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Guider ses clients vers la réussite : la posture d’accompagnant (avec Laura de Bien dans ta Boîte)

18 janvier 2023

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MON PARCOURS

Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

Hello, moi c'est
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CRÉATION D'ENTREPRISE

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VIE D'ENTREPRENEUR.E

 Maëlane

Vous êtes très nombreux à vouloir lancer ou développer une activité dans le domaine de l’accompagnement, que vous soyez coach, thérapeute, formateur, ou encore consultant.

Problème : on est rarement formé, réellement, à accompagner des humains. 😅 Les formations de coaching par exemple, vous enseignent des outils et méthodes, mais abordent très rarement la problématique de la posture.

Et si je ne sais pas quoi répondre en séance ? Et si mon client ne fait pas le travail ? Et si je me sens finalement incompétent pour travailler avec mon client sur ses problématiques ? Comment faire si je me sens lessivé après les séances ? …

Laura Besson de Bien dans ta Boîte est spécialiste de ces questions-là, qu’elle aborde dans son programme phare “Apprendre à Être Accompagnant(e)”. Elle aide ses clients accompagnants à se sentir plus confiants, légitimes et sereins dans leur pratique.

On a discuté ensemble du rôle et des missions de l’accompagnant : c’est quoi au juste, accompagner ? Quelles sont les qualités indispensables d’un accompagnant ?

On a aussi abordé l’accompagnement en tant que tel, de l’appel découverte au bilan final, ou encore de la gestion de l’activité.

Laura vous donne dans cet épisode des TAS de bons conseils pour appréhender plus sereinement et efficacement vos accompagnements, sans vous sentir démunis ni submergés.

Laura, peux-tu présenter ton parcours et ton activité ?

Je suis la fondatrice de “Bien dans ta Boîte”. J’accompagne les entrepreneurs sur leur thématique bien-être par le biais d’accompagnements holistiques et par la formation pour les professionnels de la relation d’aide.

Après le bac, j’ai fait une fac de médecine. N’ayant pas la même vision de la santé, je suis partie en bio. Comme ça manquait de l’aspect “humain”, je suis partie en fac de psycho. C’était passionnant mais pas holistique.

J’ai donc créé ma propre boîte à outils en me formant : psychologie positive, yoga, micro-nutrition, médecine chinoise… Et je me suis dit qu’il fallait les mettre au profit des entrepreneurs qui n’ont aucun interlocuteur sur ces questions de bien-être.

Peux-tu nous présenter ton programme phare sur la posture d’accompagnant ? Qu’est-ce qu’un accompagnant ?

C’est un programme qui dure 5 mois, avec 9 journées sur Zoom et des exercices entre les journées.

L’idée de ce programme est de travailler sur sa posture d’accompagnant. Je suis partie du constat qu’il y a beaucoup d’accompagnants qui ont plein d’outils, qui sont formés mais qui ne savent réagir à l’humain.

La recherche dit que les outils représentent 8% de la réussite d’un travail d’accompagnement. 80% de la réussite du travail se tient dans l’alliance entre le praticien et le bénéficiaire et sur cette question de posture.

Un accompagnant c’est un professionnel de la relation d’aide : les coachs, thérapeutes, les formateurs et les consultants.

L’accompagnant

Quelles sont les qualités d’un bon accompagnant ?

En psychologie, il y a beaucoup de courant de pensées. Je vais répondre avec une vision plutôt humaniste (celle de Carl Rogers). Il y a :

  • L’empathie : la réelle capacité que j’ai de voir les problématiques du bénéficiaire à travers ses yeux à lui.
  • La congruence : vous êtes praticien, vous connaissez vos outils et méthodes ; votre bénéficiaire est expert de sa vie et de ses choix. Vous ne savez pas mieux que votre bénéficiaire.
  • L’accueil positif et inconditionnel de vos bénéficiaires peu importe qui il est, comment il arrive, où il en est… pour une équité et un non-jugement des bénéficiaires.

As-tu remarqué des erreurs fréquemment commises par les accompagnants qui se lancent ? Comment les éviter ?

En tant qu’accompagnant, il y a plusieurs erreurs à ne pas commettre :

  • Confondre empathie et sympathie
  • Le manque de travail sur la posture : si vous n’avez pas d’alliance avec les bénéficiaire, ils vont décrocher de l’accompagnement…
  • Le manque de travail sur soi, en tant qu’accompagnant : syndrome du sauveur, problème de gestion des projections etc.

L’appel découverte

Quel est le rôle de l’appel découverte quand on est accompagnant ? As-tu des conseils pour le réussir au mieux ?

L’appel découverte quand on est accompagnant est indispensable. Ça ne peut pas se scaler, se déléguer à des closers… Il doit servir à évaluer la demande du bénéficiaire (est-ce qu’elle est claire, ambivalente, diffuse ou autre ?), de trier ce que vous savez faire et de réorienter le bénéficiaire si besoin.

Cet appel là vous permet de faire le tour de l’écologie du problème. Vous devez savoir :

  • Quel est le problème ?
  • Pourquoi c’est un problème pour le bénéficiaire ?
  • Pour qui c’est un problème ?
  • Quand est-ce que c’est un problème ?
  • Quand est-ce que ce n’est pas un problème ?
  • Est-ce qu’il y a eu une tentative de résolution du problème ?

Quand vous finissez l’appel découverte, vous devez savoir : sa situation, sa situation souhaitée, ce qu’il a mis en place.

Peut-on “refuser” des clients quand on ne se sent pas compétent (ou que le courant passe difficilement lors de l’appel) ? Comment l’expliquer au prospect ?

Il faut absolument les réorienter. Je vous invite à avoir un carnet d’adresses.

Si vous n’avez pas les compétences, il faut absolument les réorienter. Si le courant ne passe pas, ça va être compliqué de créer de l’alliance.

On peut expliquer très simplement à son bénéficiaire qu’on a pas les compétences, pas les outils et qu’au vu de la situation, tel confrère / consoeur peut l’accompagner. Vous n’êtes pas obligé de dire que le courant ne passe pas.

Si votre bénéficiaire est hésitant, donnez lui le contact et relancer dans quelques jours.

Comment prépares-tu tes appels découverte ? Est-ce que tu suis une trame ?

Au tout début j’avais une trame mais plus maintenant. J’avais noté mes questions clés à ne pas oublier.

Je n’ai pas de méthode particulière, elle reprend la structuration d’un entretien.

Mener à bien des accompagnements

Est-ce que tu utilises une méthode particulière pour structurer tes séances d’accompagnement 1:1 ?

Dans mes séances, je suis la structuration d’un entretien :

  • La phase sociale : reprise de contact, inter-séances etc.
  • La phase opérationnelle où on travaille.
  • La phase de conclusion : c’est la plus importante parce que c’est celle dont se souvient notre bénéficiaire. Elle se construit pendant toute la séance.

A la suite de l’appel découverte, je leur envoie une proposition par mail et ils me font un retour. Je ne fais que du personnalisé. Généralement je rajoute une séance variable d’ajustement.

Accompagnement qui s’éternise : peut-on accompagner efficacement un client sur le long terme (sur 6 mois, 1 an, voire plus) ? Quels sont les risques d’un accompagnement long ? (Notamment côté attachement / autonomie)

Ça m’arrive d’avoir des bénéficiaires qui reviennent une fois par mois pour faire un checkup. Si on a plusieurs problématiques à traiter ce n’est pas choquant par contre, s’il n’y en a qu’une seule, ça comporte quelques risques :

  • La diminution ou l’impossibilité de développer l’autonomie du bénéficiaire
  • La validation des constructions du monde (ils vont ressortir avec la même paire de lunettes qu’en arrivant)

L’engagement des clients lors de l’accompagnement (que ce soit un programme de coaching, une formation, une thérapie…) est un sujet parfois compliqué. Comment maintenir le client engagé et impliqué tout au long de l’accompagnement ?

Il faut leur faire mettre en place des passages à l’action en séance et inter-séance. L’action a un effet de gel : à partir du moment où il a prit des décisions par les actes, il a gelé l’univers des possibilités. En faisant ça, il a moins de possibilités à revenir en arrière et va s’engager.

Le bénéficiaire doit aussi pouvoir travailler sur les constructions du monde. Si je veux que mon bénéficiaire soit engagé, qu’il fasse son travail inter-séance mais que mon bénéficiaire a une construction du monde d’insuffisance, il lit tout en se disant qu’il n’est pas à la hauteur… Avec les exercices, il pensera ne jamais être à la hauteur de réussir cet accompagnement donc il ne fera pas le travail.

Ne donnez pas de fortes récompenses dans vos accompagnements. Plus vous allez en donner, plus votre bénéficiaire va perdre en libre-arbitre sur ses décisions.

Est-on responsable des résultats de ses clients ?

Non et le bénéficiaire ne l’est pas non plus. Vous êtes en obligation de moyens et non de résultats.

Si vous arrivez au terme de l’accompagnement, que vous avez l’impression d’avoir fait tout ce que vous pouvez et votre bénéficiaire aussi, demandez-vous “comment ça se fait que le système se maintienne dans l’état actuel alors qu’il dit ne pas vouloir y rester”.

Ré-orientation lors de l’accompagnement : Y a-t-il des situations où il est bon de rediriger le client, en cours d’accompagnement, vers un professionnel plus qualifié ? Comment repérer ces situations, et amorcer la discussion avec son client ?

La réorientation n’est pas un échec, c’est une preuve d’humilité. Il y deux situations où il est bon de rediriger le client :

  • Les difficultés d’alliance : le feeling passe pas.
  • Le manque de compétences : on se sent limité, ça ne marche pas ou de nouveaux événements sont arrivés au bénéficiaire.

Vous le repérer si votre bénéficiaire est réticent sur vos pratiques, ne vous fait pas confiance etc.

Quand ça arrive, soyez honnêtes et parlez-en avec eux tout en les redirigeant.

Gestion d’activité

Parlons énergie : as-tu des conseils pour organiser son agenda et répartir ses rendez-vous quand on est accompagnant, sans tomber dans l’épuisement ? Comment t’organises-tu à titre personnel ?

C’est important de faire attention à son énergie quand on est accompagnant.

J’ai mis en place un “agenda énergétique”. J’ai côté chacune de mes consultations selon leur difficulté pour les additionner sur une semaine et voir quel était le montant maximum que je pouvais atteindre à la fin de la semaine. J’organise maintenant mes rdv en fonction de ça.

Dans ma journée, si je sais que j’ai telle et telle consultation qui sont compliquées, je ne vais pas m’en rajouter d’autres.

Ensuite, j’ai tendance à ne pas travailler le lundi matin ni le vendredi après-midi.

Question bonus : est-ce que la procrastination est toujours un problème d’organisation ?

Ce n’est jamais un problème d’organisation. C’est un comportement d’évitement. Ça veut dire que juste avant il y a eu une émotion qui a provoqué ce comportement d’évitement. Derrière une émotion négative, il y a un besoin à identifier.

Si vous souhaitez écouter notre échange sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :

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