Le mois dernier, on a accueilli 75 nouveaux clients dans la Micropreneure Academy. C’était l’un des deux “gros” lancements que j’organise chaque année… Donc forcément, de gros enjeux derrière !
Avec une difficulté supplémentaire : 4 mois de congé maternité puis 5 mois de travail à temps partiel (sans compter un marché qui évolue énormément). Objectif : focus et efficacité 🙏🏻
Ça fait bieeeen longtemps que je n’ai pas fait de rapport de lancement… C’est l’occasion de le faire aujourd’hui, avec un lancement riche en émotions 😉
Je vous raconte quelles ont été mes stratégies, ce qui a fonctionné ou non, et les leçons que j’en tire.
Leçon n°1 : Non, le marché des formations en ligne n’est pas mort
Dans tous les secteurs, pour toutes les stratégies, pour toutes les époques… On finit toujours par dire “Non mais c’est mort, ça ne fonctionne plus, ça fonctionnait avant mais plus maintenant”.
On a déjà annoncé 1 000 fois la mort de YouTube, de l’e-mailing, des pages de vente, et du blogging…
140 000 euros de chiffre d’affaires pour ce lancement, ça reste de super résultats “juste pour une formation en ligne” (dans une période de crise de surcroît).
Le marché est loin d’être mort MAIS oui : c’est plus difficile de vendre (ou “moins facile”) qu’à l’époque Covid, et mon chiffre d’affaires sur les lancements a aussi baissé (je n’arrive pas à reproduire les 2 lancements à 200k de 2021).
Quelques raisons à ça :
Avec la crise économique, les comportements d’achat évoluent
La période du Covid a été une exception dans le monde du business en ligne et ne doit pas servir de référence
Le public habitué maintenant aux formations en ligne et bien plus méfiant sur les pratiques marketing
Le marché est plus mature : les clients sont plus exigeants (normal) et demandent plus de sophistication (ex : format hybride avec accompagnement) – alors qu’il y a quelques années, les premières formations en ligne c’était simplement une suite de vidéos sans aucune logique pédagogique ni accompagnement.
Il est possible de vendre encore en adaptant à la fois l’offre, le marketing et les méthodes de vente.
Par exemple : je suis bien plus assidûment mes prospects qu’avant. J’ai mis en place un CRM et je relance les personnes qui ont manifesté leur désir de rejoindre l’Academy.
Leçon n°2 : Il suffit de quelques petits changements pour relancer la flamme
En 2022, j’ai eu l’impression de toujours faire la même chose avec l’Academy. C’est entièrement de ma faute : je n’ai pas assez innové sur les derniers lancements depuis 2 ans (cf contenus précédents notamment mon bilan de l’année 2022).
Pourtant, je le sais : j’ai besoin de challenge et de nouveauté pour faire du bon travail. À l’inverse, la zone de confort est mon ennemie !
Pour ce lancement, j’ai donc mis en place quelques petits changements qui m’ont aidée à retrouver l’envie et la motivation :
Un nouveau challenge gratuit qui a attiré 2600+ personnes (avec de super retours : le format marche toujours autant !)
J’ai changé un petit peu mes visuels et ma comm’ dans les e-mails et Stories Instagram
Je n’ai donc pas fait de gros changements mais c’était suffisant pour avoir pour avoir cet effet “nouveau souffle”.
En 2024, je prévois une toute nouvelle identité pour l’Academy : ça va me motiver à fond pour communiquer !
Leçon n°3 : Les données et les chiffres, c’est la vie
A chaque fin de lancement, je fais un bilan. Ça prend du temps mais c’est nécessaire de relever les chiffres de nos actions pour les amplifier et / ou les modifier.
Le ressenti et le chiffre d’affaires total sont importants mais pas suffisant pour faire une étude complète. De même pour les données basiques du style nombre de visiteurs page de vente, nombre de coms Instagram, répartition du C.A…
Ce qui va être important de relever dans ce bilan c’est :
La provenance des clients c’est-à-dire leurs intérêts avant achat
Est-ce qu’ils ont participé à des évènements antérieurs ?
Est-ils inscrits en liste d’attente ? Laquelle ?
Est-ce qu’ils étaient déjà clients ? etc
La répartition des inscriptions dans le temps c’est-à-dire l’évolution des comportements d’achat
Est-ce qu’il y a eu plus d’inscrits au début ? Au milieu ? A la fin du lancement ?
Pour ça, on peut créer du contenu et penser à des dispositifs pour les informer / rassurer / relancer au besoin
Qui sont les prospects très intéressés qui n’ont pourtant pas acheté et à quel stade on les a “perdu”
Pour ça, on peut tenir un CRM et relancer les personnes intéressées lors d’un prochain lancement par e-mail et/ou DM
On peut aussi leur proposer de s’inscrire sur la nouvelle liste d’attente
Si vous voulez en savoir plus sur les chiffres à analyser, rendez-vous dans le nouveau programme Hello CEO début 2024 pour voir ça !
Résultat : j’ai déjà presque ma stratégie pour le prochain lancement, grâce à toutes ces données.
C’est un long travail, mais qui vaut le coup !
Leçon n°4 : Plus de temps passé, ça ne veut pas dire plus de résultats
💡 J’ai passé 103h à préparer ce lancement. En comparaison avec le précédent où j’ai travaillé 28h, j’ai eu une augmentation de 3,5x du temps de travail (pour des résultats 20% supérieurs) → Des résultats supérieurs mais pas du tout en proportion de tout l’investissement en temps et en énergie.
Petite nuance cependant : les résultats ce n’est pas que le chiffre d’affaires. C’est aussi, les expériences accumulées et les stratégies testées : feedback, données récoltées, contenus créés… Qui vont me servir pour un futur plus ou moins proche.
Dans mon bilan de lancement, je me pose toujours la même question : “Comment je vais tirer parti de mes résultats pour la suite ?” c’est-à-dire comment profiter du temps et de l’énergie dépensés pour créer / proposer de nouvelles choses, sans avoir à partir de 0 ?
Par exemple :
Recycler la Masterclass d’octobre : l’enregistrer et la proposer peut-être en evergreen en décembre
Organiser une session de formation en janvier avec des inscriptions en décembre soit 2 mois seulement après les précédentes : cela va permettre de “surfer” sur le momentum qui a été créé par le lancement d’octobre
Reprendre une partie des contenus du challenge 3J en approfondissant, pour les proposer en leçons dans l’Academy avec pour objectif de renforcer le module vente
Leçon n°5 : J’ai envie de donner à l’Academy la place qu’elle mérite
En 2022, je me suis posée beaucoup de questions quant à la suite à donner à mon activité et notamment à cette offre qu’est la Micropreneure Academy. J’ai connu une grosse période de démotivation et de remise en question.
→ Partir dans une autre direction ? Continuer à développer cette offre unique ? Continuer dans la sphère création d’entreprise ? Nicher davantage le programme ? Tout déléguer ? etc.
En revenant de congé maternité début 2023, j’ai développé une vision plus claire. Après ce lancement, je vois d’autant plus le potentiel de l’Academy.
Pour moi l’Academy ce n’est juste une offre, juste une formation en ligne… En 4 ans on a réuni 800+ entrepreneurs, il y a une équipe (il y plein d’aspects que je délègue totalement désormais), une grande communauté, des partenaires etc.
À côté de ça le marché a bcp évolué, il y a énormément de formations concurrentes (de manière directe comme indirecte) ce qui nous pousse à innover et rechercher encore plus la qualité sur tous les plans.
Voici donc les projets pour l’Academy dans les prochains mois :
Énoooorme refonte en 2024, la V4 : j’ai plein d’idées, je compte investir beaucoup de temps et d’argent avec un programme complètement remasterisé et au top niveau expérience client / apprenant.
En faire encore davantage une marque / un écosystème à part entière, avec ses propres contenus, son compte Insta, etc
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