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5 mai 2021

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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 Maëlane

Le business plan et l’étude de marché apparaissent souvent dans l’esprit des créateurs d’entreprise comme deux documents aussi complexes qu’indispensables pour se lancer dans l’entrepreneuriat.

Ces deux documents contiennent en effet des éléments clés s’agissant du projet entrepreneurial : la stratégie commerciale, les prévisions financières, ou encore la connaissance du marché.

Mais faut-il (vraiment) s’y intéresser lorsque l’on crée sa micro-entreprise ? Je vous donne aujourd’hui mon avis sur la question, en tant que professionnelle de la création d’entreprise.

Le business plan et l’étude de marché, c’est quoi, au juste ?

Le business plan et l’étude de marché sont généralement des documents demandés par les banques et les investisseurs pour les entreprises et sociétés qui ont besoin d’un financement de départ.

Ce sont deux documents qui font une dizaine de pages et qui permettent d’évoquer des notions stratégiques, commerciales, financières dès le départ de l’activité, sans être lancé.

L’étude de marché est un document détaillé qui répond à 4 grandes questions :

  • Analyse du marché : quel est l’histoire du marché et quelle est son évolution ?
  • Analyse de la demande : qui sont les acteurs sur ce marché ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Pourquoi ils achètent ?
  • Analyse de la concurrence : qui sont les concurrents directs et indirects ?
  • Analyse de l’environnement : quelles sont les contraintes et les opportunités du marché ?

Le business plan est un document de 10 à 50 pages qui va expliciter la stratégie commerciale choisie pour créer et développer une entreprise. On doit prouver à la personne qui le lit que le projet est fiable, solide et cohérent.

On y retrouve deux volets :

  • Une partie commerciale : conclusions de l’étude de marché, stratégies marketing et commerciale.
  • Une partie financière : commenter le prévisionnel, montrer la rentabilité de l’entreprise.

Pourquoi je ne propose pas à mes clients de rédiger leur business plan et étude de marché

Je suis formatrice à la création de micro-entreprise et je n’aide pas mes clients à rédiger leur business plan et leur étude de marché.

Généralement, quand on crée une micro-entreprise, c’est parce que notre activité est peu risquée. On n’a pas forcément besoin d’emprunter et on n’a pas de grosses charges mensuelles. Il n’est donc pas utile de rédiger ces documents.

Mais (oui parce qu’il y a toujours un “mais” 😉), il est très important de travailler les fondations de son business. Dans la Micropreneure Academy, je ne parle pas de business plan avec une vision théorique et complexe mais je contourne le sujet pour vous permettre de travailler les fondations de votre business avec plus de facilité.

Vous n’avez pas besoin de vous prendre la tête avec ce type de documents si vous lancez une micro-entreprise.

Sur quoi se concentrer à la place ?

(spoiler alert : vous allez quand même devoir bien bosser votre projet !)

“Remplacer” l’étude de marché

Vous avez quand même besoin de connaître votre marché :

  • Quand vous avez une idée de business : confrontez vos idées et envies à la réalité du marché, ciblez un problème précis et existant pour lequel des personnes sont prêtes à payer.
  • Quand vous créez votre business : étudiez 4-5 concurrents de votre marché et regardez ce qu’ils font en terme d’offres, de communication, de tarifs…

Ces analyses vont vous permettre de déterminer comment vous voulez vous placer sur le marché, quel va être votre positionnement.

L’étude de marché est à réaliser au début de votre projet mais ce n’est pas l’essentiel du travail à faire. Il faut se lancer, se mettre en conditions réelles, tester le marché. C’est comme ça que vous allez réajuster votre positionnement.

“Remplacer” le business plan

Vous n’avez pas besoin de faire une étude aussi approfondie que le document de business plan qu’on vous demande pour des investissements ou des emprunts.

Une fois que vous avez validé votre idée d’entreprise et que vous connaissez bien vos concurrents, vous allez commencer à réfléchir à ce que vous avez envie de proposer, comment vous démarquer etc.

Concernant la partie financière du business plan, vous n’avez pas besoin de faire un prévisionnel sur 3 ans. Ce n’est pas adapté à la réalité des micro-entreprises. Par contre, vous avez besoin de calculer très précisément vos ressources financières, vos besoins, les aides que vous pouvez recevoir etc. Comment est-ce que vous pouvez vous organiser pour être serein par rapport à l’argent ?

Pour résumer : vous n’avez pas besoin d’un business plan et d’une étude de marché pour lancer votre micro-entreprise mais vous avez besoin de vous poser les bonnes questions sur votre marché et votre stratégie.

Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :

Bonne écoute !

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