La “charge mentale”, une expression Ă la mode pour dĂ©signer le poids psychologique que fait peser la gestion dâun business. En clair : le fait de devoir penser, tout le temps, Ă TOUT ce quâon doit faire pour notre business.
Les consĂ©quences sont pas jolies-jolies : fatigue psychique et physique, difficultĂ©s Ă se concentrer, lâimpression dâĂȘtre toujours sous lâeau⊠La plupart des entrepreneurs sont touchĂ©s, Ă des degrĂ©s diffĂ©rents, par cette charge mentale parfois gigantesque.
Jâai Ă©tĂ© la premiĂšre concernĂ©e par ce problĂšme, mais avec les annĂ©es et lâexpĂ©rience (et beaucoup de travail lĂ dessus !), jâai rĂ©ussi Ă considĂ©rablement gagner en sĂ©rĂ©nitĂ© dans mon quotidien.
Câest Ă nous de dĂ©cider quand on veut ĂȘtre sollicitĂ©, pas lâinverse. Ce n’est pas aux notifications de venir nous chercher et perturber notre concentration, notre productivitĂ©, notre crĂ©ativitĂ©.
L’idĂ©e c’est de reprendre le pouvoir sur les distractions.
99% du temps, les mails, notifications et messages qu’on reçoit ne sont pas urgents ! En matiĂšre de business, on se fixe souvent des impĂ©ratifs qui n’en sont pas vraiment… Il faut savoir relativiser et identifier les tĂąches urgentes / non urgentes. On n’a pas besoin de rĂ©pondre Ă nos mails et messages dans la minute. Gardez en tĂȘte aussi que les urgences des autres ne sont pas les vĂŽtres.
C’est anxiogĂšne de recevoir des sollicitations et des mauvaises nouvelles quand on est off. Ăa peut vite gĂącher des moments perso…
Notre cerveau d’entrepreneur est fait pour rĂ©flĂ©chir, par pour retenir !
On peut noter ses idĂ©es, projets, to-do list sur des outils d’organisation (Notion, Clickup, Asana, Airtable… peu importe) ou sur du papier pour se libĂ©rer de la charge mentale.
Quand vous crĂ©er votre contenu, si vous avez prĂ©alablement Ă©crit toutes vos idĂ©es au fur et Ă mesure, vous n’avez plus qu’Ă piocher !
Pour vos projets : dĂ©coupez chaque Ă©tape en tĂąches et sous-tĂąches. Si vous avez tout de listĂ© noir sur blanc, hors de votre cerveau, vous n’avez plus besoin de vous demander si vous avez bien pensĂ© Ă tout, si ça va rentrer dans votre planning etc.
Vous pouvez le faire soit en fin de semaine (vendredi soir ou dimanche), soit en début de semaine.
Idée de process :
Planifier sa semaine permet de commencer la semaine sereinement. Grùce à ça, on anticipe la charge de travail et on planifie tout, sans oubli.
Ăa a du bon de consommer du contenus business de valeur, inspirant mais attention Ă l’infobĂ©sitĂ© (trop dâinfos tue lâinfo). On peut se perdre dans des contenus, idĂ©es, notions et saturer son cerveau de choses Ă retenir…
Quitte Ă choisir, je prĂ©fĂšre consommer des contenus riches et de qualitĂ© sur YouTube, avec des livres business ou des podcasts qu’avec le snack content que l’on retrouve sur Instagram.
Plus vous allez consommer de contenus, plus vous allez vous perdre. Trouvez le curseur entre “je me cultive, je m’inspire” et “je sature, ne retiens rien et ne passe pas Ă l’action”.
Ce n’est pas parce que vous avez des tĂąches inscrites sur votre to-do list qu’elles ont raison d’y ĂȘtre. En matiĂšre de productivitĂ©, il faut rĂ©ussir Ă faire une hiĂ©rarchisation de ses tĂąches (important, urgent, ou non).
Autre point, il est aussi important de savoir dire non, de refuser des projets… Si ce n’est pas un grand “oui” dans votre tĂȘte, mettez votre Ă©nergie ailleurs.
Pour ce qui est des tĂąches opĂ©rationnelles qui reviennent tout le temps, essayez de les automatiser : documents, modĂšles d’e-mails, publications sur les rĂ©seaux sociaux…
Pour les tĂąches rĂ©currentes, crĂ©ez des routines : crĂ©er du contenu toutes les semaines avec le mĂȘme processus par exemple.
Pour les tùches pénibles ou jugées difficiles, mettez les en début de journée pour vous libérer de cette charge mentale.
Si vous avez du budget, dĂ©lĂ©guez. N’attendez pas d’ĂȘtre sous l’eau.
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