Un entrepreneuriat plus zen, slow et Ă©quilibrĂ©, câest possible ? On a tous en tĂȘte lâimage de lâentrepreneur surbookĂ©, obnubilĂ© par son activitĂ©, et Ă la recherche du toujours plus : plus de clients, plus de chiffre dâaffairesâŠ
Pourtant (et heureusement !) il existe des TAS de maniĂšres dâentreprendre⊠Dont le slowpreneuriat, qui permettrait de retrouver libertĂ© et Ă©panouissement dans son quotidien.
Pour cet Ă©pisode, jâai invitĂ© ClĂ©mentine Tourres, qui a choisi rĂ©cemment de sâĂ©loigner de son activitĂ© de coach Instagram, au profit dâun accompagnement business plus global autour du slowpreneuriat.
On a parlĂ© ensemble des erreurs classiques des entrepreneurs dĂ©butants, de la gestion du temps, de la quĂȘte de la libertĂ©, ou encore des Ă©ventuels compromis Ă faire quand on rĂ©duit le rythme.
Je me dĂ©finis comme une “Slow Coach Instagram” pour l’instant. Je suis donc coach Instagram, j’aide les entrepreneurs Ă crĂ©er du contenu, Ă avoir une stratĂ©gie de contenu bien ficelĂ©e pour trouver des clients et Ă cĂŽtĂ© de ça, j’apporte un cĂŽtĂ© “slow” c’est Ă dire que je les aide Ă optimiser leur temps de crĂ©ation de contenus pour faire moins mais mieux.
Actuellement, je suis en pleine restructuration de business pour me diriger vers le mentoring en slowpreneuriat et ĂȘtre coach business au sens plus large.
Le slowpreneuriat c’est chercher Ă optimiser son temps pour passer un peu moins de temps Ă travailler et avoir plus de temps pour sa vie personnelle. On part du principe qu’on va faire moins mais mieux en analysant, simplifiant et automatisant son business.
Le but est de faire les choses Ă son rythme et plus Ă celui imposĂ© par la sociĂ©tĂ© du “toujours plus”. On vient dĂ©construire des croyances pour vivre mieux et avoir un business Ă©panouissant.
Je me suis lancĂ©e en octobre 2020 dans l’entrepreneuriat dans l’unique but d’avoir plus de temps pour ma vie personnelle. Ăa a toujours Ă©tĂ© mon “pourquoi” : je veux pouvoir ĂȘtre libre d’espace et de temps.
L’Ă©quilibre vie pro / vie perso n’est pas toujours Ă©vident Ă trouver mais je savais dĂšs le dĂ©but que je ne voulais pas ĂȘtre Ă 40h par semaine en continu.
Avant de me lancer, je n’avais jamais Ă©tĂ© en CDI ou CDD. Je n’ai jamais eu de salaires classiques, juste des rĂ©munĂ©rations de stages, alternance et service civique. Je savais donc que je n’avais pas de grandes prĂ©tentions concernant mon chiffre d’affaires et comme j’avais la croyance que “slowpreneuriat” et “trĂšs bon chiffre d’affaires” ne marchaient pas ensemble, ça m’allait bien comme ça.
Avec le temps, je me rends compte que ce n’est pas du tout incompatible et j’ai envie d’aller encore plus loin en changeant mon business model.
Bien sĂ»r ! Tout dĂ©pend des projets que l’on a, de notre capacitĂ© Ă dire “non”, de notre organisation…
Etant en ce moment en restructuration de business, j’aurai pu faire le choix de rĂ©duire mes missions clients pour dĂ©velopper mon side project mais j’ai dĂ©cidĂ© de cumuler les deux… C’est le rush !
A contrario, j’ai passĂ© tout l’Ă©tĂ© Ă 15/20h par semaine ou en vacances. đ
Tout est une question d’Ă©coute de soi, de ses besoins et de ses objectifs… On peut ĂȘtre Ă 20/25h toute l’annĂ©e comme on peut se retrouver parfois Ă 40h sur une semaine, 15h sur l’autre. Il ne faut pas se culpabiliser !
C’est d’avoir un “pourquoi” trĂšs fort. C’est la notion la plus importante Ă mon sens quand on se lance dans l’entrepreneuriat.
Le pourquoi ne doit pas ĂȘtre tournĂ© vers les autres mais vers soi. Ce n’est pas, par exemple, “j’ai envie d’aider les femmes Ă s’Ă©panouir”. Ăa doit ĂȘtre plus profond que ça et presque Ă©goiste.
Ces derniers temps, en avançant dans le coaching Instagram, j’ai perdu la vision de mon “pourquoi”. J’avais toujours autant envie d’accompagner les entrepreneurs dans leur projet mais je ne trouvais plus de sens à ça. C’est cette prise de conscience qui m’a fait initier le pivot de mon business.
Mon pourquoi aujourd’hui c’est que j’ai envie de changer le regard des gens sur l’entrepreneuriat ou le monde du travail de maniĂšre gĂ©nĂ©rale parce que j’en ai Ă©normĂ©ment souffert lorsque j’Ă©tais “salariĂ©e”. Je le fais quelque part pour rĂ©parer ce que j’ai pu vivre dans des expĂ©riences professionnelles qui se sont mal passĂ©es.
Posez-vous la question rĂ©guliĂšrement : “pourquoi je fais tout ça ?”.
Souvent quand on se lance, on est face Ă une peur du manque “j’ai peur de ne pas avoir assez de clients, pas assez de chiffre d’affaires”.
Elle peut ĂȘtre paralysante et ĂȘtre la cause de mauvaises actions : baisser ses tarifs en pensant attirer plus de monde, prendre beaucoup de clients pour ne pas ĂȘtre en manque, finir essoufflĂ© Ă la fin du mois et ne pas avoir kiffĂ©.
Ăa peut donc ĂȘtre un frein au slowpreneuriat… C’est pour ça que je prĂ©conise de faire un audit complet de son business avant de le modifier.
Au delĂ de l’audit business qui a mon sens est un indispensable pour connaĂźtre le fonctionnement de son business et faire une introspection… Il y a trois points sur lesquels on peut agir et qui constituent les piliers de mon offre :
On peut aussi déléguer une partie de son business.
Je track mon temps depuis le mois de mai. C’est d’ailleurs ce qui m’a confirmĂ© que j’Ă©tais bien sur le modĂšle 20/25h par semaine en “deep work”.
C’est Ă mon sens indispensable pour savoir oĂč je passe mon temps et ainsi l’optimiser. Ăa me permet aussi d’ĂȘtre beaucoup plus focus sur mes tĂąches.
PremiĂšre chose… pas de rĂ©veil le matin ! C’est mon petit kiff Ă moi, j’aime bien l’idĂ©e d’ĂȘtre Ă l’Ă©coute de mon corps.
Quand je me lĂšve, je tarde pas trop Ă travailler pour me mettre sur mes missions clients. C’est ma prioritĂ© chaque jour pour ĂȘtre sĂ»re de faire de la qualitĂ© et satisfaire mes clients. J’y passe gĂ©nĂ©ralement 2-3h.
Ensuite l’aprĂšs-midi, c’est au grĂ© de ma vie personnelle et des sorties proposĂ©es par mes amis. đ Etant une personne extravertie, c’est ce qui rĂ©gĂ©nĂšre mon Ă©nergie…
Ensuite le soir, tout dĂ©pend lĂ aussi de ma vie personnelle, de ce qui est prĂ©vu et de si je suis sortie l’aprem… J’ai la crĂ©ativitĂ© en feu de 21h Ă 00h donc il m’arrive souvent de travailler Ă ces heures lĂ .
Aucune journĂ©e ne se ressemble et c’est ce que j’aime. Mon planning est prĂȘt le vendredi pour la semaine suivante avec des blocs de temps mais je fais en sorte que tout soit modulable au jour le jour (sauf impĂ©ratifs comme les coachings que j’organise en fin de matinĂ©e / dĂ©but de journĂ©e).
Je prĂ©vois aussi une demie journĂ©e le vendredi pour un “CEO day” : je fais du tri, le point sur le temps passĂ© sur chaque missions, sur mes ressentis, sur ce que je dois amĂ©liorer / amplifier / arrĂȘter… et pareil en dĂ©but de mois ! J’ai des process bien rodĂ©s.
Tout dĂ©pend de son business. Quand on vend son temps c’est plus compliquĂ© de voir loin mais il y a des choses qu’on peut faire 1/ optimiser le temps quand on travaille SUR son business (la crĂ©ation de contenus notamment), 2/ augmenter ses tarifs.
Dans tous les cas, c’est possible. Ăa demande par contre un travail sur son mindset pour dĂ©construire ce genre de croyances.
Aujourd’hui, je cherche Ă scaler mon business pour avoir plus de clients sans y passer plus de temps.
Tout est une question d’envies. Pour ceux qui veulent aller trĂšs vite parce qu’ils sont dans le feu de l’action et la motivation du dĂ©but… Ce serait pas plaisant de ralentir.
Par contre, pour ceux qui ont cette envie de ne pas travailler 40h/semaine c’est possible d’y arriver ! J’en suis l’exemple. Je n’ai jamais eu envie de travailler beaucoup et pourtant j’ai eu des clients dĂšs le premier mois de mon lancement et j’ai pu vivre de mon activitĂ© tout aussi rapidement. J’ai dĂ©veloppĂ© mon business au rythme dont j’avais envie et j’ai aucun regret !
Tout est une question de priorités.
Non. Encore une fois c’est une question d’envie ! Il y a des personnes qui sont workaholic et qui adorent ça. Le but c’est pas de changer ces personnes lĂ , les faire culpabiliser et leur dire “c’est pas comme ça qu’il faut faire”.
L’idĂ©e c’est d’aider les personnes qui ont envie d’allouer leur temps Ă autre chose que le business.
Si vous souhaitez Ă©couter notre Ă©change sur votre plateforme de podcast prĂ©fĂ©rĂ©e, câest par ici :
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