Tout le monde parle de chiffre d’affaires (et c’est cool)… Mais rarement de ce qu’il en coûte pour faire tourner et développer l’activité. 🤓
Pour la troisième année consécutive, je vous amène dans les coulisses de mes finances :
Garanti 100% transparence et bons conseils 😉
Petit disclaimer : l’objectif de cet article est de vous montrer les dépenses d’une entrepreneure du web mais en aucun cas ça doit être une source de comparaison. Quand j’ai démarré mon business, j’ai quasiment pas investi puis j’y suis allée progressivement avec des formations, de la sous-traitance… qui prennent aujourd’hui une place importante.
Ça fait 2/3 ans que le pôle prestataires me coûte plus de 6 chiffres par an.
Les prestataires qui travaillent avec moi ne sont pas salariés, ce sont uniquement des freelances (3 freelances dans mon équipe “au quotidien” + entre 5 et 15 personnes supplémentaires).
J’ai choisi d’avoir une petite équipe parce que je trouve ça plus simple. Je passe pas énormément de temps à manager / superviser et j’ai une relation plus étroite et “approfondie” avec mes prestataires ce qui me permet d’avoir des collaborations sur un plus long terme.
Les thèmes pour lesquels je délégue :
Il y a donc des freelances qui font partie de mon équipe et qui travaillent sur des missions de manière régulière (Olivia, Clémentine et Leïla) ; des prestataires indépendants à qui je fais appel de manière régulière (agence de publicités, shootings photos) ; et des prestataires indépendants pour des missions one shot (ex : identité visuelle par Madeline).
Les deux pôles les plus importants dans le business sont la création de contenus (qui reste mon canal de visibilité et de vente n°1, et de loin) et l’accompagnement de nos clients. C’est là que va 80% du budget !
Là, c’est un peu particulier : je suis en SASU, donc ma rémunération compte directement dans mes frais (au contraire de la micro-entreprise).
Je suis présidente de SAS donc je suis assimilée salariée. J’ai des charges très importantes (75% du salaire).
→ En groooos, si je décide de me rémunérer 3 000 euros nets, l’État me prélève 2 250 euros (donc ça coûte en tout 5 250 euros à ma société).
J’ai un autre mode de rémunération aussi : je touche des dividendes à la fin de l’année après clôture des comptes et paiement de l’IS . Tout au long de l’année j’essaie de faire un arbitrage pour savoir s’il vaut plus le coup de me verser un salaire, des dividendes ou un peu des deux.
J’essaie dans la mesure du possible, de me dédommager par d’autres biais : notes de frais, CESU (2300€ par an), loyer société, indemnités kilométriques… L’objectif c’est de se rémunérer en évitant de tout passer par le salaire.
💡 Conseil : demander une simulation gratuite à un expert-comptable pour votre passage en société.
Ça comprend le matériel, les déplacements, les formations… Tout ce qui n’est pas amené à se répéter sur une base mensuelle, et qui correspond à des besoins précis à l’instant T.
J’en fais beaucoup moins qu’avant car je préfère déléguer entièrement certaines tâches mais j’en suis toujours : expérience client (gamification), management, business, productivité… Je suis un peu “touche à tout” donc j’aime bien me former un minimum sur ces sujets là.
J’investis parfois aussi dans des formations pour mon équipe. L’an dernier Leïla s’est formée à la posture d’accompagnant, au montage vidéo et à l’automatisation.
De manière générale, je me forme pour continuer d’apporter de la valeur à mon audience / mes clients et pour que la délégation soit efficace.
Avec Leïla, on fait un “séminaire” une à deux fois par an et on fait des déplacements professionnels à Paris (pour les shootings photos notamment).
On fait notamment des cadeaux à nos clients (pour les accueillir et célébrer avec eux leurs réussites) mais aussi à l’équipe ou pour moi-même (matériel et aménagement de mon bureau professionnel).
J’ai commencé à miser sur la publicité Facebook en 2021, et j’ai rapidement eu de très bons résultats ! Ça me permet de soutenir ma production de contenus gratuits de manière automatisée.
J’ai démarré seule, en bidouillant et depuis 2 ans, je travaille avec une agence de publicité.
La publicité Facebook me sert :
En ce moment, la publicité Facebook me coûte 3 500€ par mois.
Le retour sur investissement est très intéressant puisqu’une vente correspond à 1700-2000€. Il me suffit d’avoir une ou deux ventes pour rentabiliser un mois de publicité.
Depuis début septembre 2023, pour amortir une partie de mes coûts publicitaires, je propose un mini-produit pour les personnes qui se sont inscrites au défi 5 jours (tripwire à 29€).
💡 2 conseils si vous voulez investir dans la pub FB :
J’avoue que j’ai une grande passion pour les outils et “trucs geeks”. Ça me permet de gagner du temps, d’avoir un rendu plus professionnel, d’aller plus loin dans les stratégies…
J’utilise aussi des outils et services de “gestion” : logiciel compta, paie, mutuelle, banque, assurance pro, Stripe et PayPal… qui sont indispensables
Les outils qui me coûtent le plus cher :
Sans compter Canva Pro, Vimeo, Showit, Click-Up, Loom, Zoom, Ausha, Tailwind, AddEvent, Calendly, Zapier, Feedly, Manychat, Zapier, Deadlinefunnel… ça fait du monde !
En général, le prix de ces outils augmente avec le nombre d’utilisateurs ou l’usage (par exemple, Convertkit devient de plus en plus cher à mesure que ma liste e-mail augmente).
Pour un business débutant, la plupart de ces outils propose une version gratuite ou très peu chère !
💡 Conseil : Prendre des forfaits à l’année pour payer moins cher (2-3 mois gratuits en général)
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