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Comment détacher sa personne de son business (même quand on fait du personal branding) ?

29 novembre 2023

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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 Maëlane

Qui n’a jamais entendu parler du personal branding comme stratégie pour se démarquer, asseoir son autorité et mieux vendre ses services ?

C’est la stratégie que j’ai choisie en premier lieu pour mon business : il repose sur ma personne (à commencer par le nom !), mon visage et ma voix.

Mais le personal branding, c’est pas QUE des avantages… Et de nouvelles questions se posent quand l’entreprise évolue (comme le fait de ne pas vouloir faire TOUT reposer sur la tête du fondateur).

Au fil du temps, je suis passée du “Je” à “Nous” sur de nombreux aspects du business : je vous amène aujourd’hui dans les coulisses de cette évolution.

Je vous donne aussi de (gros) indices sur la direction que je prendrai à partir de 2024 😉

De “Je” à “Nous : les signes qui montrent que mon business n’est plus “juste moi”

(Petit disclaimer : Mon entreprise reste toujours très liée à ma personne – elle porte encore mon nom, et je crée moi-même mes programmes ! Mais il y a une évolution depuis quelques temps, qui se confirmera très certainement les prochaines années).

Dans un premier temps, j’ai remarqué une évolution dans ma manière de parler de mon business, même sans m’en rendre compte. J’utilise tout le temps le “nous”. Ça ne me viendrait pas à l’esprit de dire que c’est moi qui fait tout dans mon business alors que mon équipe est très présente et m’aide à faire énormément de choses.

Dans mes projets et ma vision, je veux dépasser le cadre du “produit digital lancé par une infopreneure”. A terme, je veux avoir une équipe de coachs pour mes programmes.

Ce passage du “je” à “nous”, je l’entends aussi dans la bouche de mes prospects et clients. Par exemple, lors du challenge 3J, les participants s’adressaient à nous deux (Leïla et moi). Egalement, lorsque nos clients partagent leur avis sur la Micropreneure Academy, ils identifient quasiment systématiquement toute l’équipe pédagogique dans leurs contenus.

Mon parcours : de freelance solopreneure à société avec une équipe et une identité propre

J’ai commencé en tant que rédactrice web solo sans délégation, il y a 5 ans. Je communiquais avec mon nom de jeune fille : tout reposait sur ma personne.

En 2020, j’ai lancé la Micropreneure Academy, en parallèle de mon activité de freelance. A ce moment là, j’ai commencé à déléguer un peu parce que je n’arrivais pas à tout gérer toute seule.

Début 2021, j’ai fait mon premier lancement à 100k, j’ai eu beaucoup de clients d’un coup et de demandes que je ne pouvais pas satisfaire (accompagnement, mindset, communauté…). Leïla est donc entrée dans le business et à l’été 2021, je lui ai proposé de devenir Responsable Pédagogique. C’est devenu 10 fois plus fluide au niveau de la gestion et on a reçu de supers retours !

En 2022, Olivia nous a rejoint en tant que coach. Aujourd’hui, on a vraiment la volonté de continuer d’agrandir la team.

Depuis le début de cette délégation, j’ai fait en sorte de séparer la Micropreneure Academy de ma personne : site web séparé, challenges / masterclass, petits produits… pour que l’écosystème se crée et que nos clients s’habituent à ce que je ne sois pas la seule personne en charge de leur réussite.

Pourquoi le personal branding présente des limites (et pourquoi j’ai eu envie de séparer ma personne de mon entreprise)

Quand vous n’êtes pas là, plus rien ne tourne (ou presque)

En faisant du personal branding, on prend le risque de créer une proximité tellement forte que nos prospects / clients ne voudront plus travailler avec quelqu’un d’autre que nous.

Forcément, ça pose des limites parce que vous aurez toujours l’impression qu’il faut être dans l’opérationnel pour satisfaire vos clients. Vous ne passerez donc pas de temps à développer votre business, créer de nouvelles offres, miser sur de la scalabilité etc.

Ça vous demande un engagement continu pour maintenir une image de marque personnelle cohérente

Quand vous commencez à faire du marketing tourné vers vous, votre lifestyle, votre personnalité, vos réussites… Il faut maintenir cette image de marque personnelle tout le temps pour attirer continuellement de nouvelles personnes.

Certains business se sont d’ailleurs retrouvés fragilisés parce qu’une situation changeait ou parce que la personne choisissait de ne plus partager certains sujets.

On peut se sentir lié par le sujet de nos offres et bridé dans sa communication

On devient tellement lié à notre business qu’on devient “la meuf / le mec qui a telle offre”.

Ces dernières années, je suis devenue “Maëlane : la créatrice de la Micropreneure Academy, qui fait de la création d’entreprise”. Je me sentais donc “obligée” de parler de sujets sur la création d’entreprise pour maintenir une certaine cohérence.

Ça va être plus compliqué de revendre votre entreprise

En utilisant trop le personal branding, on devient notre boîte et il devient bien plus compliqué d’être dans une démarche de développement d’entreprise / revente.

Je pense notamment à Charlotte Appietto de “Pose ta Dem” qui vient de revendre son entreprise à Aline de TheBboost. Ça peut se faire parce qu’il y a eu un bon mélange en amont, de personnal branding et stratégie de marque.

Ça peut brider votre développement

Le développement d’une entreprise peut aller bien plus loin que juste un fondateur ou une offre phare. Pendant longtemps, je me suis limitée à ce que mon entreprise ne dépasse pas ma personne et c’est aujourd’hui quelque chose que je veux changer.

Sur ce point, je viens de vous détailler les avantages d’avoir une stratégie de marque distincte par rapport au personal branding mais vous pouvez évidemment avoir les deux !

Comment se distinguer de son entreprise quand tout repose sur nous ?

Dupliquer son cerveau (au lieu de tout garder pour soi)

Il est nécessaire d’extraire toutes vos compétences, votre expérience, votre expertise, vos stratégies, vos process,… pour les noter dans un Manuel de votre entreprise.

De cette manière, si vous n’êtes pas là, quelqu’un pourrait trouver ce Manuel, le comprendre et mettre en place les actions nécessaires au maintien du business.

Ça se fait sur des mois, des années mais c’est important de l’avoir en tête. C’est ce qui va vous faire gagner en liberté.

Trouver des personnes qui partagent les mêmes valeurs et la même vision

En business, il est essentiel de déléguer à des personnes qui ont des compétences certes, mais qui aussi partagent les mêmes valeurs, la même vision, le même message.

Sinon, il y aura une dissonance et ça ne marchera pas (voire : ça nous desservira en terme de réputation).

Faites donc bien attention à travailler le message, la mission et la vision de l’entreprise avant de déléguer.

Lâcher du lest et arrêter de penser qu’on peut tout faire

Même si ça va se faire au fur et à mesure ! On ne vous demande pas de déléguer toute votre boîte d’un coup. 😉

Votre business peut mieux fonctionner en déléguant. Notamment, comme je l’évoquais, depuis que Leïla a rejoint l’entreprise, le taux de satisfaction de nos clients ont augmenté.

Il faut sortir du mythe de l’entrepreneur égocentrique en tête d’affiche qui gère tout.

Rester cohérent dans sa communication et ses actions

Si vous voulez intégrer votre équipe à votre business, vous devez le communiquer clairement auprès de vos partenaires, audience, prospects, clients etc.

Par exemple : Leïla m’accompagne dans les déplacements et sur les shootings, j’évoque beaucoup l’équipe dans ma communication, j’utilise souvent “nous” et “on” dans les e-mails et je délégue les échanges avec les tiers (Leïla de plus en plus gère les relations avec les prospects).

Communiquer clairement avec les clients

Encore plus avec les clients, il est essentiel de communiquer sur qui est l’équipe, qui fait quoi. Attention évidemment aux promesses qui sont faites (si les coachings ou lives ne sont pas exécutés par vous, dites-le directement sur votre page de vente !)

Mes projets pour la suite : la création de marques distinctes

Jusque début 2023, j’avais du mal à voir au-delà de la Micropreneure Academy et de la sphère “lancer un business sur le web”. J’avais l’impression que ma vision était limitée par cette offre phare et le positionnement que j’avais pris.

Mais aujourd’hui, ma vision évolue. En 2024, j’ai envie de voir plus grand : je veux créer plusieurs écosystèmes qui graviteront autour de ma marque personnelle, avec chacun leur univers (on verra ça dans un autre épisode !).

Avec la Micropreneure Academy notamment, je veux qu’elle ait ses propres plateformes de contenus, une identité visuelle distincte, je vais renforcer l’équipe, je vais développer de petites offres autour etc. Ce sera un écosystème entier autour de la création d’entreprise et du lancement de business sur le web, comme un vrai “mouvement”.

A côté de ça, je vais développer de nouvelles offres pour passer de “Maëlane Faure, formatrice, qui propose telle et telle offre” à “Maëlane, fondatrice de plusieurs écosystèmes / marques dans l’accompagnement d’entrepreneurs”.

L’objectif est simple : retrouver de la liberté dans ma comm’, partager davantage ma vie d’entrepreneure sans me brider par mes offres.

Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :

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