Chers salariĂ©s, vous ĂȘtes trĂšs nombreux Ă mâĂ©couter chaque semaine : cet article vous est dĂ©diĂ© !
Se prĂ©parer Ă lâentrepreneuriat pendant plusieurs mois (voire annĂ©es !) est une excellente façon de gagner en temps et en sĂ©rĂ©nitĂ© lors de la crĂ©ation officielle de sa boĂźte. Personne nâa envie dâĂȘtre catapultĂ© dans un monde inconnu (et hostile đ) en lâespace de 2 minutes…
Je vous donne les points Ă travailler en vue du lancement de votre business de services sur le web : formation, finances, visibilitĂ©… Pendant que vous ĂȘtes encore salariĂ©.e Ă temps complet.
Ce sont prĂ©cisĂ©ment ces conseils que je suivrais si je devais tout recommencer…
On fantasme parfois la crĂ©ation dâentreprise. On se voit dĂ©poser son dossier URSSAF en mode guerrier et dĂ©marrer directement un business dâenfer, plein de clients, une vie Ă©panouie…
Or ça ne se fait pas âcomme çaâ en mode dĂ©clic. Un lancement peut durer des mois voire des annĂ©es.
Il va falloir accepter que vous ne serez jamais prĂȘts Ă 100%. Attention donc au gavage de formations, de contenus pendant des mois… Ne repoussez pas votre lancement car âtout nâest pas bien faitâ.
Finalement “c’est en forgeant que lâon devient forgeronâ. đ On ne peut pas imaginer le business parfait sur une feuille de papier, il faut se jeter Ă lâeau. Vos premiers contenus, vos premiĂšres offres… seront forcĂ©ment (du moins, Ă 95%) mauvais : pas jolis, pas pertinents… Et câest OK !
… c’est-Ă -dire apprendre Ă gĂ©rer et dĂ©velopper une entreprise.
Formez-vous sur des compĂ©tences intemporelles qui ne se pĂ©rimeront pas qui sont applicables Ă tous les business, et qui permettront de rebondir dans nâimporte quelle situation : la communication, le marketing (se faire connaĂźtre, crĂ©er un lien de confiance avec ses abonnĂ©s…), la vente, l’organisation, la gestion de la relation client…
Aujourd’hui jâai acquis toutes ces compĂ©tences et je suis trĂšs confiante pour lâavenir. Je saurai rebondir quoiquâil arrive, mĂȘme sâil faut lancer un nouveau business.
… soit parce qu’on se reconvertit, soit parce quâon veut se mettre Ă jour, soit parce quâon veut se nicher dans quelque chose de trĂšs spĂ©cifique.
Attention cependant au syndrome de lâimposteur et/ou la procrastination active (prĂ©fĂ©rer se former pendant des semaines au lieu de se lancer).
Vous ĂȘtes lĂ©gitime Ă vous lancer dĂšs lors que vous en savez plus que votre client sur votre domaine. Selon votre degrĂ© d’expertise, vous ne ciblerez pas les mĂȘmes clients (ex : les grosses boĂźtes ont un degrĂ© de maturitĂ© Ă©levĂ© sur le sujet).
Votre client veut passer du point A au point B. Vous connaissez le chemin ? Pour vous, il est simple Ă emprunter ? Alors let’s go ! Soit vous l’avez dĂ©jĂ fait vous-mĂȘme, soit vous savez trĂšs bien (de maniĂšre fluide, efficace) amener des personnes vers cet objectif.
PrĂ©parer son lancement dans l’entrepreneuriat, c’est aussi se prĂ©parer financiĂšrement.
Avant mĂȘme de se lancer, on peut constituer une trĂ©sorerie d’entreprise en Ă©pargnant chaque mois une partie de son salaire : on ouvre son compte professionnel avec un capital de dĂ©part. On peut aussi faire ses premiers investissements (matĂ©riel, formations…).
Anticipez aussi les droits au chĂŽmage et autres aides financiĂšres, la maniĂšre dont vous allez quitter le salariat (rupture conventionnelle, dĂ©mission…) etc.
Tant que vous n’avez pas encore de clients, passez du temps sur des comptes Instagram, des forums… pour comprendre ce qui fonctionne, ne fonctionne pas et affiner votre projet en attendant de tester en conditions rĂ©elles.
Soyez curieux et prenez le temps (vous l’aurez moins une fois que vous aurez trouvĂ© des clients).
Ma philosophie a changé à ce sujet : les fondations sont certes primordiales MAIS il est nécessaire de tester justement pour pouvoir affiner les fondations.
LâidĂ©e nâest pas de passer 6 mois Ă crĂ©er du contenu H24 et Ă sâarrĂȘter sur des dĂ©tails comme son identitĂ© visuelle, MAIS de passer Ă lâaction rapidement et de tester le max de choses (sujets, formats…).
Ăa aide Ă gagner du temps au moment de son lancement (la communautĂ© sera dĂ©jĂ prĂ©sente et vous serez rodĂ© sur les tĂąches de communication) et d’affirmer ou informer ses hypothĂšses (vous allez voir ce qui vous plaĂźt ou pas).
C’est le moment aussi d’activer son (ancien) rĂ©seau professionnel pour trouver ses premiers clients.
ET si on en a envie : tester son activitĂ© avec des clients âgratuitsâ pour sâentraĂźner (il faut que ça ait un rĂ©el intĂ©rĂȘt pour vous : collecter du feedback, gagner en notoriĂ©tĂ©, …).
On peut commencer à réseauter pour trouver des copains entrepreneurs sur les réseaux sociaux ou grùce à des programmes comme la Micropreneure Academy.
Demandez aussi un retour d’expĂ©rience Ă 3 personnes de votre domaine d’activitĂ© pour savoir comment ça se passe.
Si vous souhaitez Ă©couter cet article sur votre plateforme de podcast prĂ©fĂ©rĂ©e, câest par ici :
Bonne écoute !
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