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Dans les coulisses de mes lancements à 6 chiffres

19 juin 2023

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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 Maëlane

Ça fait maintenant 3 ans que j’organise des lancements pour mon programme signature, la Micropreneure Academy.

J’ai presque toujours fonctionné sur le principe de “portes ouvertes / portes fermées”, parce que c’est ce qui colle le plus à ma vision des choses et mon organisation annuelle.

Dans cet article de blog, je vous embarque dans les coulisses de mes lancements à 6 chiffres : comment je m’organise, ce qui me fait gagner du temps, les stratégies qui fonctionnent le mieux…

Pourquoi je fonctionne par lancements ?

J’ai fait le choix d’ouvrir les inscriptions de la Micropreneure Academy sur des périodes données. Dans mon cas, entre deux et trois fois par an.

J’ai déjà testé l’evergreen (= avoir les portes ouvertes tout le temps) mais je préfère largement le système par lancements. Il y a plusieurs raisons à ça :

  • C’est plus facile à gérer pour nous : on gère toutes les inscriptions en même temps, puis tout l’onboarding…
  • L’expérience client est bien meilleure : on peut créer une vraie expérience (Prep’Academy) pour l’onboarding et il y a un esprit de “promo”

Mon “arme secrète” pour des lancements qui fonctionnent : capitaliser sur l’existant

Plus ça va, moins je prépare mes lancements (et moins je stresse). C’est comme pour tout, on pratique pour être de plus en plus bon !

Je réplique toujours la même structure : mêmes stratégies (à peu de choses près), mêmes tâches, même manière de gérer le projet.

L’astuce : je garde TOUT : notes et idées en vrac, calendrier édito, modèles de mails/posts,… Je réalise aussi des bilans de fin de lancement systématiquement. Ils sont la base de la préparation de mon prochain lancement. Je fais aussi une analyse complète des statistiques ce qui me permet de prévoir mes résultats et fixer des objectifs “réalistes” que j’atteins à chaque fois, en fonction du contexte, de la préparation, des efforts fournis pendant la communication de pré-lancement.

Attention cependant à ne pas trop capitaliser sur l’existant et à ne pas trop vous reposer sur vos lauriers. En tant qu’entrepreneur, il reste très important d’innover !

L’importance du travail entre les lancements

On me dit parfois que d’un point de vue extérieur, je semble remplir “facilement” mes sessions. Mais le plus gros du travail c’est entre les lancements.

D’une part, ça fait 3 ans que j’ai le même produit, une notoriété s’est créée, notamment grâce au bouche à oreilles et aux témoignages d’anciens élèves.

D’autre part, je communique pas mal hors des lancements, je fais de la publicité pour la formation 5 jours. L’idée est de réunir le maximum de prospects intéressés et de “chauffer la salle”. Ces prospects ensuite peuvent s’intéresser à l’Academy en consultant le site, en répondant au questionnaire “est-ce que l’Academy est faite pour moi” et / ou en rejoignant la liste d’attente.

L’enjeu quand on n’a qu’un seul programme c’est de renouveler l’audience entre chaque lancement pour éviter la saturation.

Quelques semaines avant le lancement, je vais communiquer davantage sur l’Academy, montrer les coulisses etc. Je ne le fais pas constamment dans ma communication toute l’année même s’il y a des références à l’Academy dans presque chacun de mes contenus gratuits.

D’expérience, quand je communique moins avant un lancement (comme celui de mai car j’étais en congé maternité), les résultats sont à la hauteur de mes efforts : ils sont moindres. 🥲

Comment j’organise mes lancements

A chaque début d’année, je planifie les dates de mes deux sessions de lancement annuelles.

Quelques semaines ou mois avant :

  • Je crée un projet dédié sur Notion, en dupliquant le précédent
  • En haut de la page, je mets les infos clés du lancement : dates d’ouverture / fermeture, dates de l’intégration (Prep’Academy), dates de la session, évènement de lancement / stratégie globale
  • Je revois toutes les tâches, j’en rajoute ou supprime au besoin, je mets les deadlines et je les attribue

En général, quand je délègue des tâches, c’est Clémentine qui s’occupe de la communication et Leïla qui se charge de l’onboarding, de l’administratif et des automatisations.

Les stratégies qui fonctionnent le mieux pour moi

Le défi 5 jours alimenté par la publicité Facebook

Depuis août 2021, je fais de la publicité pour promouvoir mon défi 5 jours grâce à une agence de com’. En ce moment, j’investis environ 3000€ par mois. En fonction de mes résultats, j’augmente l’investissement au fur et à mesure des mois.

Cette stratégie me permet d’alimenter ma liste email avec près de 1500 nouveaux prospects qualifiés.

Le défi est un échantillon de mon travail et de ma pédagogie. Il me permet de construire du lien.

Avoir un site Internet dédié et complet

Depuis 2020, j’ai mis toutes les informations de la Micropreneure Academy sur un site Internet dédié. C’est selon moi un gage de sérieux et ça me permet de présenter le programme de différentes façons pour donner envie de nous rejoindre (vidéos, captures d’écran, FAQ, texte…).

Ce site rassure les prospects et permet de diminuer le temps dédié au customer care : la plupart des réponses sont sur le site (même si l’idée n’est pas non plus de réduire les échanges humains, bien au contraire).

Mettre le focus sur les e-mails de vente

L’essentiel des ventes se fait grâce aux emails. Je construis mon audience depuis le printemps 2019 grâce à de la communication organique et la publicité Facebook. Cette stratégie me permet de créer un lien fort et direct avec ma communauté.

Sur les deux derniers lancements, j’ai fait le choix de segmenter ma liste e-mail en fonction de l’intérêt porté à l’Academy :

  • Les inscrits à la liste d’attente ont reçu de nombreux e-mails, axés vente avec un ton direct
  • Les participants au défi 5 jours et / ou à la masterclass du lancement ont reçu de nombreux e-mails avec un mélange de valeur et de vente
  • Les inscrits à la newsletter classique ont reçus beaucoup moins d’e-mails avec un contenu axé valeur et un petit mot sur l’Academy en fin de mail.

Comment mes lancements ont changé avec le temps : l’évolution du marketing

Le marketing en 2020

Avec le confinement, tout le monde avait le temps de se former ET voulait lancer leur business. C’est la période où on a réellement découvert les formations en ligne. Les stratégies marketing étaient encore assez récentes et donc, pas saturées. Il y avait plus de résultats pour moins d’efforts.

Lors des premiers lancements de l’Academy, j’étais en mode “rodage”. J’ai testé la vente via les emails et Instagram (posts / stories). Je n’avais pas créé d’événement type masterclass ou de défi.

Je vous conseille, au début, de faire au plus simple possible et de rajouter des couches pour les lancements ultérieurs.

Le marketing en 2021

En 2021, c’était encore la période de l’attrait pour les formations en ligne. C’est là qu’on a vu le boom du CPF.

J’ai organisé la première version du défi 5 jours en février 2021. L’engouement était au rendez-vous avec plus de 1500 participants sans beaucoup de communication et avec très peu de publicité.

Par la suite, j’ai automatisé ce défi 5 jours en le laissant à disposition en evergreen. C’était – et c’est toujours – une stratégie plus “pépère” et respectueuse de mon rythme.

Le marketing en 2022 / 2023

Avec la crise et le retour à la vie normale, on observe une grande lassitude des pratiques marketing classique. On sent moins la “hype” pour les masterclass et les publicités coûtent plus cher.

En 2022, j’ai changé ma stratégie en mettant en place deux masterclass live et une à la demande. Le nombre d’inscrits c’est un peu essoufflé mais le taux de conversion est bien meilleur !

Aujourd’hui, on sent qu’il faut mettre le focus sur la ré-assurance des acheteurs avec des échanges par e-mail, des FAQ, des vidéos Coulisses, etc. Les décisions d’achat ne se font plus aussi rapidement ni aussi facilement. Il y aussi bien moins d’entrain pour le CPF, beaucoup de personnes l’ont utilisé et il est de plus en plus difficile d’y accéder.

Vous l’avez compris, le business model de la formation en ligne n’est certainement pas passif. Il y a un gros effort à faire en terme de communication, de marketing et de vente. Le lancement n’est qu’une partie du travail. Le reste doit être alloué à un effort de notoriété et de création de confiance.

Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :

Bonne écoute !

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