En 2021, mon chiffre d’affaires de formatrice en ligne a augmentĂ© de 400% (!) grĂące au dĂ©veloppement de la Micropreneure Academy, mon offre unique.
J’ai eu envie de complĂ©ter mon bilan annuel (Ă©pisode 75) par un Ă©pisode “leçons” : j’en ai des choses Ă vous dire, aprĂšs cette annĂ©e dingue !
Ă mesure que le nombre de clients augmente et que mon audience grandit, je dois cadrer les choses pour Ă©viter dâĂȘtre dĂ©bordĂ©e, et continuer Ă garder une bonne productivitĂ©.
Le temps devient ma ressource la plus prĂ©cieuse donc je suis responsable de poser mes limites. Si quelqu’un abuse, si ça dĂ©borde… c’est que je n’ai pas Ă©tĂ© assez claire, ferme. Je me responsabilise plutĂŽt que de rejeter la faute sur des choses extĂ©rieures et laisser les autres m’envahir.
A lire ou Ă©couter : Ă©pisode 77 du podcast “se responsabiliser quand on entreprend (pour un business qui dĂ©cole)”
Ăa vous aidera Ă avoir des limites plus claires et Ă les faire respecter tout en faisant preuve de transparence pour vos clients.
Par exemple, dans la Micropreneure Academy on a fixĂ© des rĂšgles pour nous contacter : pas de soutien sur Instagram, pas de soutien individuel ni dâappel Zoom au delĂ de 4 mois (il faut aller sur le groupe Slack), rĂŽle du groupe Slack (ce nâest pas un âdĂ»â dâobtenir une rĂ©ponse de notre part, câest avant tout pour rencontrer la communautĂ©, donc ne pas me taguer…). On essaie de rappeler rĂ©guliĂšrement ses rĂšgles sur le livret de bienvenue, pendant le live de bienvenue, dans le module 0, par e-mails, sur le groupe Slack…
Ăa n’a jamais Ă©tĂ© facile et naturel pour moi de dire “non”. J’avais du mal Ă refuser des choses, notamment des collaborations. Le problĂšme c’est que je reçois beaucoup de sollicitations et que je n’ai pas le temps disponible pour rĂ©pondre “oui” Ă tout le monde.
Par exemple : je ne fais plus de consulting gratuit par messages et je n’accepte plus les propositions pour un Zoom ou un cafĂ©.
Ce n’est pas rendre service Ă son entourage que de tout laisser passer. Poser ses limites, ça sĂ©curise le client et il sait Ă quoi sâen tenir : il y a une meilleure satisfaction client.
Au contraire, quand on est trop gentil / laxiste, le client ne comprend pas pourquoi on ressert la vis.
… en limitant son temps sur Instagram, en veillant Ă l’Ă©quilibre vie pro / vie perso, en limitant sa consommation de contenus etc.
Soyez honnĂȘtes envers vous-mĂȘmes et protĂ©ger votre temps, votre Ă©nergie.
Au fur et à mesure que son entreprise grandit, on va devoir faire de plus en plus de choix business (voire de gros changements) qui vont venir déplaire à une partie de notre audience et/ou de nos clients.
Gardez en tĂȘte que vous ĂȘtes la personne la mieux placĂ©e pour savoir ce qui est bien pour vous et pour votre business.
Il faut apprendre à accepter que tout le monde ne sera pas en phase avec vos décisions, avec ce que vous créez, SANS avoir à le prendre personnellement. Les opinions, remarques, jugements sont toujours relatifs : ils dépendent entiÚrement de la personne qui les émet.
Câest vous qui savez le mieux ce qui est bon pour vos clients. Vos clients/audience nâont pas de vision dâensemble, ils ne voient que ce quâils utilisent/ ont accĂšs, mais pas tout le tableau. Vos choix doivent ĂȘtre dans lâintĂ©rĂȘt pĂ©dagogique des Ă©lĂšves, mĂȘme si certains exprimeront leur dĂ©ception.
Chaque niveau de business demande une version diffĂ©rente de nous, rien nâest acquis et câest un travail constant sur soi. Tout au long de notre aventure entrepreneuriale, on est confrontĂ©s Ă des chamboulements et challenges sur le plan personnel.
Depuis le dĂ©but de mon aventure entrepreneuriale, j’ai toujours eu confiance en moi et en mon travail, je n’ai pas eu de problĂšmes particuliers cĂŽtĂ© mindset et j’ai toujours rĂ©ussi Ă lancer ce que je voulais.
Cette annĂ©e, quand mon chiffre d’affaires a Ă©tĂ© multipliĂ© par 5, jâai Ă©tĂ© focus sur les stratĂ©gies et les actions plutĂŽt que sur moi… En oubliant que je devais aussi grandir en tant personne.
A lire ou Ă©couter : Ă©pisode 75 “ce que je retiens de 2021 : bilan complet, rĂ©ussites & difficultĂ©s”.
ProblĂšme : jâai mis du temps avant de me rendre compte que ça avait un impact sur mes actions. Le mindset a Ă©tĂ© un peu le boulet Ă ma jambe, en tout cas en 2Ăšme partie dâannĂ©e.
Exemple : je ne me suis jamais dit que j’avais un mauvais rapport Ă l’argent mais j’avais des croyances sous-jasantes. J’Ă©tais flippĂ©e de dĂ©bourser chaque annĂ©e plusieurs milliers dâeuros alors que mon business est profitable Ă 90%…
Le mindset fait bien souvent des montagnes russes et il faut rester Ă l’Ă©coute de ses Ă©motions et ressentis et / ou se faire accompagner.
Pour grandir, on a lâimpression quâil faut toujours rajouter des choses. Câest vrai au dĂ©part, mais une fois quâon a un business bien installĂ© le challenge va surtout ĂȘtre de 1/ consolider, 2/ Ă©laguer au fur et Ă mesure.
Pour gĂ©nĂ©rer 2 fois plus dâargent, on nâa pas besoin de faire 2 fois plus de choses… Mais de les faire MIEUX, plus stratĂ©giquement et/ou avec plus dâorganisation.
La Micropreneure Academy est une offre qui a gĂ©nĂ©rĂ© 95% de mon chiffre d’affaires et qui est Ă l’origine de la multiplication par 5 de mon chiffre d’affaires annuel.
Les Ă©coutes du podcast ont Ă©tĂ© multipliĂ©e par 4, mon nombre d’abonnĂ©s sur Instagram par 2 et mon nombre d’inscrits Ă la newsletter par 4.
Je n’ai pas rajoutĂ© de canal de communication, ce sont les mĂȘmes qu’il y a 3 ans.
J’ai fait 3 lancements en 2021 pour un seul produit.
L’augmentation de mon chiffre d’affaires n’a pas Ă©tĂ© proportionnel Ă la quantitĂ© de travail que j’ai investi. Je ne vous dit pas d’en faire moins mais de vous concentrer sur ce qui fonctionne pour faire mieux (sans multiplier sa charge de travail).
On tombe trop vite dans les objectifs toujours plus ambitieux, surtout quand ça fonctionne bien. On se dit quâon profitera plus tard. On veut plus mais dans quel but ?
La vĂ©ritĂ© câest que ça ne devient pas plus facile, bien au contraire. Le plus important reste de se demander ce quâon VEUT vraiment au fond, plutĂŽt que de faire le hamster dans sa roue.
J’avais tendance Ă me dire : âCe sera plus facile quand…â ou : âJe fais ça pour ĂȘtre heureuse et bien Ă la finâ. Spoiler alert : ça ne change rien, on est satisfait certes mais Ă court terme, et les problĂšmes sont ensuite les mĂȘmes, voire sont dĂ©cuplĂ©s.
Ne gĂąchez pas votre vie Ă courir derriĂšre des objectifs qui passĂ©s un certain stade, n’ont plus de rĂ©els sens pour vous.
En dĂ©veloppant son entreprise, on a aussi de nouveaux problĂšmes qui arrivent comme le recrutement, la dĂ©lĂ©gation, le management (surtout quand on nây connaĂźt rien ET quâon a un emploi du temps trop chargĂ© pour gĂ©rer ça) ou encore les critiques avec le boost de visibilitĂ© ou le feedback des clients (1 client câest toujours plus facile Ă gĂ©rer que 300).
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