fbpx

"5 jours pour créer une entreprise qui cartonne"

Formation gratuite

je participe !

Produire du contenu pour son business sans se sentir submergé (avec Clémentine Lavote)

9 novembre 2022

Podcast

TOUS LES ARTICLES

explorer le blog

rechercher un article

MON PARCOURS

Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

Hello, moi c'est
                !

CRÉATION D'ENTREPRISE

BUSINESS

MICRO-ENTREPRISE

FINANCES

VIE D'ENTREPRENEUR.E

 Maëlane

Ce n’est un secret pour personne : le marketing de contenu est un excellent moyen de faire connaître son business, construire un lien avec son audience, et vendre ses services.

Problème : on se sent souvent complètement submergé dans sa création de contenu. Planning éditorial à tenir, tendances à suivre, injonctions à respecter… Parfois, le plaisir est largement remplacé par la tentation du “toujours plus”.

Vous le savez, je prône l’entrepreneuriat “simple et efficace” : appliquer les BONNES stratégies, faire les choses intelligemment, et privilégier avant tout sa santé mentale. Et ce sont des idées que partage aussi Clémentine Lavote, coach en stratégie de contenus, que j’ai invitée sur le podcast.

Dans un premier temps, est-ce que tu peux te présenter ?

Je suis lancée dans l’entrepreneuriat en 2016. Aujourd’hui, je suis coach en création de contenus authentiques mais ça n’a pas toujours été le cas.

J’ai d’abord été chargée de communication. J’ai un parcours assez chaotique.

Je me suis lancée en tant que freelance parce qu’on me l’a proposé à la fin de mes études. Je me suis retrouvée avec la possibilité de travailler sur un projet sur lequel je travaillais depuis six mois qui me plaisait. J’ai tenté ma chance sans savoir ce que c’était que d’être entrepreneure. Il m’a fallut 2-3 ans avant de comprendre ce que je voulais faire et d’assumer ma vision de la communication.

Depuis 2021, je me suis lancée à 100% dans l’accompagnement en arrêtant la prestation de services.

Aujourd’hui, j’accompagne les entrepreneures à créer du contenu qui leur apporte des clients tout en restant elle-mêmes, sans injonctions marketing.

Quelle est ta plateforme de contenus préférée (Insta, LinkedIn, YT, blog, …), et pourquoi ?

Je suis sur beaucoup de canaux de communication. J’ai commencé en 2017 et à l’époque, c’était Facebook le roi. Finalement, il est complètement mis à l’abandon.

Je n’ai pas tout lancé en même temps mais aujourd’hui je suis sur Instagram, LinkedIn et j’ai un blog et une newsletter. Ils m’apportent tous des choses différentes et ont leur place dans ma stratégie de contenus.

Si je ne devais en choisir qu’un, ce serait la newsletter. C’est mon cocon. Je peux être vulnérable, partager en transparence mes réussites et mes échecs. Je me sens en sécurité pour parler de mes émotions parce que mes contenus ne sont pas au vu de tous, contrairement aux réseaux sociaux.

Quand on a plusieurs canaux de communication, chaque canal a son objectif. Pour l’acquisition, je vais privilégier le blog. C’est du contenu durable. On peut me retrouver au travers de recherches. Mon premier article de blog qui date de 2018 est celui qui a le plus de visibilité. Je vais me servir plutôt d’Instagram pour la partie lien, confiance et les emmener vers la newsletter pour la conversion.

C’est important d’avoir conscience de ce cheminement.

Comment savoir si sa production de contenus est efficace, et d’ailleurs c’est quoi des contenus qui marchent ? Est-ce que poster des contenus suffit pour vendre ?

Poster pour poster n’aide pas à vendre. Ça peut marcher quand on a une stratégie de contenus : on sait quoi raconter, sur quelle plateforme et à qui.

Pour savoir si nos contenus marchent il faut analyser ses statistiques en fonction de ses objectifs.

Par exemple : sur ma newsletter, je veux convertir. Je ne fais pas attention au nombre de personnes qui ont ouvert ma newsletter, je regarde plutôt le nombre de clics qu’il y a eu sur mes liens ou le nombre de réponses que j’ai reçu.

Est-ce que publier plus = avoir plus de clients ?

Publier plus sans stratégie ni objectif, ne vous apportera pas plus de clients. A contrario, si vous avez une stratégie efficace, en principe vous aurez plus de clients. Cependant, vous n’êtes pas obligés de publier plus pour avoir plus de client.

Quand je suis en lancement, je poste plus. Je ne vois pas forcément plus de résultats. Je suis plus visible, ce qui est logique mais je suis convaincue qu’on peut avoir des résultats en postant moins, en postant à son rythme.

Depuis que j’ai commencé la création de contenus, je n’ai jamais publié tous les jours. Je n’ai pas envie de passer mes journées à faire ça. Je me base en fonction du temps que j’ai de disponible.

Qu’est-ce que tu penses des contenus “éphémères” du style Reels ou carrousels Instagram ? Est-ce que ce sont des formats à prioriser, parce qu’ils sont à la mode ?

C’est assez compliqué d’avoir un avis tranché.

Oui les réels permettent de gagner en visibilité mais est-ce que ça rapporte vraiment des clients ou des personnes intéressées par ce que je fais ?

Je ne dis pas qu’il ne faut pas en faire mais il faut se demander si c’est pertinent pour vous, si ça répond à vos objectifs business.

Quelle est la fréquence idéale de publication sur Instagram selon toi ?

Encore une fois, c’est une question d’équilibre en fonction du temps que l’on a consacrer à la création de contenus chaque semaine. En partant de là, on définit une fréquence idéale pour ne pas se sentir submergé.

N’ayez pas peur de changer de rythme. Essayez en commençant petit et réajustez. L’important dans la régularité ce n’est pas le nombre de contenus c’est la constance sur le long terme.

Comment faire pour passer moins de temps chaque semaine à produire du contenu ?

L’idée c’est de batcher et planifier.

Une fois par mois, on se pose pour préparer le calendrier éditorial du mois suivant en fonction de ses objectifs. De cette manière, on sait de quoi parler et on ne perd pas de temps à réfléchir au moment de créer.

Dans la semaine, je me prévois un seul moment pour créer tous les contenus de la semaine qui arrive. Comme ça, je peux passer à autre chose.

C’est à vous de tester et de voir quelle organisation vous convient le mieux.

Comment reconnaître les signes d’un “burn-out” dans sa production de contenus (ex : perte d’inspiration, perte de plaisir…) ?

Quand on est à l’aise dans son contenu avec nos process en place, on ne réfléchit même plus et on peut perdre du plaisir… Ça m’est arrivé récemment, j’étais devenue une machine.

On le voit aussi dans les chiffres, dans les statistiques… Quand on prend du plaisir et qu’on fait du contenu qui a du sens pour nous et nos clients ça se voit tout de suite au nombre de commentaires, likes etc.

Quand on a moins de visibilité ou d’interactions sur plusieurs mois, c’est qu’il y a quelque chose à revoir.

Demandez-vous tous les 3 à 6 mois : est-ce que je fais ça par mécanisme ? Est-ce que je prends du plaisir dans ma communication ? Soyez libre de changer si ça ne vous convient plus.

Pour ou contre faire des pauses dans sa production de contenus (exemple : 1 mois de pause l’été) ?

Pour ! Nous ne sommes pas des robots.

Si votre objectif c’est de trouver des clients avec vos contenus, la constance est importante. Une pause ce n’est pas publier pendant 3 semaines, faire une pause pendant 3 mois et revenir… mais vous pouvez vous arrêter.

Si vous voulez prendre des vacances et déconnecter, autorisez-vous à ne pas publier ni programmer de contenus. Votre business ne va pas s’écrouler.

Est-ce que tu perçois des changements en 2022 dans le marketing de contenu ?

En ce moment, on est sur la tendance du snack content : contenus courts et divertissants, en format vidéo la plupart du temps.

Aujourd’hui il y a beaucoup de contenus et notre cerveau a beaucoup moins de capacité à assimiler les informations et à se concentrer. On a aussi moins de temps…

A contrario, je trouve aussi qu’en ce moment, il y a une forme de perte de sens dans ces contenus courts. D’autres personnes ont envie de consommer du contenu plus durable, qui leur apprend vraiment quelque chose. En 2022, il va être essentiel de sortir du “tout réseaux sociaux”, on ne pas aller autant en profondeur que sur un blog par exemple.

Autre chose, le contenu en lui-même ne suffit plus. On a besoin d’encore plus de liens et de confiance. Il faut engager des conversations avec les personnes qui nous suivent.

Si vous souhaitez écouter notre échange sur votre plateforme de podcast préférée, c’est par ici :

Bonne écoute !

Si le podcast vous plaît, laissez 5* étoiles et un commentaire sur votre plateforme d’écoute. C’est la meilleure façon de soutenir mon travail ! Mille mercis 🙂

Où retrouver Clémentine ?

Où retrouver mon travail ?

Psssst ! Participez au défi 5 jours pour créer une entreprise qui cartonne  : un cours par jour dans votre boîte mail, pour gagner en clarté et trouver des clients.

Cet article vous plaît ? Epinglez-le sur Pinterest ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laissez un commentaire

Vos petits mots

Produire du contenu pour son business sans se sentir submergé (avec Clémentine Lavote)

Produire du contenu pour son business sans se sentir submergé (avec Clémentine Lavote)

Produire du contenu pour son business sans se sentir submergé (avec Clémentine Lavote)

A lire aussi...

TOUS LES ARTICLES

explorer le blog

rechercher un article

MON PARCOURS

Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

Hello, moi c'est
                !

CRÉATION D'ENTREPRISE

BUSINESS

MICRO-ENTREPRISE

FINANCES

VIE D'ENTREPRENEUR.E

 Maëlane