Le mois dernier, on a accueilli 75 nouveaux clients dans la Micropreneure Academy. C’était l’un des deux “gros” lancements que j’organise chaque année… Donc forcément, de gros enjeux derrière !
Avec une difficulté supplémentaire : 4 mois de congé maternité puis 5 mois de travail à temps partiel (sans compter un marché qui évolue énormément). Objectif : focus et efficacité 🙏🏻
Ça fait bieeeen longtemps que je n’ai pas fait de rapport de lancement… C’est l’occasion de le faire aujourd’hui, avec un lancement riche en émotions 😉
Je vous raconte quelles ont été mes stratégies, ce qui a fonctionné ou non, et les leçons que j’en tire.
Dans tous les secteurs, pour toutes les stratégies, pour toutes les époques… On finit toujours par dire “Non mais c’est mort, ça ne fonctionne plus, ça fonctionnait avant mais plus maintenant”.
On a déjà annoncé 1 000 fois la mort de YouTube, de l’e-mailing, des pages de vente, et du blogging…
140 000 euros de chiffre d’affaires pour ce lancement, ça reste de super résultats “juste pour une formation en ligne” (dans une période de crise de surcroît).
Le marché est loin d’être mort MAIS oui : c’est plus difficile de vendre (ou “moins facile”) qu’à l’époque Covid, et mon chiffre d’affaires sur les lancements a aussi baissé (je n’arrive pas à reproduire les 2 lancements à 200k de 2021).
Quelques raisons à ça :
Il est possible de vendre encore en adaptant à la fois l’offre, le marketing et les méthodes de vente.
Par exemple : je suis bien plus assidûment mes prospects qu’avant. J’ai mis en place un CRM et je relance les personnes qui ont manifesté leur désir de rejoindre l’Academy.
En 2022, j’ai eu l’impression de toujours faire la même chose avec l’Academy. C’est entièrement de ma faute : je n’ai pas assez innové sur les derniers lancements depuis 2 ans (cf contenus précédents notamment mon bilan de l’année 2022).
Pourtant, je le sais : j’ai besoin de challenge et de nouveauté pour faire du bon travail. À l’inverse, la zone de confort est mon ennemie !
Pour ce lancement, j’ai donc mis en place quelques petits changements qui m’ont aidée à retrouver l’envie et la motivation :
Je n’ai donc pas fait de gros changements mais c’était suffisant pour avoir pour avoir cet effet “nouveau souffle”.
En 2024, je prévois une toute nouvelle identité pour l’Academy : ça va me motiver à fond pour communiquer !
A chaque fin de lancement, je fais un bilan. Ça prend du temps mais c’est nécessaire de relever les chiffres de nos actions pour les amplifier et / ou les modifier.
Le ressenti et le chiffre d’affaires total sont importants mais pas suffisant pour faire une étude complète. De même pour les données basiques du style nombre de visiteurs page de vente, nombre de coms Instagram, répartition du C.A…
Ce qui va être important de relever dans ce bilan c’est :
Si vous voulez en savoir plus sur les chiffres à analyser, rendez-vous dans le nouveau programme Hello CEO début 2024 pour voir ça !
Résultat : j’ai déjà presque ma stratégie pour le prochain lancement, grâce à toutes ces données.
C’est un long travail, mais qui vaut le coup !
💡 J’ai passé 103h à préparer ce lancement. En comparaison avec le précédent où j’ai travaillé 28h, j’ai eu une augmentation de 3,5x du temps de travail (pour des résultats 20% supérieurs) → Des résultats supérieurs mais pas du tout en proportion de tout l’investissement en temps et en énergie.
Petite nuance cependant : les résultats ce n’est pas que le chiffre d’affaires. C’est aussi, les expériences accumulées et les stratégies testées : feedback, données récoltées, contenus créés… Qui vont me servir pour un futur plus ou moins proche.
Dans mon bilan de lancement, je me pose toujours la même question : “Comment je vais tirer parti de mes résultats pour la suite ?” c’est-à-dire comment profiter du temps et de l’énergie dépensés pour créer / proposer de nouvelles choses, sans avoir à partir de 0 ?
Par exemple :
En 2022, je me suis posée beaucoup de questions quant à la suite à donner à mon activité et notamment à cette offre qu’est la Micropreneure Academy. J’ai connu une grosse période de démotivation et de remise en question.
→ Partir dans une autre direction ? Continuer à développer cette offre unique ? Continuer dans la sphère création d’entreprise ? Nicher davantage le programme ? Tout déléguer ? etc.
En revenant de congé maternité début 2023, j’ai développé une vision plus claire. Après ce lancement, je vois d’autant plus le potentiel de l’Academy.
Pour moi l’Academy ce n’est juste une offre, juste une formation en ligne… En 4 ans on a réuni 800+ entrepreneurs, il y a une équipe (il y plein d’aspects que je délègue totalement désormais), une grande communauté, des partenaires etc.
À côté de ça le marché a bcp évolué, il y a énormément de formations concurrentes (de manière directe comme indirecte) ce qui nous pousse à innover et rechercher encore plus la qualité sur tous les plans.
Voici donc les projets pour l’Academy dans les prochains mois :
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