Ça fait maintenant 3 ans et demi que je produis chaque semaine du contenu autour de l’entrepreneuriat. D’abord un “petit blog business” lancé en 2019, puis un podcast en 2020, sans compter la newsletter et mon compte Instagram.
Tout mon business repose sur la création de contenu : c’est grâce à mes contenus hebdo (voire quotidiens, sur Instagram) que je me fais connaître, que je tisse un lien avec mon audience, et que je vends mes offres.
Après quelques années de création de contenu intensive, j’avais envie de vous partager mon expérience, et surtout mes meilleurs conseils pour produire du contenu efficacement et régulièrement, sans s’épuiser.
Le contenu n’est pas là pour divertir ou informer de manière bénévole, il doit être au service de votre entreprise, c’est-à-dire vous aider à :
Il faut garder en tête qu’on est responsables des personnes que l’on va attirer avec notre contenu, c’est à nous de bien cibler pour attirer pile poil le bon candidat.
Par exemple : dans mes contenus, j’insiste sur ma vision de l’entrepreneuriat (anti-bullshit, business pérenne, pas de tactiques qui périment, travail++) qui vont dissuader les “mauvais” prospects.
Autre exemple : si vous ne voulez pas d’entrepreneurs débutants parmi vos prospects, arrêtez de produire du contenu débutant !
Attention aussi aux vanity metrics : un Réel peut rapporter énormément de vues, de likes, mais être totalement inutile pour votre business…
En tant qu’entrepreneur, votre rôle est de vendre des services et gagner du chiffre d’affaires (et non créer du contenu de manière bénévole pendant des années).
Pour ça, je vous conseille de bloquer X heures par semaine pour la création de contenus, et s’y tenir ! On ne doit PAS passer sa vie à créer du contenu.
On n’a pas besoin non plus d’être partout à la fois : on capitalise sur une ou deux plateformes maximum (ex : Instagram et podcast), c’est suffisamment chronophage comme ça ! En se dispersant, on perd en qualité, régularité et efficacité…
Gardez en tête que la qualité vaut mieux que la quantité, surtout en 2022 avec la profusion de contenus existants.
Le contenu pérenne, parfois appelé “contenu long” continuera à “travailler tout seul” et rapporter des visiteurs/lecteurs/auditeurs, même des mois/années après.
Exemple : Youtube, blog, podcast, (et newsletter si on les rend publiques)
Mes articles de blog (2019) et mes épisodes de podcast (2020) sont des contenus encore consommés 3 ans après !
Le contenu éphémère, parfois appelé “contenu court” ont une durée de vie de quelques jours à peine.
Exemple : posts Instagram et LinkedIn (hors articles), quels qu’ils soient.
On pose le pour et le contre entre efforts fournis VS résultats. Restez toujours stratège ! Le contenu éphémère doit venir (s’il existe) en complément du contenu pérenne.
Nous ne sommes pas des machines : souvent, ça ne vient pas tout seul !
Je vous conseille d’éviter d’avoir un emploi du temps hyper rigide avec des moments bloqués pour produire du contenu mais plutôt d’écouter votre rythme et suivre vos moments d’inspiration.
Mes conseils :
Noter sa progression, ses pensées, ses difficultés et comment on a évolué… c’est une très bonne source d’inspiration pour créer du contenu autour de ça.
Quand on crée du contenu autour de son histoire personnelle et de son parcours, notre audience s’identifie, ce qui assoit notre légitimité et tisse un lien de proximité avec notre audience. On n’a pas besoin de réinventer la roue (on crée du contenu en parlant de soi).
Mes meilleurs contenus, ceux qui me donnent le plus d’engagement sont le plus souvent des contenus backstages (les coulisses de mon entreprise, comme les bilans de fin d’année) et des contenus personnels (quand je me confie sur mon état d’esprit et mes réflexions du moment).
Evitez de produire du contenu aseptisé, vu et revu… n’hésitez pas à mettre en avant votre personnalité : c’est quelque chose qu’on ne pourra jamais copier!
Vous le savez, je ne suis pas du genre à créer du contenu tous les jours, toutes les semaines et à être régulière… C’est intentionnel.
J’ai besoin chaque été de faire une pause, notamment sur le podcast qui dure un mois, un mois et demi. Je fais aussi des pauses régulièrement dans l’année, après les lancements ou encore quand j’ai besoin de récupérer de l’espace mentale.
Faire le vide aide énormément à trouver l’inspiration. Inutile de se forcer !
Il est impossible de tenir le rythme de façon hebdomadaire pendant des années si on n’a pas un minimum d’organisation…
Exemple avec mon process podcast : j’ai un tableau sur Notion sur lequel je note les idées au fur et à mesure puis j’en sélectionne 4 une fois par mois, je batche la rédaction et l’enregistrement et enfin je laisse Clémentine géré le reste du process géré par Clémentine (montage, diffusion). Conséquence : la création de contenu pour le podcast ne me prend que quelques heures par mois.
Attention cependant à ne pas prévoir de process jolis sur le papier mais remplis de trucs inutiles (ex : filmer une interview de podcast et passer 3 ans à faire le montage pour en ressortir une vidéo et un post Instagram avec sous-titres : pas forcément besoin), a fortiori quand on n’a pas d’équipe.
De mon expérience, si créer du contenu devient trop long ou trop contraignant, j’abandonne. J’aime l’idée de pouvoir créer du contenu depuis mon canap’ sans préparation.
L’idée c’est de capitaliser sur ce qu’on aime et ce dans quoi on est bon (malgré les effets de mode et les injonctions).
Exemples concrets :
Si je sens de la résistance, je m’interroge toujours sur le pourquoi et j’essaie de revenir à un état d’inspiration et de motivation.
Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :
Bonne écoute !
Si le podcast vous plaît, laissez 5* étoiles et un commentaire sur votre plateforme d’écoute. C’est la meilleure façon de soutenir mon travail ! Mille mercis !
Où retrouver mon travail ?
Psssst ! Participez au défi 5 jours pour créer une entreprise qui cartonne : un cours par jour dans votre boîte mail, pour gagner en clarté et trouver des clients. 🤩
Laissez un commentaire
Vos petits mots