Parfois, on a envie de tout changer ou presque dans son business : se nicher davantage ou au contraire Ă©largir son positionnement, toucher une nouvelle clientĂšle, modifier radicalement son business model⊠Beaucoup dâentrepreneurs sont confrontĂ©s un jour Ă lâautre Ă lâenvie (ou la nĂ©cessitĂ©) de faire pivoter leur business. Soit parce quâon nâest plus alignĂ© avec ce quâon propose, soit parce que notre activitĂ© ne rencontre pas le succĂšs quâon attendaitâŠ
Le pivot de business est TRĂS souvent synonyme de peurs, de culpabilitĂ©, et dâincertitudes. Et jâen sais quelque chose, aprĂšs plusieurs gros pivots depuis le lancement de ma premiĂšre entreprise⊠!
Lâobjectif : vous apporter de la confiance et de la sĂ©rĂ©nitĂ©, pour rĂ©ussir Ă transformer votre activitĂ© efficacement.
Un pivot en business c’est un changement plus ou moins radical (il y a des degrĂ©s diffĂ©rents) dans le business model, la cible, le positionnement, et/ou les offres.
En gĂ©nĂ©ral, on fait un pivot soit pour aller vers quelque chose qui nous plaĂźt, nous correspond davantage, soit pour aller vers quelque chose qui plaira davantage au marchĂ© (recherche du âProduct Market Fitâ comme disent les Start-uppers).
Exemples :
J’ai vĂ©cu plusieurs pivots dans mon business. Le premier Ă©tait dĂ©but 2020, quand je suis passĂ©e de rĂ©dactrice web / content manager Ă formatrice business : j’ai changĂ© de business. Le deuxiĂšme Ă©tait fin 2020 lorsque j’ai arrĂȘtĂ© membership de la Micropreneure Academy pour en faire une formation en ligne premium. J’ai aussi vĂ©cu des pivots secondaires comme le changement de ma cible que j’ai rĂ©duit aux prestataires de services uniquement.
Un pivot est positif pour votre business. Ăa montre votre capacitĂ© de remise en question pour aller vers du mieux, en termes de rentabilitĂ© et/ou dâĂ©panouissement (ou les 2 !). Ăa demande du courage. Rien de pire quâun entrepreneur qui sâentĂȘte sur quelque chose qui ne marchera pasâŠ
TrĂšs souvent, c’est parce qu’il y a une inadĂ©quation entre le besoin du marchĂ© et l’offre qu’on propose. On va travailler beaucoup pour peu de rĂ©sultats…
Faites des bilans : est-ce que je travaille dans le vent ? Est-ce qu’il ne faut pas changer mes fondations business ?
Attention, ce n’est pas parce que vous ĂȘtes dans cette situation depuis quelques semaines qu’ils faut tout changer. Il faut se poser des questions aprĂšs plusieurs mois.
Il est NORMAL que notre business Ă©volue en mĂȘme temps que nous (lâinverse serait dâailleurs mauvais signe). Notre business est intimement liĂ© Ă notre personne, Ă nos envies, Ă nos compĂ©tences, Ă notre expĂ©riences, Ă nos convictions…
Quand on est entrepreneur on a dĂ©veloppement personnel et professionnel rapide. Aucune entreprise ne propose exactement la mĂȘme chose pendant 5 ans sans Ă©voluer.
Il est de toute façon impossible de âtaper justeâ dĂšs le dĂ©part : souvent, on a besoin dâexpĂ©rimenter pour trouver sa voie.
N’ayez pas peur du rejet, du mĂ©contentement… Ne vous concentrez pas sur qui vous allez (potentiellement) dĂ©cevoir : les déçus feront place Ă de nouveaux clients heureux. Quoiquâon fasse, on nâemportera jamais lâunanimitĂ©.
Un entrepreneur a besoin dâĂȘtre alignĂ© avec son projet pour le faire avancer : c’est impossible de jouer long terme si on nâaime plus ce quâon propose.
Amorcer un pivot demande de “faire le deuil” de ses premiĂšres idĂ©es, de sa vision initiale et de faire preuve dâhumilitĂ©.
Il faut accepter de repartir de zĂ©ro (thĂ©orie des coĂ»ts irrĂ©cupĂ©rables) : ce nâest absolument pas du temps perdu, car on avait besoin dâexpĂ©rimenter pour savoir vers quoi on veut vraiment se diriger.
TrĂšs souvent on a envie de pivoter mais on a peur que ça ne fonctionne pas. Il faut faire face aux risques et incertitudes du changement. Câest le propre de TOUTES les entreprises, mĂȘme si on Ă©tait restĂ© sur lâidĂ©e de dĂ©part… Dans tous les cas, on ne peut pas prĂ©voir son chiffre d’affaire 6 mois Ă l’avance.
Plus on prĂ©pare son pivot, moins on sera dans le risque et lâincertitude.
Câest le moment de revoir TOUTES les fondations de son activitĂ© : sa vision long terme, son positionnement (Ă qui on sâadresse, pourquoi, comment), faire une Ă©tude de marchĂ©âŠ
C’est le temps aussi pour de lâintrospection : quelle serait mon activitĂ© idĂ©ale ? Si je ne devais faire quâune seule chose du matin au soir, ce serait quoi ? etc.
Attention Ă ne pas faire la girouette et Ă donner lâimpression dâun business bancal.
Faire un changement de business, ce n’est pas proposer quelque chose de totalement nouveau sans pĂ©riode de transition. Au contraire, c’est bien d’y aller Ă©tapes par Ă©tapes.
Il faut rĂ©flĂ©chir Ă comment tester son idĂ©e sans investir trop de temps et d’argent.
Exemple :
ClĂ©mentine, membre de l’Ă©quipe a fait un pivot intĂ©ressant. Elle est passĂ©e de coach Instagram Ă coach en slowbusiness et elle a organisĂ© un bĂȘta test pour tester sa nouvelle approche / offre, aprĂšs avoir fait des entretiens clients et y avoir rĂ©flĂ©chi pendant des mois.
Finalement, c’est le concept du MVP : se concentrer sur une premiĂšre version trĂšs simple de son offre, rĂ©duite aux caractĂ©ristiques essentielles.
On peut prendre ça comme un side project en testant une nouvelle activitĂ© en parallĂšle des missions quâon a dĂ©jĂ (ex : lâAcademy a Ă©tĂ© lancĂ©e alors que je travaillais 4 jours par semaine en tant que rĂ©dactrice web).
Ce n’est pas parce que vous ne devez pas vivre pour les attentes des autres, qu’il faut tout faire dans votre coin et ne rien dire Ă personne.
C’est important de l’annoncer classiquement suffisamment Ă lâavance Ă ses clients / prospects / audience, soit en documentant tout le processus : montrer les Ă©tapes par lesquelles on passe, notre avancĂ©e dans le projetâŠ
Si on a une Ă©quipe, c’est trĂšs important de communiquer autour de vos projets pour qu’ils soient en phase avec ça.
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