On pense souvent quâun business qui va bien, câest un business constamment en croissanceâŠ
La rĂ©alitĂ© est tout autre : aucun entrepreneur nâest Ă fond 365 jours par an, et les rĂ©ussites ne sâenchaĂźnent pas forcĂ©ment.
Depuis que jâentreprends, je me rends compte que tout est cyclique : jâenchaĂźne des pĂ©riodes mĂ©ga productives et fructueuses, puis des pĂ©riodes de âmoins bienâ, de doute, voire de dĂ©croissance. Comme tout le mondeâŠ
Dans cet article, je vous dĂ©taille les diffĂ©rences saisons de lâentrepreneuriat : en gros, les diffĂ©rentes phases par lesquelles votre business passera rĂ©guliĂšrement, et qui sont complĂštement normales.
La croissance dâun business nâest pas linĂ©aire, de mĂȘme que votre motivation et inspiration (on reste des ĂȘtres humains !)
Sur une mĂȘme annĂ©e, je nâai JAMAIS le mĂȘme niveau de forme, la mĂȘme envie, ni les mĂȘmes rĂ©sultats. DĂ©jĂ par dĂ©finition, du fait de mon business model et de ma mĂ©thode de vente, jâenchaĂźne des phases de croissance (lancement) et des phases trĂšs calme de stabilisation (entre les lancements).
Différents patterns reviennent chaque année :
Il ne faut pas lutter contre ces diffĂ©rentes phases, mais au contraire les accueillir, prendre le temps car ce sera ensuite le dĂ©but dâune nouvelle phase (rien nâest Ă©ternel en business !).
Chaque phase apporte quelque chose Ă notre business, et on ne peut pas y couper : on passera Ă lâautre phase quand notre business sera prĂȘt.
Je vous livre ma propre interprĂ©tation du concept des âsaisonsâ en business (qui nâest pas le mien), Ă noter quâon nâest pas obligĂ© de passer par ces 4 saisons chaque annĂ©e, on peut rester plus dâ1 an dans la mĂȘme saison.
GĂ©nĂ©ralement aprĂšs une pĂ©riode plus calme voire difficile (lâhiver), câest la pĂ©riode du renouveau, des idĂ©es et de la motivation. On gagne en clartĂ© quant Ă la direction Ă prendre et on a beaucoup d’idĂ©es pour dĂ©velopper le business.
Finalement, c’est Ă cette pĂ©riode lĂ qu’on sĂšme les graines, on travaille dur (phase oĂč on travaille le plus) mais on nâa pas encore les rĂ©sultats (on va rĂ©cupĂ©rer les fruits de notre travail Ă lâĂ©tĂ©).
Cette phase peut durer longtemps selon ce quâon a Ă crĂ©er. Par exemple, si on change totalement de business model et qu’on lance de nouvelles offres, cette saison peut durer plusieurs mois pour faire le point, interroger la clientĂšle cible, rĂ©flĂ©chir aux offres, les testerâŠ
Mon conseil : Attention Ă planter les bonnes graines (vision) et Ă ne pas partir dans tous les sens ! Vous avez besoin dâun plan dâaction efficace, dans l’idĂ©al sur 90 jours.
Les efforts du printemps portent leurs fruits : câest la saison de la croissance, voire de lâabondance.
Tout nous paraßt fluide, on récolte peu à peu (effet boule de neige) les résultats des mois passés, on se sent fiers de nos efforts et résultats. On finit petit à petit tous les projets entamés au printemps
Mon conseil : Attention Ă la gestion du quotidien : on ne gĂąche pas les efforts du printemps, en termes de customer care, de communicationâŠ
Exemple : si on a fait un super lancement, on prend soin de ses nouveaux clients. đ
Idem pour la crĂ©ation de contenu, aprĂšs avoir créé du super contenu rĂ©guliĂšrement pendant plusieurs mois, ce nâest pas le moment de tout lĂącher, mĂȘme si on commence un poil Ă sâessouffler (et quâon a pris la confiance đ).
A cette pĂ©riode, l’organisation et les routines ont toute leur importance !
C’est le moment du ralentissement et de la contemplation : on fait le bilan des rĂ©ussites, et surtout on les cĂ©lĂšbre, avant de penser Ă la suite (ne pas faire lâerreur de repartir tout de suite dans 40 projets diffĂ©rents).
On peut ressentir aussi sans doute un peu de fatigue, du fait de la saison de lâĂ©tĂ©. C’est Ă ce moment lĂ qu’on rĂ©investit les sous gagnĂ©s, peut-ĂȘtre aussi qu’on se rĂ©-organise / re-structure (par exemple, recruter de nouvelles personnes)⊠On va chercher Ă consolider la croissance.
Il peut peut-ĂȘtre y avoir des doutes/questions sur la direction Ă prendre (ex : certaines choses Ă jeter/changer totalement, comme un positionnement Ă revoir) – ça peut ĂȘtre inconfortable.
Mon conseil : Lâimportance des bilans ! Prendre le temps de rĂ©colter toutes les statistiques, et dâanalyser ce qui fonctionnĂ© VS pas fonctionnĂ© ces derniers mois, avant de dĂ©cider de la stratĂ©gie pour la suite. C’est utile pour capitaliser sur lâexistant et rĂ©pĂ©ter ce qui a fonctionnĂ©. On nâoublie pas non plus de cĂ©lĂ©brer au lieu de penser directement au prochain objectif.
Il est temps de ralentir, de se reposer, voire dâhiberner !
Ce ralentissement est volontaire ou non : soit il est dĂ» Ă une baisse du chiffre dâaffaires (problĂšme Ă©conomique), soit Ă une envie globale de se reposer parce quâon en a marre !
Il y a possiblement un Ă©chec ou une stagnation dans les projets, une baisse de motivation, des difficultĂ©s Ă©conomiques⊠Il est possible de ressentir une forme de culpabilitĂ©, en se demandant ce qui cloche, voire on pense quâon nâarrivera jamais Ă redresser la barque.
Mon conseil : Miser sur lâintrospection, par exemple avec du journaling. Prendre le temps aussi de couper du business, de sâĂ©loigner des rĂ©seaux sociaux et de faire dâautres activitĂ©s⊠et se reposer sans culpabiliser !
C’est le moment aussi de faire du tri dans son business, de songer Ă ce quâon ne veut plus.
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