J’ai lancĂ© mon premier business il y a 3,5 ans, ça a tout de suite cartonnĂ©, je n’ai jamais eu de doutes ni de peurs, et je vis maintenant ma meilleure vie Ă Bali Ă brasser des millions.
Ăa, c’est la version un POIL tronquĂ©e et dĂ©formĂ©e de mon business. (Je ne brasse toujours pas des millions, mais je suis pas contre l’idĂ©e non plus đ)
On a tous plus ou moins une vision Ă©dulcorĂ©e de l’entrepreneuriat et du “business idĂ©al” : et le pire, c’est quand on dĂ©bute. Juste avant qu’on se prenne 15 baffes Ă la minute alors qu’on n’a rien demandĂ© : l’entrepreneuriat n’a rien de facile, de smooth, de fluide.
J’aimerais mettre les deux pieds dans le plat aujourd’hui et vous parler des cĂŽtĂ©s moins drĂŽles du business. Ceux dont typiquement, on n’a pas trop envie de parler quand on veut briller sur Insta ou en soirĂ©e… Mais ceux qui sont lĂ pour tous les entrepreneurs, sans exception (et pourtant, on se sent telleeeeement seul quand on le vit).
J’ai connu ces derniĂšres annĂ©es un paquet de pĂ©riodes de stress intense, et honnĂȘtement c’Ă©tait pas du joli joli. DifficultĂ©s Ă dormir, relations distendues avec mes proches, pleurs sur mon clavier, soirĂ©es devant l’ordi, Ă me dire que j’allais jeter mon business par la fenĂȘtre…
On voit les rĂ©ussites, la confiance et le sourire sur Instagram, mais souvenez-vous qu’on ne sait jamais ce qui se passe rĂ©ellement chez les autres. đ
Le pire dans tout ça, c’est que le stress Ă©tait causĂ© par ma propre petite personne : je m’imposais des deadlines de l’enfer, un planning toujours plus chargĂ© et exigeant.
J’ai eu une grosse prise de conscience fin 2021 (j’en parle dans cet Ă©pisode de podcast, si vous ĂȘtes curieux !), qui m’a fait entiĂšrement revoir ma maniĂšre de travailler.
Aujourd’hui, mĂȘme si ce n’est pas parfait, je suis hyper fiĂšre d’ĂȘtre “peace” au quotidien : je travaille beaucoup moins et me sens rarement stressĂ©e ou sous l’eau.
On a souvent en tĂȘte l’image de l’entrepreneur parfait qui bosse H24 et qui est toujours stressĂ©, mais je crois que cette image dĂ©truit un BON nombre d’indĂ©pendants.
Ătre sous l’eau et stressĂ© n’a rien de sexy ni de normal. Qu’on se le dise. On vit dans une drĂŽle de sociĂ©tĂ© qui prĂŽne le “hustle hard”, mais c’est carrĂ©ment dangereux (en plus d’ĂȘtre sacrĂ©ment c*n).
Quel que soit le niveau, le stade dâavancement et les rĂ©ussites : on continue Ă douter rĂ©guliĂšrement de son business : est-ce que je vais vendre ? Est-ce que mon audience va apprĂ©cier cette nouvelle offre ? Est-ce que je suis vraiment Ă ma place ? Est-ce que ça me plaĂźt ?
On nâaura JAMAIS la certitude que ça va fonctionner, tant pour nous que pour nos clients.
Conseil : ne PAS ignorer ces questions et y songer rĂ©guliĂšrement – rien de pire que de se forcer Ă continuer la mĂȘme chose alors que ça ne nous va pas !
On a le droit de changer, et câest mĂȘme normal, notre business Ă©volue en mĂȘme temps que nous.
Soyons honnĂȘtes, je pense qu’aucun entrepreneur n’est motivĂ© 365J par an (sauf ceux qui te vendent du mĂ©ga rĂȘve au bord de la pistouille avec leurs mojitos).
Ăa m’arrive plusieurs fois par an d’avoir des pĂ©riodes un peu down : des pĂ©riodes pendant lesquelles je n’ai pas envie de travailler, RIEN ne n’inspire, rien ne me donne envie.
J’ai vĂ©cu un grooooos ras de bol cette annĂ©e dans le monde du business en ligne : on est tous Ă essayer de crĂ©er et vendre la mĂȘme chose. T’as une super idĂ©e, elle est reprise 2 minutes aprĂšs par tous tes concurrents. Et au bout d’un moment, ça gonfle đ
Je participe bien sĂ»r Ă cet effet de “contenu de masse” (mĂȘme si ça me fait ch*er) : je suis clairement loin de proposer des trucs toujours mĂ©ga innovants avec mon propre business mais disons que j’ai souvent l’impression d’Ă©voluer dans un domaine un peu saturĂ©, vu et revu, oĂč chacun tire la couverture Ă soi.
Je sais aussi qu’il en va de ma responsabilitĂ© : c’est moi qui suis responsable, par exemple, des contenus que je consomme, des relations que j’entretiens, et tout ce qui compose mon environnement. Et qui impacte directement ma motivation.
Un truc qui marche bien, c’est de couper un peu du monde-Insta-business, arrĂȘter de crĂ©er du contenu pendant quelques semaines, et aller voir ce qui se fait ailleurs, dans des domaines qui n’ont rien Ă voir : lifestyle, voyage, littĂ©rature, peu importe en fait.
Je passe aussi beaucoup de temps hors des Ă©crans, avec un carnet, Ă gribouiller ce qui se passe dans ma tĂȘte.
C’est ce qui s’est passĂ© pour moi en juin/juillet : je me suis laissĂ© le temps, et je reviens maintenant avec des TAS d’envies et d’idĂ©es. đ
Je vais parler au sens large : toutes les remarques – bienveillantes ou non – qu’on peut recevoir de la part de notre audience, de nos clients, de nos partenaires, de nos proches…
Bien sĂ»r que je suis sujette Ă tout ça (mĂȘme si on me dit parfois le contraire đ) comme tous les entrepreneurs : mieux vaut avoir les Ă©paules solides pour faire du business.
Surtout que plus on gagne en visibilitĂ©, plus on est exposĂ© Ă ces problĂ©matiques – et c’est pas du gĂąteau Ă gĂ©rer (surtout quand c’est tout nouveau pour nous).
La vĂ©ritĂ© (que j’ai mis un PAQUET d’annĂ©es Ă intĂ©grer dans ma petite tĂȘte), c’est quoiqu’on fasse, on dĂ©cevra certaines personnes. Pour plusieurs raisons : la premiĂšre, c’est qu’il est strictement impossible de plaire Ă tout le monde.
Vous verrez que si vous demandez leur avis aux gens (sur votre offre, sur vos contenus…) vous allez recevoir des avis complĂštement opposĂ©s, contradictoires.
La seconde, c’est que les gens vont systĂ©matiquement projeter sur nous leurs peurs, leurs regrets, leurs croyances, bref tout le dawa qu’il y a dans leur cerveau. Les opinions ne sont jamais neutres : elles dĂ©pendent toujours du systĂšme de pensĂ©es de la personne en face.
Notre travail en tant qu’entrepreneur, c’est de proposer des offres top qualitĂ© et adaptĂ©es Ă nos clients, en faisant preuve de transparence++ et d’Ă©thique.
Par exemple, c’est NOTRE responsabilitĂ© de leur donner les outils nĂ©cessaires pour leur permettre de rĂ©ussir, et c’est NOTRE responsabilitĂ© de communiquer clairement sur le cadre de ton offre (quand, comment, quel prix, quelles attentes…) mais vous ne pourrez jamais tout contrĂŽler : certains clients arrivent avec des attentes trĂšs particuliĂšres (mĂȘme si vous avez beau leur expliquer en long large travers le cadre de votre offre), d’autres n’auront pas envie de s’investir et attendront que vous fassiez tout le travail Ă leur place.
Il faut gĂ©rer tout ça, en rĂ©sistant Ă la tentation de s’auto-flageller et de se taper la tĂȘte contre un mur : votre travail ne fera jamais l’unanimitĂ© (et ça n’a aucun rapport avec votre valeur en tant qu’humain đ).
HonnĂȘtement, tant que vous vous faites plaisir, que vous avez le sentiment de vous donner Ă fond dans votre travail, et que 99% de vos clients sont heureux de bosser avec vous : vous avez tout gagnĂ© !
Inutile de perdre du temps et de l’Ă©nergie pour le reste !
â
Si je vous Ă©cris tout ça, c’est parce que je sais que ça fait du bien de se sentir compris, soutenu, moins seul dans ce beau m*rdier qu’est l’entrepreneuriat.
Mais honnĂȘtement, l’entrepreneuriat a changĂ© mon quotidien et ma vie : je suis TELLEMENT reconnaissante pour cette vie pro. C’est la meilleure des aventures đ€
Et pour ça, je suis prĂȘte Ă accepter ces moments moins drĂŽles, qui finalement me vont Ă©voluer aussi ++, en tant qu’entrepreneure ET en tant qu’humaine.
Si vous souhaitez Ă©couter cet article sur votre plateforme de podcast prĂ©fĂ©rĂ©e, câest par ici :
Bonne écoute !
Si le podcast vous plaĂźt, laissez 5* Ă©toiles et un commentaire sur votre plateforme dâĂ©coute. Câest la meilleure façon de soutenir mon travail ! Mille mercis.
OĂč retrouver mon travail ?
Psssst ! Participez au dĂ©fi 5 jours pour crĂ©er une entreprise qui cartonne : un cours par jour dans votre boĂźte mail, pour gagner en clartĂ© et trouver des clients. đ€©
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.