Lâorganisation est un sujet qui prĂ©occupe TOUS les entrepreneurs, quels que soient leur activitĂ© ou le stade de dĂ©veloppement de leur business.
Il y a de quoi devenir un peu dingue quand on dĂ©veloppe une entreprise : communication, vente, relation client, rĂ©alisation des prestations, gestion dâentreprise⊠On se retrouve alors souvent avec des emplois du temps surchargĂ©s, et lâimpression dâĂȘtre complĂštement sous lâeau.
Jâai invitĂ© Claire Vitoux de âThe Minimal Planâ pour Ă©changer ensemble sur le (douloureux) sujet de lâorganisation des entrepreneurs.
On a Ă©voquĂ© ensemble les causes de la surcharge des entrepreneurs, la planification des semaines de travail, le focus et la fixation de prioritĂ©s, ou encore la façon dont on peut capitaliser sur ce quâon a dĂ©jĂ construit.
Câest un Ă©pisode de podcast rempli de conseils concrets pour gagner en productivitĂ©, et enfin sortir la tĂȘte de lâeau.
Je suis coach en organisation et en efficacitĂ© pour les entrepreneurs. J’accompagne des entrepreneurs Ă diffĂ©rents stades de dĂ©veloppement, pas pour s’organiser pour retrouver du temps, ĂȘtre plus serein et pourvoir dĂ©velopper un business pĂ©renne et serein sans foncer dans le mur du burn-out.
A la base, je suis designeuse mais je ne l’ai jamais vraiment Ă©tĂ©. J’ai toujours occupĂ© des fonctions de cheffe de projet oĂč l’organisation c’Ă©tait le nerf de la guerre.
J’ai donc travaillĂ© 4 ans en tant que cheffe de projet et ça fait maintenant 5 ans que je suis Ă mon compte. Au dĂ©part avec une activitĂ© e-commerce et maintenant une activitĂ© d’accompagnement en individuel et en collectif.
Il y a deux grandes catégories :
Je suis quelqu’un de structurĂ©e mais pas organisĂ©e. Je suis une ancienne bordĂ©lique et procrastinatrice. Dans les premiĂšres annĂ©es de ma vie d’adulte, je passais beaucoup de temps dans mon canapĂ© Ă rĂȘver Ă ce que je pourrais faire sans passer Ă l’action.
C’est au moment oĂč j’ai rencontrĂ© l’organisation dans mon activitĂ© de cheffe de projet que j’ai commencĂ© Ă l’appliquer dans ma vie personnelle.
L’organisation ce n’est pas seulement faire plus de choses en moins de temps… pour moi c’est un pouvoir pour avoir de l’ascendant sur sa vie et faire des choix en conscience.
Je ne suis pas mĂ©decin donc je ne sais pas si ça s’inscrit dans les gĂȘnes.
Par contre, de ce que j’observe de mon activitĂ© de coach c’est qu’il y a beaucoup de facteurs qui vont influencĂ© le fait d’ĂȘtre organisĂ© ou non : la culture, la famille, une appĂ©tence personnelle…
En tout cas, ça n’empĂȘche pas de devenir organisĂ© ou de prendre des habitudes d’organisation. Pour moi, l’organisation c’est une compĂ©tence que l’on peut dĂ©velopper.
On peut travailler 15h et ne pas ĂȘtre satisfait de son travail comme faire 60h et ĂȘtre parfaitement Ă©panoui. Tout dĂ©pend de notre vision du travail et de nos envies.
La surcharge vient des actions concrĂštes que l’on a Ă faire dans notre to-do list mais aussi des dĂ©cisions qu’on a prendre qui tournent dans notre tĂȘte (charge mentale).
Les causes de la surcharge dĂ©pendent finalement du stade d’avancement de notre entreprise :
On peut rĂ©ussir Ă tout gĂ©rer mais en terme de rĂ©sultats, ça risque d’ĂȘtre plus compliquĂ©.
Plus on va multiplier les sujets avec lesquels on jongle, plus c’est difficile. Avoir une ou deux balles pour jongler c’est jouable, en avoir 10 demande un sacrĂ© niveau.
L’outil que j’utilise pour mes clients c’est la matrice RICE.
Pour utiliser cette matrice, on a besoin d’avoir un objectif. On Ă©numĂšre toutes les stratĂ©gies possibles pour rĂ©aliser cet objectif et on va les pondĂ©rer en 5 selon 4 critĂšres : la rapiditĂ© des rĂ©sultats, l’impact potentiel, la confiance dans sa capacitĂ© Ă mettre en oeuvre cette stratĂ©gie, l’effort que ça va demander.
On va additionner les 3 premiers critĂšres et on les divise par le quatriĂšme. Ăa nous donne un score, donc un indicateur sur la stratĂ©gie Ă prendre.
On peut tout Ă fait mettre en place cette stratĂ©gie en mode “sprint” pour essayer aussi les autres stratĂ©gies si on en a envie.
La premiĂšre chose Ă faire c’est de faire un vide cerveau : noter tout ce qui nous prend la tĂȘte. La deuxiĂšme Ă©tape c’est de faire du tri et de remettre les prioritĂ©s oĂč elles sont.
Tout ce qui n’a pas de consĂ©quences Ă court terme, on le met de cĂŽtĂ©. On peut aussi mettre Ă un autre moment les engagements que l’on a prit.
AprĂšs ça, on choisit 3 choses que l’on veut vraiment finir Ă la fin de la journĂ©e.
Pour moi, l’organisation est pyramidale : objectif, stratĂ©gie, prioritĂ©s de la semaine, actions du quotidien. L’objectif c’est d’avoir une cohĂ©rence entre tout ça.
Pour planifier sa semaine, on va revenir sur son focus, sur les opérations quotidiennes et se demander quelles sont les 3 grandes priorités.
Pour les identifier, il faut se demander :
Quand on ne planifie sa semaine, on va faire plein de petites choses sans avancer sur son objectif. C’est la Pickle Jar Theory : il faut d’abord ĂȘtre focus sur ses prioritĂ©s puis les petites tĂąches annexes.
Le pouvoir de la capitalisation par du principe qu’on crĂ©e de la valeur dĂšs le jour 1. En avançant, on produit des choses et on peut les rĂ©utiliser.
PlutÎt que systématiquement repartir de zéro, on met en place des paliers pour valider sa progression.
Pour faire ça, il est super important de documenter ce que l’on fait. Vous allez pouvoir un historique de ce que vous faites.
Je suis persuadĂ©e que les outils ne font pas l’organisation. Tout est une question d’habitude.
Si vous n’avez pas prit l’habitude de documenter ce que vous faites, de prĂ©parer votre semaine… les outils ne vous serviront Ă rien.
L’outil n’est que le reflet de nos habitudes.
Tout dĂ©pend d’oĂč vous partez. Si vous n’avez aucune habitude en place, ça va prendre du temps (entre 20 et 90 jours). Au dĂ©part, vous allez avoir besoin de vous discipliner.
Pour mettre en place une bonne base d’organisation, en trois mois c’est fait.
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