Début 2020, en lançant on premier produit digital, j’ai sauté à pieds joints dans un univers que je ne connaissais pas : le métier de la formation.
J’ai longtemps vu les produits digitaux d’un point de vue purement business : revenus passifs, liberté, scalabilité… Mais j’ai aussi découvert un métier aussi passionnant et stimulant… Que challengeant !
Accompagner des humains, leur transmettre des connaissances et leur faire obtenir des résultats, qu’on se le dise : ça ne s’improvise pas. Même si j’ai toujours aimé transmettre, j’ai dû apprendre sur le tas ce que le métier de formateur impliquait VRAIMENT. Et, après 2 ans et demi consacrés à la formation d’entrepreneurs, il est temps de vous livrer un bilan honnête : former et transmettre, ça implique quoi au juste ?
En général, quand on débute dans la formation en ligne, on a tendance à être focus sur la technique : comment on crée des produits digitaux – les visuels, les diapos, les vidéos…- et comment on les héberge ?
On la voit sous l’angle business avec les revenus passifs, et on oublie que c’est un “vrai” métier…
Pourtant, pour amener vos clients vers la réussite, vous avez besoin d’un écosystème complet optimisé pour éviter les décrochages et favoriser la réussite du premier contact avec le prospect à la sortie de formation.
Les missions d’un formateur en ligne :
… C’est l’accompagner pendant son apprentissage, de A à Z (onboarding, offboarding, etc.)
Vendre des produits digitaux, ce n’est pas seulement vendre des informations (= infopreneuriat), il faut réussir à faire des choix pédagogiques pour amener vos clients d’un point A à un point B, vers la réussite.
Good news : ça s’apprend vite pour peu qu’on s’y intéresse ! Pas besoin d’être ex-prof ou d’avoir un Master en ingénierie pédagogique. 😉
Les questions à se poser (qui dépendent vraiment de la formation en question) :
Surtout pour le domaine de la formation en ligne : l’élève est tout seul devant son ordi donc il faut redoubler d’efforts pour bien faire les choses !
Il est impossible de prévoir directement TOUT ! Vous devez vous lancer et demander du feedback pour vous améliorer.
Avec le temps, on va se rendre compte :
On affine donc petit à petit la promesse de son programme, le déroulé, l’expérience…
La clé du succès c’est d’adopter une vision long terme, plutôt que de prendre des décisions sous l’effet de l’opportunité court terme.
On ne peut pas satisfaire tout le monde. Quelle que soit la problématique en question, on aura toujours des avis contradictoires.
Notre avis est subjectif en fonction de notre expérience, notre vécu, nos attentes, notre personnalité…
Notre rôle de formateurs est de prendre du recul sur le feedback donné :
Tout feedback doit être analysé mais pas forcément appliqué. Il faut réfléchir dans l’intérêt de tous.
La formation doit s’adapter à la méthode de travail : il existe de très nombreux profils d’élèves (ceux qui ont besoin d’être motivés et soutenus, ceux qui font bande à part et qui sont autonomes, ceux qui buchent++…)
Donnez à chacun sa chance de se mettre au travail et de trouver son rythme.
Exemple dans la Micropreneure Academy :
Il est beaucoup plus facile de faire dense et indigeste, que de faire concis et efficace. On a tendance à vouloir TROP en dire, mettre trop d’infos, trop de vidéos, trop de supports.
Pourtant, nos clients achètent une solution à leur problème, c’est-à-dire une offre capable de les faire passer d’un point A à un point B… En gagnant du temps !
Demandez vous : “quel est le chemin le plus court, clair, logique que mon client doit emprunter pour aboutir à la transformation finale ?”
Pour inciter au passage à l’action :
À chacun cependant sa “patte” de formateur : je suis plutôt de la team slides fournies, schémas, leçons denses et multiples exemples, d’autres seront plutôt “freestyle” (pas de support, leçons très courtes…).
Tant que ça fonctionne pour vous et pour votre cible, c’est OK !
A écouter aussi : Comment passer de prestataire de services à formateur en ligne ? Avec Lucy & Elise
Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :
Bonne écoute !
Épisodes mentionnés :
Où retrouver mon travail ?
Psssst ! Participez au défi 5 jours pour créer une entreprise qui cartonne : un cours par jour dans votre boîte mail, pour gagner en clarté et trouver des clients. 🤩
Si le podcast vous plaît, laissez 5* étoiles et un commentaire sur votre plateforme d’écoute. C’est la meilleure façon de soutenir mon travail ! Mille mercis.
Laissez un commentaire
Vos petits mots