On a tendance Ă se concentrer sur le logo et lâidentitĂ© visuelle de sa boĂźte⊠Mais avez-vous aussi pensĂ© aux photos branding ?!
Avoir de jolies photos de vous – professionnelles et adaptĂ©es Ă votre univers – est un atout Ă©norme pour votre identitĂ© de marque. A fortiori si vous ĂȘtes prestataire de services : votre visage, câest lâimage de votre business !
ProblĂšme : quand on se lance, on manque de budget, et/ou on ne sait pas comment sây prendre pour faire des photos Ă la fois naturelles et professionnelles.
Jâai invitĂ© Marion de âMoments By Marionâ pour parler de ce sujet : elle est photographe pour entrepreneurs et spĂ©cialiste du personal branding. Et, accessoirement, câest notre super photographe, avec qui on travaille rĂ©guliĂšrement đ
On a discutĂ© ensemble de lâintĂ©rĂȘt des photos branding pour son business, des diffĂ©rents types de photos, ou encore du processus crĂ©atif derriĂšre la prĂ©paration dâune sĂ©ance. Elle vous donne aussi ses meilleurs conseils pour prendre vous-mĂȘmes des photos pour votre business.
Je suis photographe de branding. Je crĂ©e des photos pour les solopreneurs, les chefs d’entreprises, les marques et les entreprises pour les aider Ă communiquer avec plus d’impact et d’authenticitĂ© en misant sur leur personnalitĂ©, leur expertise… tout ce qui fait leur diffĂ©rence.
Je n’ai pas toujours Ă©tĂ© photographe. Je me suis lancĂ©e il y a deux ans et j’ai complĂštement changĂ© de vie.
Avant d’ĂȘtre photographe j’Ă©tais consultante en stratĂ©gie et en organisation. J’ai fait sciences politique Ă Lille, j’ai fait un master de stratĂ©gies Ă Dauphine et depuis j’encadrais des Ă©quipes de consultants et j’accompagnais des clients publics ou privĂ©s dans leur projet de transformation.
Ăa fait 10 ans que je fais de la photo. Au dĂ©but c’Ă©tait que pour le plaisir et petit Ă petit je me suis projetĂ©e dans cette carriĂšre.
J’ai commencĂ© par faire un peu de tout : mariages, couples… Je savais que je voulais faire du branding mais je ne savais pas si j’allais aimer.
Je suis profondĂ©ment tombĂ©e amoureuse du branding, ça a Ă©tĂ© une rĂ©vĂ©lation. J’adore l’idĂ©e d’aider les autres Ă rĂ©aliser leurs rĂȘves. Je trouve ça chouette de me dire qu’Ă mon Ă©chelle, je participe au succĂšs d’autres entrepreneurs, que je fais partie de leur aventure.
C’Ă©tait aussi un trĂšs bon mix avec mes capacitĂ©s de consultante. Il y a un vrai accompagnement en amont sur le business, le branding, la prĂ©paration de la sĂ©ance photo. Ăa m’est venu naturellement parce que c’Ă©tait mon mĂ©tier.
En tout objectivité, les photos de branding sont un facteur de différenciation, de professionnalisme, de connexion et de vente.
La cerise sur le gĂąteau c’est que c’est souvent un gros boost de confiance en soi.
Les photos professionnelles qui reflĂštent votre univers vous permettent de crĂ©er une image de marque mĂ©morable qui se diffĂ©rencie de vos concurrents, ça renforce votre lĂ©gitimitĂ© et votre crĂ©dibilitĂ©, ça permet de connecter et d’attirer Ă vous vos clients idĂ©aux, d’accroĂźtre la valeur perçue de votre produit / service et ça humanise votre business.
On peut tout faire en business. Il y a des gens qui rĂ©ussissent sans se montrer mais c’est dommage de se priver de ce levier qu’est le fait de se montrer.
C’est d’autant plus important quand on est prestataire de services parce qu’on se vend soi : on vend son expertise, sa vibe, sa personnalitĂ©, sa façon de travailler… Se montrer permet de mettre un visage sur un service et ça rassure les potentiels clients.
On n’est pas obligĂ© de montrer ses photos de vacances ou selfies salle de bain pour faire du personal branding, heureusement !
C’est important de mettre la limite lĂ oĂč on est confortable. L’idĂ©e ce n’est pas de devenir influenceur, il n’y a pas de normes.
Le plus important c’est de montrer son visage avec des jolis portraits qui transmettent des Ă©motions positives, qui sont en accord avec l’ADN de votre business et de se montrer en situation de travail.
Ce n’est pas toujours nĂ©cessaire de faire appel Ă un professionnel en dĂ©butant. Je conseille de dĂ©buter avec un ou deux portraits jolis mĂȘme si la qualitĂ© est moyenne.
Vous pouvez commencer avec les moyens du bord, au moins pour passer le cap et ne pas attendre un an avant de montrer votre visage.
Ăa dĂ©pend finalement de vos capacitĂ©s en photo, de votre confiance en vous et de votre budget.
Le plus important c’est de se poser la question : “pourquoi je fais ces photos, Ă quoi elles vont servir ?”. On va se demander aussi ce qu’on veut prendre en photo puis on pourra rĂ©flĂ©chir au lieu, au maquillage etc.
Avec mes clients, je dĂ©finis des piliers de branding qui reprĂ©sentent diffĂ©rentes facettes de la personnalitĂ© et de leur business. Il faudrait en dĂ©finir 3 Ă 5 max. Ăa permet de mieux prĂ©parer la sĂ©ance photos.
Quand je travaille sur mes séances en personal branding, il y a un accompagnement de 4 à 5 semaines avant la séance pour préparer sereinement et permettre à mes clients de mûrir leur projet de photo.
Quels sont les fondamentaux de votre business et qu’est-ce que vous voulez montrer ?
J’envoie Ă mes clients un guide d’onboarding d’une vingtaine de pages oĂč je rĂ©ponds Ă leurs questions, je reprĂ©cise mon processus, je parle des piliers de branding, j’explique comment sont faites les photos… pour permettre Ă mes clients de se projeter dans l’expĂ©rience.
Ensuite, je leur demande de remplir un questionnaire assez complet sur leur business, leur vision cible, leur client idéal, la personnalités, les hobbies, la finalité des photos etc.
J’analyse leurs rĂ©ponses et on fait un workshop d’1/1h30 oĂč je leur propose une synthĂšse de leur vibe. Je leur prĂ©sente les piliers de branding que j’ai imaginĂ© pour eux et pour chacun des piliers, je commence Ă imaginer des photos. On en discute et on brainstorme.
Une fois que tout est validĂ©, on passe Ă la discussion sur les lieux, les accessoires, les tenues etc. Ensuite, je crĂ©e toute une liste de photos, dans l’ordre de crĂ©ation.
L’inspiration est partout, quand on s’habitue Ă la voir. Le plus simple reste Instagram et Pinterest. Les hashtags aident beaucoup (photos formatrice…).
Vous pouvez vous inspirer des personnes que vous suivez, des univers que vous aimez bien.
Encore une fois, tout ça doit arriver aprĂšs l’Ă©tape de rĂ©flexion.
Pour un thĂ©rapeute, ça pourrait ĂȘtre de montrer des photos de son cabinet ou de son bureau en fonction de s’il travaille en prĂ©sentiel ou non. Ăa peut ĂȘtre des photos portraits en situation avec une personne ou un portrait qui transmet une Ă©motion. On peut utiliser des photos d’illustrations en reprĂ©sentant des outils de thĂ©rapie pour aider les patients Ă se projeter dans l’expĂ©rience.
Pour un formateur, ça serait davantage des portraits en mode visio, sur son tĂ©lĂ©phone ou des portraits en pieds, un peu plus “lifestyle”. Tout dĂ©pend du sujet de la formation.
Tout dĂ©pend de la frĂ©quence d’utilisation des photos. Dans tous les cas, il faut ĂȘtre conscient qu’au bout de 2/3 ans, vous aurez envie de changer de photos.
Quand on fait de la crĂ©ation de contenus active, je vous conseille d’en faire minimum une fois par an.
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