Créer une micro-entreprise, c’est pour beaucoup mettre les pieds pour la première fois dans la gestion d’entreprise.
Il y a beaucoup de choses à connaître, à comprendre et à mettre en application. Le risque : se sentir submergé. C’est d’ailleurs pour cela que tous mes contenus sont conçus pour vous permettre de faire vos premiers pas dans l’entrepreneuriat.
Dans ce podcast, je reviens pour vous sur 4 erreurs courantes parmi les auto-entrepreneurs débutants. Ce sont des erreurs qui peuvent vous faire perdre du temps ou de l’argent, voire même ralentir le développement de votre entreprise. Pas de panique cependant : avec les bonnes informations, il est facile de les éviter.
Il est fréquent que, lorsque l’on débute, on n’ose pas dire haut et fort que l’on entreprend. Pire encore : on minimise le projet que l’on est en train de mener.
On va considérer – souvent sans s’en rendre compte – qu’on monte un “petit business”, un “side project”, que ce n’est pas un vrai projet à part entière.
La conséquence : vous allez irrémédiablement manquer de professionnalisme et de rigueur dans la gestion de votre entreprise. Vous n’aurez pas de process définis, vous n’investirez pas dans les bons outils, vous présenterez des documents amateurs “faits maison”, vous aurez du mal à faire preuve de fermeté vis-à-vis de vos clients…
Pourquoi un tel lien de cause à effet ? Le mindset ! L’état d’esprit est déterminant pour entreprendre. J’en parle plus amplement dans l’article sur les 5 conseils pour créer votre entreprise.
Le mindset, c’est l’état d’esprit, la mentalité que vous adoptez pour développer votre projet. C’est ce que vous ressentez et penses vis-à-vis de votre personne et de votre projet. C’est important de forger sa mentalité pour accomplir ses objectifs. Au contraire, si vous adoptez un mauvais mindset au sujet de votre entreprise, il y aura une répercussion notable dans vos actions et vos décisions.
Il est important de vous mettre dans la tête que créer une micro-entreprise, c’est endosser la casquette de chef d’entreprise. Être chef d’entreprise n’a rien à voir avec le statut juridique choisi. Une entreprise, c’est une structure privée qui a une activité économique génératrice de profits. Rien de plus !
[À lire ou écouter : 5 conseils pour créer ton entreprise en 2020]
La plupart des entreprises qui ont fait faillite géraient mal leurs finances. C’est une vérité. La gestion de votre trésorerie est indispensable pour le développement de votre entreprise.
Vous devez pouvoir connaître sur le bout des doigts :
Cela va vous permettre de :
Lors de la création de votre micro-entreprise et tout au long de votre vie d’auto-entrepreneur, vous allez devoir faire des choix.
Par exemple, vous allez pouvoir opter pour le versement libératoire, choisir la périodicité de votre déclaration de chiffre d’affaires, ou encore faire une déclaration d’affectation dans le cadre de l’EIRL.
Ces choix-là doivent être bien réfléchis. Faire un mauvais choix sur le plan administratif, fiscal ou juridique peut vous faire perdre pas mal d’argent, voire compromettre le développement de votre entreprise. Par exemple, c’est le cas si vous optez pour le versement libératoire alors que vous n’aurez pas été imposable en restant dans le régime classique.
Autre exemple : si vous souscrivez un emprunt et que vous n’avez pas pensé à bien protéger votre patrimoine personnel, cela peut vite tourner au cauchemar.
Alors… On ne fait pas l’autruche 🙂 Sur le blog, vous trouverez plein d’articles autour de la micro-entreprise et de la création d’entreprise.
Quand on débute une activité, on cherche à faire des économies. Et c’est normal !
Mais ce n’est pas une raison pour vous passer des outils indispensables à votre activité d’auto-entrepreneur. Je pense en premier lieu au compte bancaire auto-entrepreneur. Il est absolument indispensable de séparer vos finances personnelles et professionnelles. Hors de question de tout mélanger !
Pour vous aider à faire votre choix, je vous donne 5 comptes bancaires auto-entrepreneur dont j’ai entendu du bien.
[Ça peut vous intéresser : Le guide du compte bancaire auto-entrepreneur]
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation des comptes bancaires en micro-entreprise, je vous renvoie à ma méthode pour gérer ses revenus d’auto-entrepreneur.
Autre outil à ne pas négliger (même si ce n’est pas aussi indispensable) : le logiciel de facturation auto-entrepreneur. Il vous permettra de générer des factures et devis professionnels, gérer votre trésorerie avec aisance et automatiser tout un pan de votre activité. Personnellement, j’utilise Freebe et j’en suis très satisfaite !
[À lire également : Freebe, mon logiciel de facturation auto-entrepreneur]
Sachez que vous pouvez tester Freebe pendant 2 mois gratuitement en utilisant le code ROCKET 🙂
Laissez un commentaire
Vos petits mots