14 avril 2021
La présentation de son activité (ou le « pitch ») est un essentiel de la vie d’entrepreneur ou de freelance…. Mais cet exercice s’avère souvent délicat.
Il existe de multiples occasions de présenter – et vendre – son activité : en démarchant des prospects ou de potentiels partenaires, lors d’un appel de vente, ou encore à l’occasion d’un live ou d’une interview.
Un bon pitch est clair, concis et convaincant. Il faut réussir à parler de son activité de la manière la plus simple et valorisante possible. Sacrée prise de tête pour beaucoup d’entrepreneurs débutants ! On a souvent du mal à assumer ce que l’on fait et à en parler avec conviction.
Le fait de savoir présenter votre activité avec clarté doit être maitrisé dès le départ. Le but n’est pas d’apprendre par coeur votre pitch mais de savoir vous exprimer, d’adopter une bonne posture et d’échanger les bonnes informations.
Quand on rencontre des difficultés avec son pitch, c’est peut-être qu’il y a un problème avec le positionnement.
Plus vous allez être clair, plus vous allez apparaître comme un professionnel.
Je vous conseille de présenter votre intitulé de métier en deux mots. Exemple : coach de vie, formatrice business, graphiste etc.
Ensuite, vous pouvez déroulé :
L’important ici c’est de mixer les informations pour aider votre interlocuteur à comprendre, rassurer et ressentir.
Quand on me demande ce que je fais, je réponds généralement : “Je suis formatrice à la création et au développement de micro-entreprises. Concrètement, je suis ex-juriste et j’aide les créateurs d’entreprise et les auto-entrepreneurs débutants à se lancer dans l’entrepreneuriat, à créer une activité durable et à trouver leurs premiers clients sans s’éparpiller ni tomber dans des stratégies compliquées. Grâce à mon programme en ligne la Micropreneure Academy, j’accompagne mes clients sur deux axes, sur le plan stratégique d’une part et sur le plan juridique d’autre part”.
La personne à qui vous parlez n’est peut-être pas dans votre secteur d’activité et ne connaît pas les termes savants utilisés.
Utilisez des mots simples et faites des phrases courtes.
Vos prospects ne connaissent peut-être rien de votre métier. Réfléchissez à votre activité et repérer les termes techniques qui seront interdits dans votre pitch.
Est-ce que votre clientèle cible connaît et comprendre les termes utilisés ? A quel stade en est votre prospect dans la résolution de son problème ?
“Vendez la destination, pas le trajet en avion”.
Vos clients veulent une solution à leur problème. Il faut distinguer les caractéristiques et les bénéfices de votre offre.
Exemple : Le parapluie a des baleines incassables et un manche en bois. Ce sont des caractéristiques. Le parapluie vous permet de vous protéger de la pluie. Ce sont des bénéfices.
En présentant votre activité, restez focus sur le résultat final.
Soyez précautionneux dans le choix des mots et des expressions. Appuyez vos propos sur des résultats tangibles et concrets plutôt que de vous baser sur des expressions jolies mais qui ne veulent rien dire.
Exemple à ne pas faire : “j’aide mes clients à devenir la meilleur version d’eux-mêmes”, “j’aide mes clients à rayonner”… On n’arrive pas à se projeter !
Outre le fait d’être précis, il faut pouvoir résumer votre activité en une phrase ou deux.
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