11 novembre 2020
Ce n’est un secret pour personne : investir est essentiel quand on a une entreprise. Cela permet de grandir plus vite, d’être plus efficace, et de se libérer du temps.
Mais, lorsque l’on débute, c’est loin d’être une évidence : le moindre euro compte quand notre entreprise n’est pas encore rentable.
Vous n’avez certainement pas besoin d’investir des centaines d’euros par mois pour lancer et faire grandir votre entreprise. Le tout est de faire les bons investissements : ceux qui vont vous permettre d’atteindre vos objectifs sans mettre en danger votre trésorerie.
Ce n’est pas parce que des personnes qui sont plus avancés que vous en business vous disent qu’il faut investir, qu’il faut nécessairement le faire.
Investir c’est placer des fonds dans le but d’en recevoir les bénéfices (d’après le Larousse 😉). Il y a donc une contrepartie à la différence de “dépenser”.
Investir pour son entreprise c’est acheter un produit ou service dans l’espoir que ça nous aide à développer notre business, trouver des clients et encaisser du chiffre d’affaires (prestataires, formations, coaching, outils, matériel…).
L’objectif c’est donc d’avoir un retour sur investissement plus important que l’investissement en lui-même !
Il est ici essentiel de se recentrer sur ses objectifs (et non pas ceux des autres !). De quoi avez-vous besoin maintenant et comment vous pourriez avancer plus vite ?
Plus vos objectifs sont élevés, plus vous avez besoin d’investir.
Si vous avez envie de lancer une formation en ligne l’an prochain, il n’est peut-être pas utile de vous former dès aujourd’hui sur la promotion Facebook Ads.
Qu’est-ce qui se passe si vous ne faites pas cet investissement ? Est-ce que vous pouvez le faire vous-même ? Qu’est-ce que ça vous couterait en terme de temps / d’argent ? Quelles seraient les conséquences sur votre business ?
C’est l’indicateur clé pour mesurer l’impact de cet investissement.
Le ROI peut être : le chiffre d’affaires, le nombre de ventes, le panier moyen, le nombre d’abonnés Instagram, le trafic sur le blog etc. Attention aux vanity metrics !
On peut faire un prévisionnel, réfléchir aux besoins financiers, regarder ce qu’il y a dans la trésorerie… tout dépend de vos objectifs !
Il ne faut pas regarder que le montant de l’investissement, ne vous précipitez pas sur un tarif bas, privilégiez la qualité de vos investissements !
Quand on fait trop d’économies, ça nous fait perdre un temps fou pour un résultat parfois médiocre (on bricole).
Exemple : utiliser Excel pour faire ses factures alors qu’il existe des outils de facturation qui nous font gagner un temps fou !
Au départ, vous avez besoin de comprendre votre marché, d’avoir un site internet, d’un compte bancaire dédié à votre activité, d’un outil de facturation, d’un ordinateur en forme…
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