fbpx

"5 jours pour créer une entreprise qui cartonne"

Formation gratuite

je participe !

Pourquoi je ne suis pas une mumpreneur

22 novembre 2023

Podcast

TOUS LES ARTICLES

explorer le blog

rechercher un article

MON PARCOURS

Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

Hello, moi c'est
                !

CRÉATION D'ENTREPRISE

BUSINESS

MICRO-ENTREPRISE

FINANCES

VIE D'ENTREPRENEUR.E

 Maëlane

Quand j’ai donné naissance à mon premier enfant début 2023, on a commencé à me parler différemment :

J’étais devenue une « mumpreneur » et j’avais le droit de rentrer enfin dans le club des « mamans qui ont un business ».

Je comprends qu’on utilise ce terme : on appartient à une communauté et on se sent comprise.

Mais je trouve aussi que son utilisation pose problème à de nombreux égards… Et je ne m’y identifie pas du tout ! Je vous explique pourquoi dans cet article…

C’est quoi une mumpreneur ?

C’est une maman + entrepreneur. Ça désigne spécifiquement les mères qui gèrent leur propre entreprise tout en s’occupant de leur famille (que les enfants soient encore à la maison ou pas).

Le terme “mumpreneur” (ou “mompreneur”) met en valeur les défis spécifiques de ces femmes, notamment le fait de devoir tout concilier.

Je comprends que certaines femmes s’identifient à ce terme, il y a un sentiment d’appartenance à une communauté qui en découle et un sentiment d’être comprise. Mais personnellement, je ne m’identifie pas à ce mot.

Pourquoi je ne m’identifie pas à ce mot (et pourquoi je le trouve problématique)

C’est réducteur pour la femme et renforce les stéréotypes de genre

On associe encore une fois les femmes principalement à leur rôle de parent. Apparement quand on devient maman, ça devient le seul aspect de notre vie (ou en tout cas l’aspect principal qui occulte tout le reste).

Encore une fois, on met de côté ce qui fait de nous une femme entrepreneuse : les compétences / l’expérience / les réalisations. Ce n’est pas valorisant.

En plus de ça, il n’y a pas d’équivalent pour les hommes : étrangement personne n’a jamais appelé mon mari “dadpreneur”.

On voit beaucoup le terme “mumpreneur” dans les pitch et présentations : on préfère parler de ses enfants que de ses réussites parce qu’on a intégré que c’était mieux dans notre société. On le voit notamment au niveau des termes “femme d’affaires” et “carriériste” qui sont souvent mal vus.

Je vous invite à préparer un pitch dans lequel vous allez vous définir, parler de vos succès personnels et professionnels, sans parler de votre vie de famille.

Ça entretient l’idée que la femme a un petit business à côté de sa vie de famille

Avec le terme “mumpreneur”, on limite les aspirations des femmes en les enfermant dans le rôle de mère.

Je trouve que ça a un impact négatif sur la confiance : en tant que mère on n’aurait pas le droit de monter des entreprises florissantes, de se consacrer à son business, d’avoir d’autres priorités que la vie de famille. Et parfois, c’est très inconscient.

Ça insinue qu’on ne peut pas tout avoir.

Ce n’est pas parce qu’on devient mère que TOUT doit se faire sous le prisme de la maternité

On m’avait dit que j’allais changer, que mon business n’allait plus jamais être le même, que je n’aurais plus d’autres priorités que mon enfant.

Or, c’est faux : j’ai le même business qu’avant, les mêmes ambitions, les mêmes idées, les même envies, et encore plus envie de me donner à fond dans ma vie professionnelle.

Peut mettre une forme de pression : il faut réussir à combiner le tout

Le terme “mumpreneur” insinue qu’il faut être une bonne mère (surtout) ET avoir une vie pro qui fonctionne… On a assez d’injonctions et de pression sociale comme ça !

A l’inverse, un homme qui lance son business, il est occupé, il a moins de temps pour sa famille et c’est perçu comme « normal ». Pour une mère, c’est impensable.

Toutes les femmes n’ont pas forcément envie de mettre leur maternité en avant

Quand on est une mère et une entrepreneuse, on nous qualifie immédiatement de “mumpreneur” sans demander notre avis et surtout sans connaître notre expérience avec la maternité.

La maternité est une expérience complexe et très personnelle. Il y a beaucoup de femmes pour qui c’est douloureux et qui n’ont pas envie qu’on leur rappelle constamment en business.

Le terme “mumpreneur” peut parfois mettre de côté « le reste des femmes »

Avant d’être maman, je me sentais parfois illégitime à parler d’organisation parce qu’on me faisait sentir que je ne comprenais pas le quotidien avec des enfants.

Il y a toujours une raison pour rendre illégitime la parole d’une personne “c’est parce que tu n’as pas d’enfant”, “c’est parce que tu n’as qu’un enfant”, “c’est parce que ton enfant fait ses nuits”…

Ça exclut les personnes qui n’ont pas encore d’enfants, qui n’en veulent pas ou qui ne peuvent pas en avoir.

Vous êtes bien plus que votre rôle d’entrepreneur, votre rôle de maman. Arrêtez de vous coller des étiquettes ! 😉

Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :

Bonne écoute !

Si le podcast vous plaît, laissez 5* étoiles et un commentaire sur votre plateforme d’écoute. C’est la meilleure façon de soutenir mon travail ! Mille mercis !

Où retrouver mon travail ?

Psssst ! Participez au défi 5 jours pour créer une entreprise qui cartonne  : un cours par jour dans votre boîte mail, pour gagner en clarté et trouver des clients.

Cet article vous plaît ? Epinglez-le sur Pinterest ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laissez un commentaire

Vos petits mots

Pourquoi je ne suis pas une mumpreneur

Pourquoi je ne suis pas une mumpreneur

Pourquoi je ne suis pas une mumpreneur

A lire aussi...

TOUS LES ARTICLES

explorer le blog

rechercher un article

MON PARCOURS

Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

Hello, moi c'est
                !

CRÉATION D'ENTREPRISE

BUSINESS

MICRO-ENTREPRISE

FINANCES

VIE D'ENTREPRENEUR.E

 Maëlane