Chers salariés, vous êtes très nombreux à m’écouter chaque semaine : cet article vous est dédié !
Se préparer à l’entrepreneuriat pendant plusieurs mois (voire années !) est une excellente façon de gagner en temps et en sérénité lors de la création officielle de sa boîte. Personne n’a envie d’être catapulté dans un monde inconnu (et hostile 😉) en l’espace de 2 minutes…
Je vous donne les points à travailler en vue du lancement de votre business de services sur le web : formation, finances, visibilité… Pendant que vous êtes encore salarié.e à temps complet.
Ce sont précisément ces conseils que je suivrais si je devais tout recommencer…
On fantasme parfois la création d’entreprise. On se voit déposer son dossier URSSAF en mode guerrier et démarrer directement un business d’enfer, plein de clients, une vie épanouie…
Or ça ne se fait pas “comme ça” en mode déclic. Un lancement peut durer des mois voire des années.
Il va falloir accepter que vous ne serez jamais prêts à 100%. Attention donc au gavage de formations, de contenus pendant des mois… Ne repoussez pas votre lancement car “tout n’est pas bien fait”.
Finalement “c’est en forgeant que l’on devient forgeron”. 😉 On ne peut pas imaginer le business parfait sur une feuille de papier, il faut se jeter à l’eau. Vos premiers contenus, vos premières offres… seront forcément (du moins, à 95%) mauvais : pas jolis, pas pertinents… Et c’est OK !
… c’est-à-dire apprendre à gérer et développer une entreprise.
Formez-vous sur des compétences intemporelles qui ne se périmeront pas qui sont applicables à tous les business, et qui permettront de rebondir dans n’importe quelle situation : la communication, le marketing (se faire connaître, créer un lien de confiance avec ses abonnés…), la vente, l’organisation, la gestion de la relation client…
Aujourd’hui j’ai acquis toutes ces compétences et je suis très confiante pour l’avenir. Je saurai rebondir quoiqu’il arrive, même s’il faut lancer un nouveau business.
… soit parce qu’on se reconvertit, soit parce qu’on veut se mettre à jour, soit parce qu’on veut se nicher dans quelque chose de très spécifique.
Attention cependant au syndrome de l’imposteur et/ou la procrastination active (préférer se former pendant des semaines au lieu de se lancer).
Vous êtes légitime à vous lancer dès lors que vous en savez plus que votre client sur votre domaine. Selon votre degré d’expertise, vous ne ciblerez pas les mêmes clients (ex : les grosses boîtes ont un degré de maturité élevé sur le sujet).
Votre client veut passer du point A au point B. Vous connaissez le chemin ? Pour vous, il est simple à emprunter ? Alors let’s go ! Soit vous l’avez déjà fait vous-même, soit vous savez très bien (de manière fluide, efficace) amener des personnes vers cet objectif.
Préparer son lancement dans l’entrepreneuriat, c’est aussi se préparer financièrement.
Avant même de se lancer, on peut constituer une trésorerie d’entreprise en épargnant chaque mois une partie de son salaire : on ouvre son compte professionnel avec un capital de départ. On peut aussi faire ses premiers investissements (matériel, formations…).
Anticipez aussi les droits au chômage et autres aides financières, la manière dont vous allez quitter le salariat (rupture conventionnelle, démission…) etc.
Tant que vous n’avez pas encore de clients, passez du temps sur des comptes Instagram, des forums… pour comprendre ce qui fonctionne, ne fonctionne pas et affiner votre projet en attendant de tester en conditions réelles.
Soyez curieux et prenez le temps (vous l’aurez moins une fois que vous aurez trouvé des clients).
Ma philosophie a changé à ce sujet : les fondations sont certes primordiales MAIS il est nécessaire de tester justement pour pouvoir affiner les fondations.
L’idée n’est pas de passer 6 mois à créer du contenu H24 et à s’arrêter sur des détails comme son identité visuelle, MAIS de passer à l’action rapidement et de tester le max de choses (sujets, formats…).
Ça aide à gagner du temps au moment de son lancement (la communauté sera déjà présente et vous serez rodé sur les tâches de communication) et d’affirmer ou informer ses hypothèses (vous allez voir ce qui vous plaît ou pas).
C’est le moment aussi d’activer son (ancien) réseau professionnel pour trouver ses premiers clients.
ET si on en a envie : tester son activité avec des clients “gratuits” pour s’entraîner (il faut que ça ait un réel intérêt pour vous : collecter du feedback, gagner en notoriété, …).
On peut commencer à réseauter pour trouver des copains entrepreneurs sur les réseaux sociaux ou grâce à des programmes comme la Micropreneure Academy.
Demandez aussi un retour d’expérience à 3 personnes de votre domaine d’activité pour savoir comment ça se passe.
Si vous souhaitez écouter cet article sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :
Bonne écoute !
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