Ce nâest un secret pour personne : investir est essentiel quand on a une entreprise. Cela permet de grandir plus vite, dâĂȘtre plus efficace, et de se libĂ©rer du temps.
Mais, lorsque lâon dĂ©bute, câest loin dâĂȘtre une Ă©vidence : le moindre euro compte quand notre entreprise nâest pas encore rentable.
Vous n’avez certainement pas besoin dâinvestir des centaines dâeuros par mois pour lancer et faire grandir votre entreprise. Le tout est de faire les bons investissements : ceux qui vont vous permettre dâatteindre vos objectifs sans mettre en danger votre trĂ©sorerie.
Ce n’est pas parce que des personnes qui sont plus avancĂ©s que vous en business vous disent qu’il faut investir, qu’il faut nĂ©cessairement le faire.
Investir c’est placer des fonds dans le but d’en recevoir les bĂ©nĂ©fices (d’aprĂšs le Larousse đ). Il y a donc une contrepartie Ă la diffĂ©rence de “dĂ©penser”.
Investir pour son entreprise c’est acheter un produit ou service dans l’espoir que ça nous aide Ă dĂ©velopper notre business, trouver des clients et encaisser du chiffre d’affaires (prestataires, formations, coaching, outils, matĂ©riel…).
L’objectif c’est donc d’avoir un retour sur investissement plus important que l’investissement en lui-mĂȘme !
Il est ici essentiel de se recentrer sur ses objectifs (et non pas ceux des autres !). De quoi avez-vous besoin maintenant et comment vous pourriez avancer plus vite ?
Plus vos objectifs sont Ă©levĂ©s, plus vous avez besoin d’investir.
Si vous avez envie de lancer une formation en ligne l’an prochain, il n’est peut-ĂȘtre pas utile de vous former dĂšs aujourd’hui sur la promotion Facebook Ads.
Qu’est-ce qui se passe si vous ne faites pas cet investissement ? Est-ce que vous pouvez le faire vous-mĂȘme ? Qu’est-ce que ça vous couterait en terme de temps / d’argent ? Quelles seraient les consĂ©quences sur votre business ?
C’est l’indicateur clĂ© pour mesurer l’impact de cet investissement.
Le ROI peut ĂȘtre : le chiffre d’affaires, le nombre de ventes, le panier moyen, le nombre d’abonnĂ©s Instagram, le trafic sur le blog etc. Attention aux vanity metrics !
On peut faire un prĂ©visionnel, rĂ©flĂ©chir aux besoins financiers, regarder ce qu’il y a dans la trĂ©sorerie… tout dĂ©pend de vos objectifs !
Il ne faut pas regarder que le montant de l’investissement, ne vous prĂ©cipitez pas sur un tarif bas, privilĂ©giez la qualitĂ© de vos investissements !
Quand on fait trop d’Ă©conomies, ça nous fait perdre un temps fou pour un rĂ©sultat parfois mĂ©diocre (on bricole).
Exemple : utiliser Excel pour faire ses factures alors qu’il existe des outils de facturation qui nous font gagner un temps fou !
Au dĂ©part, vous avez besoin de comprendre votre marchĂ©, d’avoir un site internet, d’un compte bancaire dĂ©diĂ© Ă votre activitĂ©, d’un outil de facturation, d’un ordinateur en forme…
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