8 février 2023
On a tendance à se concentrer sur le logo et l’identité visuelle de sa boîte… Mais avez-vous aussi pensé aux photos branding ?!
Avoir de jolies photos de vous – professionnelles et adaptées à votre univers – est un atout énorme pour votre identité de marque. A fortiori si vous êtes prestataire de services : votre visage, c’est l’image de votre business !
Problème : quand on se lance, on manque de budget, et/ou on ne sait pas comment s’y prendre pour faire des photos à la fois naturelles et professionnelles.
J’ai invité Marion de “Moments By Marion” pour parler de ce sujet : elle est photographe pour entrepreneurs et spécialiste du personal branding. Et, accessoirement, c’est notre super photographe, avec qui on travaille régulièrement 😉
On a discuté ensemble de l’intérêt des photos branding pour son business, des différents types de photos, ou encore du processus créatif derrière la préparation d’une séance. Elle vous donne aussi ses meilleurs conseils pour prendre vous-mêmes des photos pour votre business.
Je suis photographe de branding. Je crée des photos pour les solopreneurs, les chefs d’entreprises, les marques et les entreprises pour les aider à communiquer avec plus d’impact et d’authenticité en misant sur leur personnalité, leur expertise… tout ce qui fait leur différence.
Je n’ai pas toujours été photographe. Je me suis lancée il y a deux ans et j’ai complètement changé de vie.
Avant d’être photographe j’étais consultante en stratégie et en organisation. J’ai fait sciences politique à Lille, j’ai fait un master de stratégies à Dauphine et depuis j’encadrais des équipes de consultants et j’accompagnais des clients publics ou privés dans leur projet de transformation.
Ça fait 10 ans que je fais de la photo. Au début c’était que pour le plaisir et petit à petit je me suis projetée dans cette carrière.
J’ai commencé par faire un peu de tout : mariages, couples… Je savais que je voulais faire du branding mais je ne savais pas si j’allais aimer.
Je suis profondément tombée amoureuse du branding, ça a été une révélation. J’adore l’idée d’aider les autres à réaliser leurs rêves. Je trouve ça chouette de me dire qu’à mon échelle, je participe au succès d’autres entrepreneurs, que je fais partie de leur aventure.
C’était aussi un très bon mix avec mes capacités de consultante. Il y a un vrai accompagnement en amont sur le business, le branding, la préparation de la séance photo. Ça m’est venu naturellement parce que c’était mon métier.
En tout objectivité, les photos de branding sont un facteur de différenciation, de professionnalisme, de connexion et de vente.
La cerise sur le gâteau c’est que c’est souvent un gros boost de confiance en soi.
Les photos professionnelles qui reflètent votre univers vous permettent de créer une image de marque mémorable qui se différencie de vos concurrents, ça renforce votre légitimité et votre crédibilité, ça permet de connecter et d’attirer à vous vos clients idéaux, d’accroître la valeur perçue de votre produit / service et ça humanise votre business.
On peut tout faire en business. Il y a des gens qui réussissent sans se montrer mais c’est dommage de se priver de ce levier qu’est le fait de se montrer.
C’est d’autant plus important quand on est prestataire de services parce qu’on se vend soi : on vend son expertise, sa vibe, sa personnalité, sa façon de travailler… Se montrer permet de mettre un visage sur un service et ça rassure les potentiels clients.
On n’est pas obligé de montrer ses photos de vacances ou selfies salle de bain pour faire du personal branding, heureusement !
C’est important de mettre la limite là où on est confortable. L’idée ce n’est pas de devenir influenceur, il n’y a pas de normes.
Le plus important c’est de montrer son visage avec des jolis portraits qui transmettent des émotions positives, qui sont en accord avec l’ADN de votre business et de se montrer en situation de travail.
Ce n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un professionnel en débutant. Je conseille de débuter avec un ou deux portraits jolis même si la qualité est moyenne.
Vous pouvez commencer avec les moyens du bord, au moins pour passer le cap et ne pas attendre un an avant de montrer votre visage.
Ça dépend finalement de vos capacités en photo, de votre confiance en vous et de votre budget.
Le plus important c’est de se poser la question : “pourquoi je fais ces photos, à quoi elles vont servir ?”. On va se demander aussi ce qu’on veut prendre en photo puis on pourra réfléchir au lieu, au maquillage etc.
Avec mes clients, je définis des piliers de branding qui représentent différentes facettes de la personnalité et de leur business. Il faudrait en définir 3 à 5 max. Ça permet de mieux préparer la séance photos.
Quand je travaille sur mes séances en personal branding, il y a un accompagnement de 4 à 5 semaines avant la séance pour préparer sereinement et permettre à mes clients de mûrir leur projet de photo.
Quels sont les fondamentaux de votre business et qu’est-ce que vous voulez montrer ?
J’envoie à mes clients un guide d’onboarding d’une vingtaine de pages où je réponds à leurs questions, je reprécise mon processus, je parle des piliers de branding, j’explique comment sont faites les photos… pour permettre à mes clients de se projeter dans l’expérience.
Ensuite, je leur demande de remplir un questionnaire assez complet sur leur business, leur vision cible, leur client idéal, la personnalités, les hobbies, la finalité des photos etc.
J’analyse leurs réponses et on fait un workshop d’1/1h30 où je leur propose une synthèse de leur vibe. Je leur présente les piliers de branding que j’ai imaginé pour eux et pour chacun des piliers, je commence à imaginer des photos. On en discute et on brainstorme.
Une fois que tout est validé, on passe à la discussion sur les lieux, les accessoires, les tenues etc. Ensuite, je crée toute une liste de photos, dans l’ordre de création.
L’inspiration est partout, quand on s’habitue à la voir. Le plus simple reste Instagram et Pinterest. Les hashtags aident beaucoup (photos formatrice…).
Vous pouvez vous inspirer des personnes que vous suivez, des univers que vous aimez bien.
Encore une fois, tout ça doit arriver après l’étape de réflexion.
Pour un thérapeute, ça pourrait être de montrer des photos de son cabinet ou de son bureau en fonction de s’il travaille en présentiel ou non. Ça peut être des photos portraits en situation avec une personne ou un portrait qui transmet une émotion. On peut utiliser des photos d’illustrations en représentant des outils de thérapie pour aider les patients à se projeter dans l’expérience.
Pour un formateur, ça serait davantage des portraits en mode visio, sur son téléphone ou des portraits en pieds, un peu plus “lifestyle”. Tout dépend du sujet de la formation.
Tout dépend de la fréquence d’utilisation des photos. Dans tous les cas, il faut être conscient qu’au bout de 2/3 ans, vous aurez envie de changer de photos.
Quand on fait de la création de contenus active, je vous conseille d’en faire minimum une fois par an.
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