaptation pendant laquelle vous allez devoir former cette personne (il faut vraiment l’avoir en tĂȘte en dĂ©butant) et la corriger, car tout ne sera pas parfait dĂšs le dĂ©part.
Donc il faut avoir suffisamment d’Ă©nergie Ă consacrer Ă un recrutement.
Autre remarque : dĂ©lĂ©guer va nous faire gagner du temps (ça tout le monde le sait), mais ce Ă quoi on pense moins, c’est la diminution de la charge mentale :
On sait que les tĂąches sont prises en main et seront faites, donc on a plus de “jus de cerveau” Ă affecter ailleurs. Ăa double les bĂ©nĂ©fices.
Quand on délÚgue, il y a deux cas de figure :
Brand designer, agence de pub FB, copywritter, ou encore consultant SEO : en général, ces personnes-là sont extérieures au business. On va travailler avec elles pour des besoins précis ou récurrents, mais les tùches seront totalement externalisées.
Par exemple, je travaille actuellement avec une agence Facebook Ads, qui gĂšre en totale autonomie mes publicitĂ©s : ce nâest pas quelquâun que jâai intĂ©grĂ© dans mon business.
Câest le cas aussi dâAnastasia qui a fait le logo de lâAcademy et une vidĂ©o en motion design, et Xuan, qui a rĂ©alisĂ© mon identitĂ© visuelle.
On peut aussi avoir des spécialistes en interne, hein. Typiquement, un copywritter qui bosse au quotidien pour ton business.
On peut recruter, en interne le plus souvent, quelquâun avec des compĂ©tences gĂ©nĂ©ralistes. Cette personne-lĂ va vous assister au quotidien, soit sur tous les domaines (assistant virtuel / assistante web / couteau-suisse / bras droit), soit un peu plus spĂ©cifiquement : sur votre commâ, sur la gestion admin de votre organisme de formation, etc.
Bien sĂ»r, il y a un monde entre les spĂ©cialistes et les gĂ©nĂ©ralistes, mais câest pour simplifier.
Dans cet article, je vais principalement parler des prestataires internes : ceux qui sont, on peut dire ça comme ça, âdans ton Ă©quipeâ.
Ce conseil nâengage que moi, mais je suis persuadĂ©e quâil est bien plus judicieux, dâabord, de recruter un profil couteau-suisse / gĂ©nĂ©raliste (comme une assistante virtuelle).
Certes, il y a sĂ»rement un tas de tĂąches que vous nâavez plus envie / plus le temps de faire.
Mais, avant de les confier Ă quelquâun : on sâassure quâelles ont une vĂ©ritable utilitĂ©.
Je mâexplique : beaucoup dâentrepreneurs dĂ©lĂšguent des tĂąches qui, au final, ne font pas avancer le business (doooonc : on perd du temps et de lâargent Ă payer quelquâun pour accomplir une mission qui rapportera 0 rĂ©sultat đ€·đ»ââïž)
Par exemple, payer quelquâun pour animer un groupe Facebook gratuit qui ne vous ramĂšne aucun client.
đ Ă lire aussi : Quotidien d’entrepreneure: 10 conseils pour s’allĂ©ger
Quand on pense recrutement, on se voit dĂ©jĂ en train dâĂ©crire la fiche de poste et mener des entretiens en mode. #CEO #manager #laclasse
Minute papillon !
Un recrutement, ça se prépare. Pas simplement pimper dans son coin la fiche de poste, ou préparer une communication adaptée.
Impossible pour moi dâenvisager un recrutement sans avoir DâABORD (pas aprĂšs đ) auditĂ© tout mon business :
Le plus âsimpleâ : noter sur un document TOUT ce que vous faites pendant 1 semaine (mĂȘme la moindre micro-tĂąche). Ăa vous donnera dĂ©jĂ un excellent panorama de touuuuutes les tĂąches Ă rĂ©aliser pour faire tourner la bĂȘte đ»
Comme ça, vous aurez une idée trÚs précise (pertinente, et juste) de tout ce que vous voudrez mettre dans votre fiche de poste.
Je vous conseille dâailleurs dâen rĂ©diger une, mĂȘme si vous ne la transmettez pas âpubliquementâ : elle vous aidera vraiment Ă choisir parmi plusieurs profils.
Ăa vous Ă©vitera de recruter quelquâun pour au final, ne rien avoir Ă lui donner. Ăa paraĂźt bĂȘte, mais câest l’erreur que font la plupart des entrepreneurs qui dĂ©butent dans la dĂ©lĂ©gation – moi la premiĂšre au dĂ©part.
Câest toujours plus cool quand la personne que vous recrutez sent que tout est carrĂ© et prĂȘt Ă lâaccueillir đ
Petit tips : mieux vaut commencer petit et augmenter les heures / la charge de travail au fur et Ă mesure.
Lâonboarding, câest la maniĂšre dont vous allez accueillir votre nouvelle recrue. Un peu comme pour vos clients, il faut
1/ lui donner de maniĂšre efficace toutes les infos ;
2/ lâaccueillir chaleureusement (pour quâelle ait envie de sâinvestir et de rester !).
Un freelance nâest pas un salariĂ©, mais je suis de la team âon prend soin de nos collaborateursâ (mĂȘme freelances, mĂȘme Ă temps partiel).
Pour lâarrivĂ©e de ClĂ©mentine par exemple (qui nous a rejoint en avril en tant que content manager / bras gauche), jâai passĂ© beaucoup de temps Ă prĂ©parer :
Il faut donner Ă votre collaborateur les moyens de se mettre au travail efficacement, dâobtenir toutes les infos en temps et en heure, et veiller Ă ce que le travail soit (bien) fait sans le fliquer.
Par exemple, quâest-ce quâon met en place pour faire des points rĂ©guliers avec la personne ? Une rĂ©union hebdo ? Un rĂ©capâ Ă©crit sur Notion ? Une vidĂ©o Loom ? Un groupe Slack ? Etc.
Et aussi : quelles sont vos attentes, en termes de dĂ©lai, de qualitĂ©, de rapiditĂ© dâexĂ©cution, de rĂ©sultats⊠?
Attentes claires = collaboration transparente = collabâ qui dure !
Bref : tout un programme, quâon nâimagine pas trop quand on dĂ©bute.
DifficultĂ© principale : Le nouveau collaborateur nâest pas dans votre tĂȘte : vous allez devoir extraire de votre cerveau vos habitudes, vos routines, vos idĂ©es, et les stocker dans un endroit accessible (un espace Notion, par exemple).
Et ça, quand on nâa pas lâhabitude de le faire, câest TRĂS difficile (et je vous recommande vraiment de prendre lâhabitude dĂšs la crĂ©ation de votre business ! Vous me remercierez ensuite đ).
Je vous donne un exemple : sur notre espace Notion, on a une page qui sâappelle âBoĂźte Ă Processâ —ïž
Câest un peu le mode dâemploi de lâentreprise, avec la liste de toutes les tĂąches nĂ©cessaires pour faire tourner le business, que ce soit pour la Micropreneure Academy, la communication, lâadministratif, etc.
On a pour chaque tùche un tutoriel, généralement en vidéo, sur Loom.
Ce sont des vidĂ©os de 2 Ă 10 min, oĂč quelquâun (gĂ©nĂ©ralement moi) exĂ©cute la tĂąche en direct en partageant son Ă©cran, et explique ce qu’il fait.
Comme ça, le nouveau collaborateur regarde la vidéo en autonomie, et peut se mettre au travail !
Câest toute la puissance de la documentation dâentreprise đ
Boooon. Je suis frustrĂ©e parce que jâaurais encore plein de choses Ă dire, MAIS :
Vous avez dĂ©jĂ plein dâinformations de qualitĂ© pour savoir comment bien dĂ©lĂ©guer. Mais, promis, bientĂŽt je vous en dis un peu plus.
Merci dâĂȘtre arrivĂ©(e) jusque lĂ , merci dâĂȘtre lĂ tout simplement ! đ„°
A trĂšs vite !
Maëlane
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