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4 étapes pour faire le tri dans son business

10 juillet 2023

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Formatrice business pour les métiers du service et de l'accompagnement sur le web.

Ce que ça veut dire au juste : j'aide les solopreneurs à monter leur activité sur le web, trouver (des tas) de clients... et construire un business qui leur donne envie de sauter du lit tous les matins !

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 Maëlane

Être entrepreneur, ce n’est pas toujours ce qu’on avait imaginé… On se lance la plupart du temps pour être libre d’organiser son quotidien mais on se retrouve vite à devenir notre pire patron : on se met la pression, on manque de temps, on culpabilise de prendre soin de nous… bref c’est pas toujours la joie !

Et si je vous disais qu’il est possible d’avoir un meilleur équilibre pro / perso, d’avoir plus de temps pour laisse libre court à votre créativité et vos projets tout en ayant un business rentable ?

Dans cet article, écrit par Clémentine – accompagnante au slowpreneuriat (www.lesoptimalistes.fr) -, nous vous partageons 4 étapes pour faire du tri dans votre business et gagner du temps.

Etape 1 : Réaligner ses objectifs à sa vision

En tant que prestataire de services (freelance, accompagnant…), c’est toi qui mène la barque de ton business. C’est toi qui choisit tes stratégies, tes horaires de travail, tes clients… donc c’est à toi de faire en sorte de préserver ton énergie. Pour ça, il n’y a pas 36000 solutions : il te faut un business qui te prend aux tripes et qui t’apporte les résultats que tu attends.

Définir ton pourquoi et ta vision

Les deux questions à se poser avant toute chose c’est :

  • Pourquoi est-ce que tu t’es lancée dans l’entrepreneuriat ? Ici on retrouve souvent des valeurs de liberté : “pour choisir mes clients, mes horaires, mon lieu de travail…”
  • Pourquoi est-ce que tu exerces cette activité en tant qu’indépendante ? Ici c’est un pourquoi lié à ton métier, qu’est-ce qu’il t’apporte en tant que personne ? “Il me permet de me sentir utile, j’ai besoin de faire un métier créatif, c’est celui pour lequel j’ai des compétences…”.

Ces deux “pourquoi” là doivent être suffisamment fort pour te motiver tous les matins à bosser plutôt qu’à regarder Netflix. C’est quand même mieux d’exercer son métier par passion que par obligation ! 🙃

Ensuite, je t’invite à te questionner sur ta vision : quelle est ta vie professionnelle et personnelle rêvée ? A quel moment est-ce que tu considèreras avoir “réussit” ?

Bien choisir tes objectifs

A partir de la définition de ta vision, tu vas réfléchir aux objectifs à atteindre pour la concrétiser.

Tes objectifs doivent être SMART :

  • Spécifiques : les objectifs doivent être clairement définis et précis pour éviter toute confusion ou malentendu.
  • Mesurables : les objectifs doivent être mesurables pour que tu puisses suivre les progrès et évaluer les résultats.
  • Atteignables : les objectifs doivent être réalisables et atteignables, mais également suffisamment ambitieux pour te motiver.
  • (Relevant) Pertinents : les objectifs doivent être pertinents pour l’entreprise et contribuer à l’atteinte des objectifs à long terme.
  • Temporellement définis : les objectifs doivent avoir une échéance clairement définie pour que tu puisses te fixer un délai et suivre ta progression.

Exemple : je veux atteindre 3k€ de chiffre d’affaires le trimestre prochain pour mettre de côté et investir dans une tiny house l’été prochain.

Organiser tes projets

A partir de ces objectifs, on va définir des projets. La question à se poser c’est “quel est LE projet qui rendrait inutile tous les autres ?”.

Par exemple, pour un objectif d’accroissement du chiffre d’affaires on peut imaginer divers projets : prospecter, parler régulièrement de ton offre en story, développer un nouveau produit digital… Bref, tout ce qui pourrait servir ta vision !

Etape 2 : Rendre ton business rentable

A mon sens, il existe deux types de rentabilité dans l’entrepreneuriat : celle monétaire qui va te permettre de te rémunérer, d’investir et de prévenir des coups durs et celle liée à ton énergie et à ton épanouissement. Ces deux rentabilités là vont te pousser à faire des choix d’un point de vue de ton tarifs et de ton business model.

Réajuster tes tarifs

Si aujourd’hui tu n’es pas rentable, c’est à dire que tu n’arrives pas à te verser une rémunération te permettant de couvrir tes charges, tes dépenses et constituer une trésorerie, il va falloir faire du tri.

Peut-être qu’aujourd’hui tu n’es pas rentable parce que tu dépenses plus que ce que tu gagnes ou parce que tu estimes que ton chiffre d’affaires n’est pas suffisant par rapport à ton niveau de vie.

Si tu es dans le premier cas de figure (dépense plus que tu ne gagnes), tu peux prévoir un tri dans tes achats : outils, formations, abonnements mensuels… ça t’aidera à limiter les dépenses.

Au contraire, si tu estimes que ton chiffre d’affaires n’est pas suffisant par rapport à ton niveau de vie, on va procéder à une réévaluation de tes tarifs au niveau de tes besoins : quel est le montant de tes dépenses personnelles et professionnelles par mois ? De combien aurais-tu besoin en net ? en brut ? Attention à bien prendre en compte dans tes tarifs le budget de ta cible et ton positionnement !

Revoir ton business model

Si aujourd’hui tu n’es pas épanouie, que tu n’arrives pas à bien gérer ton énergie, c’est peut-être qu’un tri dans ton business model s’impose :

  • Quelles contraintes n’acceptes-tu plus dans ton quotidien ? Qu’est-ce qui te pèse ?
  • Quel business model respecterait davantage ton énergie : opérationnel, coaching, formation… ?
  • Tes offres sont-elles toutes utiles pour ta cible ?
  • Quelle offre est la plus rentable pour toi (en terme d’argent et de temps) ?

Une fois que tu t’es posé ces questions, je t’invite à supprimer ce qui te pèse pour ne garder ou ajouter que ce qui t’allège.

Etape 3 : Mettre en place des stratégies efficaces

Toutes les stratégies et tous les canaux de communication ne sont pas bons à prendre. Il te faut faire une étude complète et définir les objectifs de chacune de tes actions.

Bien choisir ses canaux de communication

Généralement, on utilise différents canaux de communication en fonction du tunnel de conversion. Pour rappel un tunnel de conversion est constitué :

  • De canaux de communication apportant de la visibilité : Instagram, site web, LinkedIn…
  • De canaux de communication créant un lien fort avec ton audience : newsletter, podcast, YouTube…
  • De canaux de communication favorisant la vente : stories Instagram, newsletter…

Il est donc important de savoir dans ton business : quels canaux te permettent de trouver des clients ou sont une étape importante de ton tunnel de conversion ? Et lesquels te font éprouver du plaisir ?

Si tu vois que l’un de tes canaux de communication de t’apporte pas de clients, je t’invite à faire une étude de marché pour identifier si ta cible y est présente, analyser tes statistiques des derniers mois et capitaliser sur ce qui a le plus fonctionné en revoyant ta stratégie de communication.

Si tu n’éprouves aucun plaisir à être sur un canal de communication mais qu’il t’amène un certain nombre de clients, je t’invite à revoir tes process pour faciliter ta création de contenus ou à déléguer si tu en as le budget.

Faire du tri dans ses stratégies

Si aujourd’hui faire des stories sur Instagram te rapporte plus de clients que de faire du contenu 100% promotionnel en publication, pourquoi continues-tu de le faire ?

Si faire des stories face caméra te rapporte 80% de DM en plus sur ton compte Insatagram, pourquoi tu ne capitalises pas plus là dessus ?

En fonction de ton secteur d’activité, de ta personnalité et des canaux de communication, il y aurait des milliers de stratégies à mettre en place. La question à se poser c’est : lesquelles fonctionnent POUR TOI ?

Etape 4 : Eliminer le superflu du quotidien

Être entrepreneur, c’est avant tout être discipliné. Fini de vaquer à des actions qui ne t’apporteront rien.

Pour éliminer le superflu de ton quotidien, je t’invite à tracker ton temps (avec Clockify par exemple). Tu vas donc noter tout ce que tu fais dans la journée dans les moindres détails et, au bout d’un mois, tu vas pouvoir mener une analyse : quelles actions te sont utiles et lesquelles ne le sont pas ? Sur quoi perds-tu du temps ? Qu’est-ce qui ne fait pas partie de ta zone de génie ?

Partant de là, tu vas pouvoir :

  • Supprimer les tâches qui ne te semblent pas utiles à ton business
  • Automatiser les tâches qui peuvent être faites à ta place sans nécessiter un cerveau humain
  • Créer des process de tâches similaires pour ne pas perdre de temps ni oublier des étapes
  • Déléguer des tâches à des personnes plus expérimentées pour gagner du temps

Faire du tri dans son business est une pratique essentielle pour assurer sa croissance, sa durabilité et sa réussite à long terme. En éliminant les éléments superflus, en se concentrant sur les stratégies à forte valeur ajoutée et en optimisant son organisation, on peut facilement gagner en temps et en efficacité ! De quoi passer plus de moments en famille, développer de nouveaux projets et / ou prendre le temps de se reposer. 😉

Article rédigé par Clémentine – Les Optimalistes

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